Adieu, boue, bave, saletés


  • Adieu, boue, bave, saletésPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Eh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les « accidents » peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    En cas de mauvais temps, votre chien revient de sa balade boueux de la truffe aux pattes. À cela, s’ajoute son manque de délicatesse pour boire ou manger, maculant de bave et de débris alimentaires le sol autour de ses gamelles. Un jeune chiot peut avoir des ratés lors de son acquisition de la propreté, et un vieux redevenir malpropre pour diverses raisons médicales. Enfin, le chat peut viser à côté de sa litière s’il la trouve trop sale ou s’il souffre d’une cystite ou de calculs à l’origine de douleurs dès qu’il tente d’uriner, au point de prendre en grippe son bac à litière.

    • Comment prévenir ?

    Si vous avez un chien dont les poils se transforment en serpillière par temps de pluie, autant investir dans un imperméable, voire une petite casquette. S’il fait partie des races qui bavent beaucoup, ayez toujours du papier absorbant pour lui nettoyer les babines. Lorsque vous partez en promenade dans un endroit «à risque», prévoyez une bassine d’eau tiède et une serviette que vous laisserez à l’entrée de la maison afin de pouvoir nettoyer les pattes au retour. En revanche, n’utilisez pas de lingettes javellisées comme celles vendues au rayon ménager. Comme le précise Garance, vendeuse chez Moustaches, «il existe des lingettes spécialement adaptées à la peau de l’animal, en vente dans les magasins spécialisés. Autre possibilité: lui mettre des chaussons en caoutchouc durant sa promenade, pour éviter qu’il ne salisse ses pattes». Pour les chiens qui en mettent partout quand ils mangent: «un set de table en silicone, avec des rebords, à mettre sous la gamelle pour retenir l’eau ou les miettes qui tombent à côté». Enfin, pour protéger les abords d’une litière : un tapis en caoutchouc peut faire l’affaire.


    • Comment assainir?

    Pour Gauthier, de l’hôtel pour félins Aristide à Paris, inutile de se leurrer: pour avoir une maison propre lorsqu’on vit avec des animaux, il faut passer beaucoup de temps à nettoyer, ne pas lésiner sur les moyens et être organisé: «J’utilise un plumeau pour faire tomber les saletés des étagères, j’aspire et je nettoie ensuite le sol avec un produit vétérinaire désinfectant non toxique. Attention à ne pas utiliser la même éponge pour nettoyer la gamelle et la litière! Il faut vraiment avoir des éponges dédiées à chaque tâche, reconnaissables à leur couleur différente. Même les jouets en textile de nos petits compagnons doivent passer régulièrement en machine». Pour Isabelle, propriétaire de deux chiens et un chat, «garder une maison propre avec des animaux, cela prend du temps. J’en ai bien pour 1 h 30 par jour! Mais chez moi, celui qui salit le plus ma maison… c’est mon chat Lulu!» Comme quoi, la réputation des chats forcément plus propres que les chiens peut être usurpée. Entre les régurgitations de boules de poils, d’herbes ou d’aliments, sans oublier leur litière qu’ils disséminent en promenant des granulés sous leurs pattes, il faudrait presque les suivre à la trace! Une bonne raison pour choisir une décoration d’in­térieur adéquate: du carrelage, un sol en PVC ou un parquet vitrifié, ­c’est mieux que de la moquette. Concernant les canapés, autant privilégier ceux avec des pieds suffisamment hauts pour permettre le passage du balai ou de la brosse d’aspirateur en dessous. Mobilier et décoration en général doivent être conçus dans des matériaux faciles à laver. Les placards et les vitrines fermées valent mieux que les étagères si l’on ne veut pas passer des heures à épousseter poils et poussières autour des bibelots!


    Autres articles à lire

  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016