L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans


  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ansPhoto : DR
  • Bons plans/ Expositions

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    C’est en 1766 que l’école s’est installée dans le petit hameau d’Alfort, à quelques kilomètres de Paris.

    Centre d’enseignement supérieur dédié à la santé animale et à la recherche dans ce domaine, elle est l’une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises.

    Depuis sa création, elle est restée sur son site d’origine et s’est déployée aux portes de Paris au point d’être aujourd’hui le cœur de la ville de Maisons-Alfort.

    C’est sur la volonté du roi Louis XV qu’est née l’école vétérinaire d’Alfort. Il chargea Claude Bourgelat, avocat puis écuyer du roi, de mettre sur pied un enseignement de qualité, initialement centré sur le cheval (ferrure, thérapeutique et chirurgie équine).

    Depuis, ses domaines de compétences se sont étendus à toutes les espèces animales. Les vétérinaires qui y officient, étudiants et confirmés, soignent aussi bien les chevaux, que les chats, les chiens, les animaux de la ferm, les animaux sauvages ou encore les nac (nouveaux animaux de compagnie).

    En 250 ans, l’école s’est implantée sur un vaste territoire et a connu plusieurs révolutions et transformations.

     

    L’école d’Alfort en chiffres

    - 700 étudiants :

    - 25 internes

    - 15 étudiants ERASMUS

    - 140 encadrants pédagogiques

    dont 80 enseignants-chercheurs

    - 30 chercheurs à temps plein

    - 270 personnels techniques et administratifs

     

    Une fête autour de l’animal

    Pour célébrer son anniversaire, la prestigieuse école a souhaité exposer, dans sa magnifique cour d’honneur, un ensemble de statues représentant des animaux. L’exposition en plein air dure du 8 octobre au 20 novembre et propose une promenade où surgissent tigre, sanglier, cheval, flamants roses, buffle, chien, chat et même un aigle…

    Cette exposition est menée en partenariat avec le Salon National des Artistes Animaliers qui se tiendra à Bry-sur-Marne du 12 novembre au 11 décembre 2016, et avec les galeries Estades.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Histoire du loup : de la crainte à l’éradication

    Bons plansVoici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

    04 Décembre 2019
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur

    Bons plansLa 7e édition des Latitudes animales ouvrira ses portes du 22 février au 8 mars à Drancy (93). Des expositions de photos animalières seront installées dans le parc et le château de Ladoucette, la médiathèque Georges Brassens et l’espace culturel du parc.

    18 Février 2020
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Mangrove, forêt et récif corallien s’installent à la Cité des sciences

    Bons plansNouveauLa Cité des sciences et de l’industrie présente, depuis le 18 septembre 2020, sa nouvelle exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche. » Sur deux étages, partez à la découverte de véritables écosystèmes où animaux et végétaux deviennent une intarissable source d’inspiration pour bâtir le monde de demain.

    21 Septembre 2020
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016