Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités


  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilitésPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    « Bien que le Botswana ait déjà montré son soutien aux ventes légales d'ivoire limitées provenant des pays qui gèrent leurs populations d’éléphants de manière durable, nous reconnaissons aujourd'hui que nous ne pouvons plus soutenir ces ventes (…). Nous devons nous unir et nous montrer solidaires des pays voisins et dans le monde pour mettre fin à cette crise. » La déclaration de Tshekedi Khama, le ministre de l’Environnement, de la vie sauvage et du tourisme du Botswana, n’est pas passée inaperçue. Lors de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction (Cites) à Johannesburg, l’homme politique a jeté un pavé dans la mare en se désolidarisant du groupe des pays d'Afrique australe qui encouragent habituellement la légalisation des ventes d'ivoire.

    « Le braconnage est si intense qu'en l'espace de dix ans, nous pourrions perdre la moitié de la population restante d'éléphants, a poursuivi le ministre (…). Si nous n'agissons pas de manière décisive dès maintenant et que nous attendons la prochaine CoP en 2019, les résultats seront catastrophiques. Bien plus d'éléphants auront été victimes du braconnage pour leur ivoire, de nombreux rangers auront perdu la vie, et les réseaux de criminels et les intermédiaires corrompus qui permettent à ce commerce de prospérer continueront à profiter de ce commerce destructeur. »

    Ce pays d’Afrique, qui possède la plus nombreuse population d’éléphants au monde (celle-ci est estimée à 120 000 individus), a également déclaré avoir pris la décision d'interdire le commerce de l'ivoire pour 10 années supplémentaires, jusqu'en 2024.

    « Le Botswana adopte une approche ubuntu, une approche africaine inclusive qui signifie "je suis qui je suis grâce à ce que nous sommes ensemble", s’est félicité Kelvin Alie, directeur du programme Protection et conservation des animaux au sein du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Ce pays nous dit donc que, à une époque où l'abattage des éléphants pour leur ivoire augmente fortement, nous devons nous rassembler (...) pour mettre fin à ce massacre. »


    Autres articles à lire

  • Chine : des léopards en liberté sèment la panique

    Faune sauvageUn léopard était activement recherché lundi dans l'est de la Chine après son évasion avec deux autres félins d'un parc animalier, qui croulait sous les critiques pour avoir tardé à donner l'alerte.

    10 Mai 2021
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Kazakhstan : 350 antilopes saïga tuées par la foudre

    Faune sauvageLe Kazakhstan a annoncé qu'environ 350 antilopes saïga, menacées de disparition et emblématiques de ce pays d'Asie centrale, ont été retrouvées mortes dans la steppe, probablement tuées par la foudre.

    17 Mai 2021
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Etats-Unis : des 'bombes de cyanure' pour tuer les animaux

    Faune sauvageL'administration du président américain Donald Trump a levé l'interdiction, malgré l'opposition de groupes de défense de l'environnement, de pièges empoisonnés au cyanure de sodium destinés à tuer renards, coyotes et chiens sauvages.

    09 Août 2019
  • Protéger le panda se fait au détriment d’autres espèces…

    Faune sauvageAvec son masque noir sur les yeux, le panda est un symbole des espèces menacées. Mais le protéger n'a pas permis d'empêcher le déclin de grands mammifères qui partagent son habitat, comme le léopard, selon une nouvelle étude publiée.

    04 Août 2020
  • Tchernobyl : le lieu choisi par le cheval de Przewalski

    Faune sauvageSur une route forestière, un couple et son poulain aux crinières hérissées observent une rare voiture passer. Ce sont des chevaux de Przewalski, espèce menacée qui prospère dans une région pour le moins improbable : Tchernobyl.

    23 Avril 2021
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Ours : une chasse aux œufs infructueuse

    Faune sauvageLes ours polaires, grands prédateurs dont les habitudes de chasse sont bouleversées par le changement climatique, se tournent vers les nids de canards pour y manger les oeufs, mais ne sont pas très performants dans cette nouvelle façon de se nourrir, selon une étude publiée mercredi.

    07 Avril 2021
  • Le Pantanal, paradis des jaguars

    Faune sauvageVaste comme un tiers de la France, et noyé à 80% pendant 4 mois, le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète. Parfaitement adapté à ce milieu entre terre et eau, le jaguar y règne en maître, prédateur suprême d’une biodiversité unique au monde. Pour combien de temps ?

    26 Septembre 2020
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Chimpanzés : des 'poignées de mains' propres à leur groupe social

    Faune sauvageLes chimpanzés adoptent des façons de serrer leurs 'mains' propres à leur groupe social, selon une étude faisant le bilan de 12 années d'observation de leur comportement.

    26 Mai 2021
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    Faune sauvageBob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    01 Juin 2015
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017