Que risque un chat trop gros ?


  • Que risque un chat trop gros ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    Dernièrement, sur les réseaux sociaux est apparue une nouvelle vedette féline. Il répond au nom de Logan. Il  a 8 ans et mène la vie paisible d’un chat… d’hôtel. Le Best Western Silver Fox Inn, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis pour être précis. Mais qu’a donc fait Logan pour mériter de piquer la vedette à Maru, Lilibub ou Grumpy cat, les stars incontestées du Web ?

    Rien… Strictement rien. Mais il a une caractéristique physique qui lui a valu d’être filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse Susan Brunvand: il est gros. Très gros même puisqu’il pèse 15 kilos alors qu’un chat normal afficherait au meilleur de sa forme 4 à 5 kilos. N’appartenant pas à la race des maine coon, les plus grands chats du monde (qui sont alors autorisés à peser jusqu’à 10 kilos), Logan est ce qu’on appelle un chat obèse. Et cela fait beaucoup rire les internautes qui sont plus de 29 millions à avoir visionné la vidéo sur Facebook.

    Pourtant, si Logan semble se porter comme un charme, l’obésité chez les chats, comme pour les humains, n’est pas sans poser de problèmes. Nous avons recensé les conséquences de l’obésité chez le chat quand elle s’installe de manière durable…

    - Du diabète sucré: la forme la plus fréquente de diabète sucré chez le chat est similaire au diabète sucré de type 2 chez l’homme. Il est de très loin le facteur de risque de mortalité le plus fréquent chez le chat.

    - Des dermatoses: les affections décrites sont l’acné féline, l’alopécie, des formes variées de dermatites, le squamosis et les dermatophytoses. Les difficultés à se toiletter pour le chat en surpoids sont probablement un facteur aggravant d’une dermatose.

    - Des maladies orthopédiques: les chats obèses auraient cinq fois plus de risques de présenter une boiterie que les chats non obèses. Les douleurs articulaires générées par le surpoids et l’arthrose pourraient expliquer pourquoi les chats obèses se toilettent moins et développent des dermatoses.

    - Des troubles digestifs: les chats obèses présentaient plus fréquemment des diarrhées que les autres chats. La constipation peut aussi être observée sans que des études cliniques n’aient identifié un lien certain de cause à effet entre l’obésité et la constipation.

    - Des problèmes de foie: notamment la lipidose hépatique liée à une accumulation de graisse dans le foie.

    - Des problèmes urinaires: notamment cystite aiguë, urolithiase, obstruction urinaire et infection du tractus urinaire.

    - Des affections buccales: l’obésité représenterait un facteur de risque pour les affections buccales, type gingivite (inflammation de la gencive) avec risque de déchaussement des dents.

    - Des maladies respiratoires: l’obésité modifie le rythme cardiaque avec, à terme, le risque d’apparition d’une pathologie cardiaque.

    - Le cancer: notamment les cancers de type adénocarcinomes, le carcinome basocellulaire, le fibrosarcome, les lipomes, le lymphome, les tumeurs mammaires, le mastocytome et l’épithélioma spinocellulaire. 

    Quelques chats obèses qui ont connu leur heure de gloire sur le Net…

     


    Autres articles à lire

  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016