Les plantes pour guérir


  • Les plantes pour guérirPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Elles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes ! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    Stimulation des défenses de l’organisme, élimination des toxines, lutte contre les microbes, soulagement des symptômes : les médecines par les plantes ont des vertus multiples. Le recours à des plantes médicinales ou de certaines de leurs parties (racines, tiges ou feuilles), est la plus ancienne forme de traitement humain et vétérinaire. Elle a l’avantage de causer peu d’effets indésirables. « Les animaux la pratiquent instinctivement, rappelle Françoise Heitz. Le chiendent, par exemple, est apprécié de nos carnivores domestiques qui le “broutent” pour nettoyer leur estomac comme le faisaient leurs ancêtres. » Les plantes les plus utiles ? L’aubépine, plante du cœur, qui améliore la circulation sanguine et est idéale pour les animaux âgés ; le cassis, aux propriétés diurétique, anti-inflammatoire et antiallergique, qui s’avère particulièrement bienvenue en cas de stress, d’asthme ou d’allergie. La reine-des-prés est quant à elle indiquée en cas d’inflammation des articulations. « Le gui est aussi beaucoup utilisé en cancérologie, ajoute Anne Bardavid. C’est une plante qui aide à diminuer la croissance des cellules tumorales. »

    l’aromathérapie

    L’aromathérapie – autrement dit les soins à base d’huiles essentielles – peut s’utiliser pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et dermatologiques. Très puissante, cette méthode peut être d’une grande efficacité, mais elle est à manier avec précaution. « Je me souviens d’une dame qui avait acheté de la menthe poivrée – réputée pour ses propriétés stimulantes non antalgiques – pour son yorkshire, raconte Françoise Heitz. Il était indiqué “masser largement” sur la boîte. Sauf que la dose qu’elle a utilisée était beaucoup trop importante : le chien est tombé en hypothermie et il est mort… » Chez le chat, les huiles essentielles sont globalement déconseillées.

    les élixirs floraux

    Les élixirs floraux (plus connus sous le nom de fleurs de Bach) regroupent 38 remèdes et sont « particulièrement recommandés pour traiter les troubles émotionnels », indique Frédérique Destexhe, spécialiste en naturopathie, communication animale et techniques énergétiques. « Ces élixirs peuvent aider un animal à mieux vivre les changements de type deuil ou déménagement. Pour en donner à son compagnon, on peut diluer quelques gouttes dans son eau ou lui en mettre sur le cou… En général, il ne se rend même pas compte qu’il prend quelque chose ! »

    la gemmothérapie

    La gemmothérapie, qui signifie « médecine par les bourgeons », est une discipline récente. Le bourgeon est considéré par ses adeptes comme particulièrement riche en vitamines et oligoéléments. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les bourgeons s’emploient à faible dose, ce qui les rend plus faciles à administrer. « Ils sont bien acceptés par tous les chiens en raison de leur goût agréable », précise Françoise Heitz. Le genévrier et le romarin sont, par exemple, préconisés pour le foie, tandis que le figuier est utilisé comme draineur de l’estomac et remède contre l’angoisse.


    Autres articles à lire

  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018