Les plantes pour guérir


  • Les plantes pour guérirPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes ! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Stimulation des défenses de l’organisme, élimination des toxines, lutte contre les microbes, soulagement des symptômes : les médecines par les plantes ont des vertus multiples. Le recours à des plantes médicinales ou de certaines de leurs parties (racines, tiges ou feuilles), est la plus ancienne forme de traitement humain et vétérinaire. Elle a l’avantage de causer peu d’effets indésirables. « Les animaux la pratiquent instinctivement, rappelle Françoise Heitz. Le chiendent, par exemple, est apprécié de nos carnivores domestiques qui le “broutent” pour nettoyer leur estomac comme le faisaient leurs ancêtres. » Les plantes les plus utiles ? L’aubépine, plante du cœur, qui améliore la circulation sanguine et est idéale pour les animaux âgés ; le cassis, aux propriétés diurétique, anti-inflammatoire et antiallergique, qui s’avère particulièrement bienvenue en cas de stress, d’asthme ou d’allergie. La reine-des-prés est quant à elle indiquée en cas d’inflammation des articulations. « Le gui est aussi beaucoup utilisé en cancérologie, ajoute Anne Bardavid. C’est une plante qui aide à diminuer la croissance des cellules tumorales. »

    l’aromathérapie

    L’aromathérapie – autrement dit les soins à base d’huiles essentielles – peut s’utiliser pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et dermatologiques. Très puissante, cette méthode peut être d’une grande efficacité, mais elle est à manier avec précaution. « Je me souviens d’une dame qui avait acheté de la menthe poivrée – réputée pour ses propriétés stimulantes non antalgiques – pour son yorkshire, raconte Françoise Heitz. Il était indiqué “masser largement” sur la boîte. Sauf que la dose qu’elle a utilisée était beaucoup trop importante : le chien est tombé en hypothermie et il est mort… » Chez le chat, les huiles essentielles sont globalement déconseillées.

    les élixirs floraux

    Les élixirs floraux (plus connus sous le nom de fleurs de Bach) regroupent 38 remèdes et sont « particulièrement recommandés pour traiter les troubles émotionnels », indique Frédérique Destexhe, spécialiste en naturopathie, communication animale et techniques énergétiques. « Ces élixirs peuvent aider un animal à mieux vivre les changements de type deuil ou déménagement. Pour en donner à son compagnon, on peut diluer quelques gouttes dans son eau ou lui en mettre sur le cou… En général, il ne se rend même pas compte qu’il prend quelque chose ! »

    la gemmothérapie

    La gemmothérapie, qui signifie « médecine par les bourgeons », est une discipline récente. Le bourgeon est considéré par ses adeptes comme particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons s’emploient à faible dose, ce qui les rend plus faciles à administrer. « Ils sont bien acceptés par tous les chiens en raison de leur goût agréable », précise Françoise Heitz. Le genévrier et le romarin sont, par exemple, préconisés pour le foie, tandis que le figuier est utilisé comme draineur de l’estomac et remède contre l’angoisse.


    Autres articles à lire

  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?

    ChiensAu minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    19 Janvier 2021
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016