Que risque un chat trop gros ?


  • Que risque un chat trop gros ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Logan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    Dernièrement, sur les réseaux sociaux est apparue une nouvelle vedette féline. Il répond au nom de Logan. Il  a 8 ans et mène la vie paisible d’un chat… d’hôtel. Le Best Western Silver Fox Inn, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis pour être précis. Mais qu’a donc fait Logan pour mériter de piquer la vedette à Maru, Lilibub ou Grumpy cat, les stars incontestées du Web ?

    Rien… Strictement rien. Mais il a une caractéristique physique qui lui a valu d’être filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse Susan Brunvand: il est gros. Très gros même puisqu’il pèse 15 kilos alors qu’un chat normal afficherait au meilleur de sa forme 4 à 5 kilos. N’appartenant pas à la race des maine coon, les plus grands chats du monde (qui sont alors autorisés à peser jusqu’à 10 kilos), Logan est ce qu’on appelle un chat obèse. Et cela fait beaucoup rire les internautes qui sont plus de 29 millions à avoir visionné la vidéo sur Facebook.

    Pourtant, si Logan semble se porter comme un charme, l’obésité chez les chats, comme pour les humains, n’est pas sans poser de problèmes. Nous avons recensé les conséquences de l’obésité chez le chat quand elle s’installe de manière durable…

    - Du diabète sucré: la forme la plus fréquente de diabète sucré chez le chat est similaire au diabète sucré de type 2 chez l’homme. Il est de très loin le facteur de risque de mortalité le plus fréquent chez le chat.

    - Des dermatoses: les affections décrites sont l’acné féline, l’alopécie, des formes variées de dermatites, le squamosis et les dermatophytoses. Les difficultés à se toiletter pour le chat en surpoids sont probablement un facteur aggravant d’une dermatose.

    - Des maladies orthopédiques: les chats obèses auraient cinq fois plus de risques de présenter une boiterie que les chats non obèses. Les douleurs articulaires générées par le surpoids et l’arthrose pourraient expliquer pourquoi les chats obèses se toilettent moins et développent des dermatoses.

    - Des troubles digestifs: les chats obèses présentaient plus fréquemment des diarrhées que les autres chats. La constipation peut aussi être observée sans que des études cliniques n’aient identifié un lien certain de cause à effet entre l’obésité et la constipation.

    - Des problèmes de foie: notamment la lipidose hépatique liée à une accumulation de graisse dans le foie.

    - Des problèmes urinaires: notamment cystite aiguë, urolithiase, obstruction urinaire et infection du tractus urinaire.

    - Des affections buccales: l’obésité représenterait un facteur de risque pour les affections buccales, type gingivite (inflammation de la gencive) avec risque de déchaussement des dents.

    - Des maladies respiratoires: l’obésité modifie le rythme cardiaque avec, à terme, le risque d’apparition d’une pathologie cardiaque.

    - Le cancer: notamment les cancers de type adénocarcinomes, le carcinome basocellulaire, le fibrosarcome, les lipomes, le lymphome, les tumeurs mammaires, le mastocytome et l’épithélioma spinocellulaire. 

    Quelques chats obèses qui ont connu leur heure de gloire sur le Net…

     


    Autres articles à lire

  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017