Dog Revolution : dans la tête des chiens


  • Dog Revolution : dans la tête des chiensPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Les 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    «L’avenir de la Terre, c’est de préserver la dignité de ceux qui l’habitent», a rappelé d’emblée le docteur Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste, co-organisateur de Dog Revolution. Les 1er et 2 octobre, vétérinaires, éthologues, psychologues et sociologues se sont succédés sur l’estrade de l’université Paris Ouest Nanterre pour ce séminaire canin inédit. Au cœur de leurs interventions? L’idée que, pour mieux vivre avec les 7,5 millions de chiens qui peuplent l’Hexagone, il est nécessaire de comprendre leur nature et de respecter leurs besoins. «Des études montrent que plus le niveau d’expérience des propriétaires est élevé, plus leur capacité à affronter des problèmes de comportement est grand», a souligné Thierry Bedossa devant l’auditoire composé de près de 500 personnes.

    En effet, les maîtres ne le savent pas toujours mais, en plus des exigences «vitales» (avoir accès à la nourriture, à un abri et à un suivi sanitaire), nos compagnons à quatre pattes ont besoin de dépense physique et d’interaction sociale. «Malheureusement, la plupart des chiens que je rencontre manquent d’activité physique, a déploré Sonia Kischkewitz, qui est titulaire d’un diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et d’un diplôme d’Etat d’éducateur canin. Ce manque peut engendrer du stress, de la frustration, de l’ennui. Le chien est une espèce sociale qui, pour son équilibre, a besoin d’évoluer avec ses congénères. Ces interactions doivent se faire en liberté.» Souvent oubliés également, les besoins d’activités exploratoires (creuser des trous, sentir de nouvelles odeurs, etc.) et de mastiquer (un os, une pomme de pin, un morceau de carton, etc.) notamment chez les plus jeunes chiens.

    "Un peu de bon sens"

    Afin que nos compagnons soient heureux et en bonne santé, il est également important de leur garantir des conditions de vie adéquates. Il en va de la responsabilité des éleveurs – qui doivent s’assurer, au maximum, de l’adéquation entre le chien et sa future famille. «C’est leur rôle d’informer sur les contraintes et les obligations liées à chaque espèce», a insisté Mélodie Pichoir, formatrice et ancienne éleveuse de boxers.

    La clé d’une bonne relation homme-chien? «Un lien fondé sur la confiance, le respect et l’absence d’agression des deux côtés de la laisse», a résumé Sonia Kischkewitz. «Le chien n’a pas besoin d’être révolutionné, il va bien, a estimé quant à lui Nicolas Cornier, éducateur canin et formateur. La révolution doit venir de nous. Qu’est-ce qu’on peut faire chacun, à notre niveau, pour améliorer la socialisation du chien? Je pense notamment qu’il faut bien choisir le chien de compagnie pour que le chemin à parcourir pour bien vivre parmi nous soit le plus facile pour lui. Il faut également avoir un peu de bon sens et se mettre un peu à la place du chien.»

     

    Ce que la science nous dit du chien
    « Les chiens apprennent beaucoup en grandissant dans un milieu humain et ils sont sensibles à tous nos signaux », a expliqué Charlotte Duranton, éthologue, qui, au cours du séminaire Dog Revolution, a proposé une intervention sur la « cognition », autrement dit sur la façon dont le cerveau des chiens fonctionne et dont ils comprennent leur environnement. Avez-vous par exemple remarqué que votre compagnon se comporte différemment suivant votre degré d’attention à son égard ? Pour quémander de la nourriture, il est ainsi capable de se diriger de préférence vers un humain qui le regarde. Les toutous comprennent également le pointé du doigt, alors que même les grands singes n’y sont pas réceptifs.
    « Les chiens se calquent également beaucoup plus sur notre comportement que ce que l’on pense », a ajouté Charlotte Duranton. Ainsi, en cas de « stimulus ambigu », autrement dit d’exposition à un objet ou une situation qui le rend perplexe, le chien observe d’abord la réaction de son maître. Une expérience a été réalisée avec un ventilateur orné de rubans : face à cette chose étrange, le chien ne s’approche que si son propriétaire s’avance lui aussi…

     


    Autres articles à lire

  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016