Soigner par le toucher


  • Soigner par le toucherPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Ostéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application
    dépassent ceux des « simples » problèmes locomoteurs.

    Parmi les méthodes de soins complémentaires, l’ostéopathie est sans aucun doute la plus connue – et reconnue. Basée sur des techniques de manipulation et destinée à redonner au corps la capacité de s’auto-équilibrer, elle a commencé par faire ses preuves dans le monde du cheval, et particulièrement celui de la compétition, dès les années 1980. « Ce sont des animaux très sportifs qui, comme les humains, pratiquent des activités susceptibles d’occasionner des contraintes du système musculaire et articulaire, explique Émilie Chaussivert, qui est à la fois ostéopathe humaine, équine et canine. Un refus d’obstacle ou une dérobade peuvent ainsi être liés à un blocage au niveau d’une vertèbre. Le but de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité aux articulations et de détendre le système musculaire. »
    Des soins également très bénéfiques pour les chats et les chiens. « Certaines races comme le berger allemand, le labrador ou le golden retriever sont prédisposées à la dysplasie de la hanche, fait remarquer le docteur Françoise Heitz. Cette malformation congénitale évolue toujours vers une arthrose sévère, puis, à terme, vers une paralysie de ­l’arrière-train. Pour éviter une telle évolution, le vétérinaire doit souvent recourir à la chirurgie. Or, l’expérience montre que le traitement ostéopathique peut per­mettre d’éviter l’opération si le chien est pris en charge suffisamment tôt. »

    l’acupuncture

    Cousine de l’ostéopathie, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir l’équilibre énergétique du corps en insérant des aiguilles dans la peau et les tissus. « Ses effets sont scientifiquement prouvés, notamment pour les problèmes de dos, précise le docteur François Gonneau, vétérinaire acupuncteur. J’ai eu des teckels paralysés que j’ai réussi à faire remarcher… À 80 %, je traite des problèmes locomoteurs, mais je peux aussi prendre en charge des incontinences urinaires, des insuffisances rénales ou des grossesses nerveuses. L’acupuncture permet de faire des “réglages” au niveau des organes douloureux ou inflammés. » Si les chiens sont particulièrement réceptifs à cette technique, allant jusqu’à s’endormir après une séance, certains chats peuvent se montrer plus rétifs. « Ils sont sensibles aux moindres petites irritations », précise François Gonneau, qui utilise alors des lampes à rayonnement qui stimulent les points par la chaleur.


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018