10 questions sur le bénévolat


  • 10 questions sur le bénévolatPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Vous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    1. Dois-je signer un contrat de travail ?

    Non, le bénévole ne signe pas de contrat de travail avec l’association pour laquelle il collabore bénévolement. En revanche, il est soumis à un contrat moral. Il se doit de respecter les statuts et les règlements intérieurs, voire les normes de sécurité. Il ne peut pas être sanctionné et peut mettre fin à ses activités bénévoles sans aucun motif et aucune procédure. La plupart des associations font signer une charte et/ou une convention. Elle s’apparente à un engagement moral entre les parties et présente la définition des missions, les engagements mutuels, le respect de l’éthique, des clauses de confidentialité…

    2. Puis-je être rémunéré?

    Non. Par définition, vous agissez bénévolement. Bien qu’il n’existe pas de statut légal du bénévole, selon le Conseil économique et social: «Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial». Le bénévole fournit donc gratuitement une prestation à un organisme associatif ; une rémunération équivaudrait à un salaire.  

    3. Ai-je droit à des remboursements de frais?

    Oui. En tant que bénévole, vous pouvez être dédommagé des frais induits par votre activité dans le cadre de l’association comme les déplacements, l’achat de matériels, entre autres. Les remboursements se font sur présentation de notes de frais accompagnées de justificatifs. Et, comme dans toute entreprise, ces frais doivent avoir reçus un accord préalable avec l’administration de l’association dans laquelle vous êtes engagé.

    4.au chômage, puis-je être bénévole?

    Oui. Dans la mesure où votre travail au sein de l’association n’est pas rémunéré. Vous continuerez, en tant que demandeur d’emploi, à toucher vos allocations d’aide au retour à l’emploi. Vous devez néanmoins justifier auprès de Pôle Emploi que vous continuez votre recherche d’un travail rémunéré. Il existe deux restrictions à l’emploi bénévole d’un chômeur :
    L’activité exercée par le bénévole au sein de l’association ne doit pas remplacer du personnel rémunéré. Le chômeur ne peut exercer un bénévolat dans une association où il aurait travaillé au préalable comme salarié. Actuellement, un quart des postes bénévoles est tenu par des demandeurs d’emploi.

    5.Mon poste de bénévole donne-t-il droit à une couverture sociale?

    Non. Le bénévole bénéficie de la couverture sociale liée à son activité professionnelle ou à son statut : retraité, demandeur d’emploi, étudiant…


    6. Que dois-je faire en cas d’accident?

    Les associations n’ont pas l’obligation d’être assurées. Mais celles ayant des refuges ou travaillant au contact des animaux souscrivent une assurance respon­sabilité civile. Les dommages causés par les bénévoles ou subis par ces derniers sont couverts par ces assurances. Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire le point sur l’assurance de l’association et la vôtre.

    7. Je suis mineur, puis-je être bénévole?

    Oui. Il est généralement demandé une autorisation écrite des parents ou des tuteurs au moment de l’inscription. Certaines associations, comme la SPA, ont mis en place des clubs jeunes ouverts aux 11-17 ans. Le rôle des jeunes bénévoles est principalement de participer à la vie des refuges en aidant au bien-être des animaux et en effectuant diverses tâches. Les mineurs peuvent aussi créer leur propre association. Les Junior associations, destinées aux jeunes de 12 à 18 ans, disposent d’un statut spécifique. Il faut être au moins deux et accompagné d’un adulte. Pour en savoir plus:
    juniorassociation.org
    jeuneetbenevole.org

    8. Comment puis-je valoriser mon bénévolat?

    Le bénévolat peut être considéré comme une véritable expérience professionnelle. Le bénévole a tout intérêt à valoriser son engagement au sein du milieu associatif auprès de son employeur. Émis par l’association France Bénévolat, le Passeport Bénévole permet d’inscrire et de conserver ses expériences acquises en tant que bénévole pour compléter ou enrichir son parcours professionnel. Reconnu par l’Afpa, le ministère de l’Éducation nationale et Pôle emploi, ce passeport bénévole peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE (Validation des acquis de l’expérience). Il est important de faire figurer sur son CV les missions que l’on a accomplies en tant que bénévole.
    francebenevolat.org

    9.Bénévole ou volontaire, quelle est la différence?

    Il n’y a pas, contrairement au terme anglais volonteer, une définition très claire du volontariat en France. On estime généralement que si le bénévole s’engage de façon libre et informelle dans une activité non rémunérée, le volontaire s’engage en revanche à plein temps pour une durée définie et pour une mission particulière. Dans le cas de mission d’écovolontariat, le travail effectué se fait dans le cadre d’actions en faveur de la protection de l’environnement. Le volontariat peut être rémunéré mais, dans la majorité des cas, les volontaires participent aux frais de leur séjour. Cette participation financière permet de couvrir les frais de fonctionnement du séjour mais elle peut aussi être considérée comme un soutien à l’action menée par l’association. La somme demandée sera alors plus importante.

    10. Puis-je faire mon service civique auprès d’une association?

    Oui. Le service civique est ouvert à tout jeune de 16 à 25 ans qui s’engage pour six à douze mois dans une mission d’intérêt général. Il peut s’effectuer en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une fondation, d’une ONG ou d’un organisme public. L’indemnité est de 573 euros par mois. Renseignez-vous: les associations recherchent souvent du personnel au titre du service civique…

    service-civique.gouv.fr


    Autres articles à lire

  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Une seconde chance pour un bébé koala et sa maman aveugle

    Vivre ensembleLui, c’est Cupid, le nouveau petit protégé de l’association australienne Friends of the Koala, soutenue par l’IFAW. Il a été retrouvé au bord d’une route, avec sa mère qui, aveugle, avait complètement perdu son chemin. Leur sauvetage n’est que le début d’une histoire toute mignonne…

    15 Juin 2021
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Haatchi et Owen, la fin d’une belle histoire…

    Vivre ensembleLe lien qui unit Haatchi, le berger d’Anatolie, et Owen, le petit Anglais, a fait le tour du monde. À travers la page Facebook du compagnon canin, les internautes viennent d’apprendre la mort de ce dernier, emporté par un cancer… Retour sur cette amitié fusionnelle qui a duré 9 ans.

    08 Mars 2021
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Le magazine 30 Millions d'amis récompensé par l'Académie d'agriculture

    Vivre ensembleLe magazine 30 millions d'amis a été distingué par l’Académie d’agriculture de France pour l'article 'Les animaux peuvent-ils nous tuer ?' rédigé par notre journaliste Jade Boches et paru dans le numéro de juin 2020.

    23 Mars 2021
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016