L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois


  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur troisPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Si l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    Si l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, un tiers des propriétaires d'animaux de compagnie ne "considère pas indispensable" d'accomplir la démarche, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres en partenariat avec le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD) publié mardi.

    "Si les trois quarts des propriétaires de chiens (75%) savent que l'identification est obligatoire en France, seulement la moitié (52%) des possesseurs de chats en ont connaissance", indique l'organisme délégataire du ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

    Résultat, près de 9 canidés sur 10 portent un tatouage, une puce, ou les deux, contre un peu moins de la moitié des félins, précise l'organisme, qui a recensé au total "15 millions" de chiens, chats et de furets identifiés en France "à ce jour".

    Question santé, les propriétaires en règle ont davantage le réflexe d'aller chez le vétérinaire ou de faire vacciner leur animal que ceux n'ayant pas fait la démarche de l'identification. "Seulement 15% des chiens identifiés ne sont pas allés chez le vétérinaire au cours des 12 derniers mois, et seulement 6% ne sont pas vaccinés", alors que la moitié des chiens non identifiés ne le sont pas. Idem pour les chats : seulement 25% des félins identifiés n'ont pas effectué leur visite annuelle chez le vétérinaire et 15% n'ont pas reçu de vaccin, tandis que plus de la moitié des chats non identifiés ne sont pas vaccinés.

    L'identification est aussi un moyen efficace pour retrouver son animal quand il s’est perdu  puisque "81% des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59% pour les animaux non identifiés", précise l'I-CAD.  

    Mais, paradoxalement, si "la motivation première des propriétaires (de procéder à une identification) est de pouvoir retrouver leur animal en cas de perte ou de fugue, c'est ce même élément qui constitue le premier frein à l'identification" car "1 propriétaire sur 3 ne considère pas l'identification comme indispensable, car leur animal ne s'éloigne jamais de chez eux."

    Selon l'I-CAD, le "second frein majeur est le prix de l'acte, parfois considéré comme trop onéreux".

    L’enquête a été réalisée du 29 août au 6 septembre par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes de 18 ans et plus.

    Source AFP


    Autres articles à lire

  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • Observatoire de la protection : les abandons dans le viseur

    ProtectionLe ministère de l’Agriculture vient d’annoncer la création d’un Observatoire de la protection des animaux de compagnie, comme promis en décembre dernier. Cette instance a pour première mission de collecter des données sur le nombre d'abandons d’animaux et leurs principales causes.

    03 Juin 2021
  • Des personnalités se mobilisent pour faire adopter des animaux

    ProtectionYoutubeurs, influenceurs, animateurs télé… De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel de Wamiz afin de mettre en avant des chats et des chiens « oubliés » de petites associations, et leur permettre de trouver une famille.

    23 Septembre 2020
  • Une vague d'abandons est-elle à craindre pour l'été ?

    ProtectionAlors que le contexte sanitaire semble avoir encouragé les adoptions, des questions se posent pour l’après-crise avec un possible revers de médaille…

    02 Juin 2021
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Tendez la patte aux animaux de refuges

    ProtectionCommentez, partagez et retweetez la campagne Tendre la patte avant Noël ! Et les animaux de 10 refuges trouveront ainsi au pied de leur sapin des jouets par milliers.

    11 Décembre 2015
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

    ProtectionAlors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.

    04 Septembre 2020
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • La Journée mondiale contre l’abandon, c’est aujourd’hui !

    ProtectionC’est aujourd’hui, 29 juin, que nous disons STOP à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par Solidarite-Refuges et Animaux-Online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    29 Juin 2019
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Tribune : « L’animal de compagnie est notre cheval de Troie »

    ProtectionDimanche 30 juin, 240 parlementaires ont cosigné une tribune contre l’abandon des animaux de compagnie. Par ce texte, publié dans les colonnes du Journal du Dimanche, les députés signataires s’engagent à proposer une loi qui permette de diminuer drastiquement le nombre des chats et chiens victimes de l’abandon. « Un être sensible ne se jette pas », tel est le titre de cette tribune initiée par le député Loïc Dombreval, en charge du bureau d’étude sur la condition animale à l’assemblée. Il revient sur l’origine de cette tribune et les ambitions qu’elle porte…

    18 Juillet 2019
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017