Que risque un chat trop gros ?


  • Que risque un chat trop gros ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    Dernièrement, sur les réseaux sociaux est apparue une nouvelle vedette féline. Il répond au nom de Logan. Il  a 8 ans et mène la vie paisible d’un chat… d’hôtel. Le Best Western Silver Fox Inn, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis pour être précis. Mais qu’a donc fait Logan pour mériter de piquer la vedette à Maru, Lilibub ou Grumpy cat, les stars incontestées du Web ?

    Rien… Strictement rien. Mais il a une caractéristique physique qui lui a valu d’être filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse Susan Brunvand: il est gros. Très gros même puisqu’il pèse 15 kilos alors qu’un chat normal afficherait au meilleur de sa forme 4 à 5 kilos. N’appartenant pas à la race des maine coon, les plus grands chats du monde (qui sont alors autorisés à peser jusqu’à 10 kilos), Logan est ce qu’on appelle un chat obèse. Et cela fait beaucoup rire les internautes qui sont plus de 29 millions à avoir visionné la vidéo sur Facebook.

    Pourtant, si Logan semble se porter comme un charme, l’obésité chez les chats, comme pour les humains, n’est pas sans poser de problèmes. Nous avons recensé les conséquences de l’obésité chez le chat quand elle s’installe de manière durable…

    - Du diabète sucré: la forme la plus fréquente de diabète sucré chez le chat est similaire au diabète sucré de type 2 chez l’homme. Il est de très loin le facteur de risque de mortalité le plus fréquent chez le chat.

    - Des dermatoses: les affections décrites sont l’acné féline, l’alopécie, des formes variées de dermatites, le squamosis et les dermatophytoses. Les difficultés à se toiletter pour le chat en surpoids sont probablement un facteur aggravant d’une dermatose.

    - Des maladies orthopédiques: les chats obèses auraient cinq fois plus de risques de présenter une boiterie que les chats non obèses. Les douleurs articulaires générées par le surpoids et l’arthrose pourraient expliquer pourquoi les chats obèses se toilettent moins et développent des dermatoses.

    - Des troubles digestifs: les chats obèses présentaient plus fréquemment des diarrhées que les autres chats. La constipation peut aussi être observée sans que des études cliniques n’aient identifié un lien certain de cause à effet entre l’obésité et la constipation.

    - Des problèmes de foie: notamment la lipidose hépatique liée à une accumulation de graisse dans le foie.

    - Des problèmes urinaires: notamment cystite aiguë, urolithiase, obstruction urinaire et infection du tractus urinaire.

    - Des affections buccales: l’obésité représenterait un facteur de risque pour les affections buccales, type gingivite (inflammation de la gencive) avec risque de déchaussement des dents.

    - Des maladies respiratoires: l’obésité modifie le rythme cardiaque avec, à terme, le risque d’apparition d’une pathologie cardiaque.

    - Le cancer: notamment les cancers de type adénocarcinomes, le carcinome basocellulaire, le fibrosarcome, les lipomes, le lymphome, les tumeurs mammaires, le mastocytome et l’épithélioma spinocellulaire. 

    Quelques chats obèses qui ont connu leur heure de gloire sur le Net…

     


    Autres articles à lire

  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017