Publicité

Soigner par le toucher avec l’ostéopathie et l’acupuncture

Ostéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

Partager cet article :
Publicité
Soigner par le toucher avec l’ostéopathie et l’acupuncture
Shutterstock

Parmi les méthodes de soins complémentaires, l’ostéopathie est sans aucun doute la plus connue – et reconnue. Basée sur des techniques de manipulation et destinée à redonner au corps la capacité de s’auto-équilibrer, elle a commencé par faire ses preuves dans le monde du cheval, et particulièrement celui de la compétition, dès les années 1980. « Ce sont des animaux très sportifs qui, comme les humains, pratiquent des activités susceptibles d’occasionner des contraintes du système musculaire et articulaire, explique Émilie Chaussivert, qui est à la fois ostéopathe humaine, équine et canine. Un refus d’obstacle ou une dérobade peuvent ainsi être liés à un blocage au niveau d’une vertèbre. Le but de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité aux articulations et de détendre le système musculaire. »

Des soins également très bénéfiques pour les chats et les chiens. « Certaines races comme le berger allemand, le labrador ou le golden retriever sont prédisposées à la dysplasie de la hanche, fait remarquer le docteur Françoise Heitz. Cette malformation congénitale évolue toujours vers une arthrose sévère, puis, à terme, vers une paralysie de ­l’arrière-train. Pour éviter une telle évolution, le vétérinaire doit souvent recourir à la chirurgie. Or, l’expérience montre que le traitement ostéopathique peut per­mettre d’éviter l’opération si le chien est pris en charge suffisamment tôt. »

L’acupuncture pour les problèmes locomoteurs

Publicité

Cousine de l’ostéopathie, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir l’équilibre énergétique du corps en insérant des aiguilles dans la peau et les tissus. « Ses effets sont scientifiquement prouvés, notamment pour les problèmes de dos, précise le docteur François Gonneau, vétérinaire acupuncteur. J’ai eu des teckels paralysés que j’ai réussi à faire remarcher… À 80 %, je traite des problèmes locomoteurs, mais je peux aussi prendre en charge des incontinences urinaires, des insuffisances rénales ou des grossesses nerveuses.

L’acupuncture permet de faire des “réglages” au niveau des organes douloureux ou inflammés. » Si les chiens sont particulièrement réceptifs à cette technique, allant jusqu’à s’endormir après une séance, certains chats peuvent se montrer plus rétifs. « Ils sont sensibles aux moindres petites irritations », précise François Gonneau, qui utilise alors des lampes à rayonnement qui stimulent les points par la chaleur.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 2 avril 2017
2 minutes
Publicité