Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret


  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien MouretPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Sébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Sociologue, post-doctorant à l'UMR Innovation (INRA/Montpellier), Sébastien Mouret, 40 ans, s’intéresse tout particulièrement à la place du travail et de la morale dans les relations entre humains et animaux.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Au cours de mon doctorat en sociologie, j’ai porté mon attention sur la dimension morale de la relation de travail entre humains et animaux d’élevage. Travailler avec des animaux, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi vivre ensemble. La rationalité du travail est technico-économique, mais aussi morale et pratique. Élever, c’est donner une vie bonne à ses bêtes. Ce don participe de l’expression d’un sentiment de gratitude. Les animaux permettent aux humains de se nourrir, donc de vivre. La gratitude est la reconnaissance de la valeur de ce don particulier, puisqu’il implique de prendre (par l’abattage) la vie des bêtes. Comprendre « l’industrialisation du vivant », c’est comprendre la banalisation de la violence en systèmes industriels. Comment les travailleurs deviennent-ils insensibles moralement à la souffrance des animaux ? L’organisation industrielle du travail est la cause d’une souffrance éthique au travail des éleveurs – et des salariés – qui les rend inconséquents moralement. Cette souffrance atrophie, par exemple, la gratitude, réduisant leur conception du travail à sa dimension instrumentale. Dans Élever et tuer animaux (Éditions Presses universitaires de France, prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences sociales) je traite ainsi des rapports entre amour et violence dans les relations de travail entre éleveurs et animaux.

    Parlez-nous de votre métier…

    Mes recherches portent sur la place du travail et de la morale dans les relations entre humains et animaux. Actuellement, je mène une recherche en France et au Royaume-Uni sur le véganisme. Il s’agit de comprendre comment des individus deviennent végétariens et végétaliens « pour » les animaux, et donc de comprendre l’évolution de la sensibilité morale de nos sociétés à leur égard. Ce travail s’inscrit dans la continuité de ma thèse. Parallèlement, je participe au programme de recherche COW, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui portent sur le travail des animaux et notamment sur les manières dont ils travaillent et mobilisent leur subjectivité pour réaliser diverses tâches. J’ai étudié et comparé, d’un côté, l’engagement courageux des chiens de patrouille de la police nationale dans le travail policier et, d’autre part, l’engagement responsable des chiens guides dans l’accompagnement de personnes aveugles. Quand j’habitais à Paris, je voyais souvent passer des chiens guides d’aveugle dans mon quartier et j’étais très intrigué par leur comportement et leur concentration. Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on leur demande de faire avec et « pour » un être fragilisé. Quant aux chiens de patrouille, c’est l’usage de la force animale comme moyen de la force publique qui m’a interpellé.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais évoquer précisément ce sujet-là : les chiens travaillent et cela participe d’une Dog Revolution ! Les chiens guides en sont une belle illustration. L’école de Paris leur confie la tâche de prendre concrètement soin de personnes aveugles. Pour cela, il leur faut travailler, c’est-à-dire mobiliser leur intelligence pratique pour combler l’écart incessant entre, d’un côté, des règles de guidage qu’ils doivent respecter et mettre en œuvre et, de l’autre, la complexité des situations réelles auxquels ils sont confrontés. Poser la question du travail des animaux, c’est repenser leur place dans nos sociétés. Cela change également – tant pour la sociologie, l’anthropologie, l’éthologie que les sciences vétérinaires – la façon de comprendre leur comportement et les relations que nous tissons avec eux.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Par manque de temps, je n’en ai pas. Mais, pendant plusieurs mois, j’ai été famille d’accueil, avec ma femme et ma fille, pour Iros, un chien guide d’aveugle qui était un croisement entre un labrador et un flat-coated retriever. En tant que famille d’accueil, notre rôle était de socialiser Iros par un apprentissage de règles de vie commune liées à la propreté, l’alimentation et l’obéissance, tout en répondant à ses demandes d’affection, d’attention et de jeu pour qu’il s’épanouisse dans un cadre de vie humain. Mais notre mission était aussi de le « faire travailler », ainsi que le demandent les éducateurs de l’école, en l’associant autant que possible à nos modes de vie professionnels. Pendant plusieurs mois, Iros m’a donc accompagné dans mes activités de recherche.


    Autres articles à lire

  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Luc Ferry : 'Le découplage est la clé pour préserver la biodiversité'

    Vivre ensembleInvité pour ouvrir le premier colloque OneHealth Joint Action, organisé par le groupe de presse 1Healthmedia, l’ancien ministre de l’Education et de la Jeunesse a présenté une analyse des quatre courants écologistes majeurs qui traversent notre société. Pour le philosophe, l’écomodernisme est le courant qui ouvre la voie à une cohabitation possible entre l’homme et les animaux…

    21 Décembre 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Champ et Major sont arrivés à la Maison Blanche

    Vivre ensembleChamp et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, sont arrivés dimanche à la Maison Blanche, a annoncé lundi l'équipe de la Première dame, continuant une tradition qui avant Donald Trump n'avait pas été interrompue en plus d'un siècle.

    26 Janvier 2021
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animaux

    Vivre ensembleParce que les santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, le groupe 1Healthmedia organise, les 17 et 18 décembre, en partenariat avec TF1, un colloque sur le sujet. Sophie Le Poder, professeur de virologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, interviendra ce vendredi, à 14 h, pour nous parler des coronaviroses animales. Un sujet d’actualité…

    17 Décembre 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Actualité animalière : ce qu'il ne fallait pas manquer en 2020

    Vivre ensembleL'année 2021 commence et laisse derrière elle douze mois de crise, de catastrophes, mais aussi de bonnes nouvelles et d'avancées ; bref, de temps forts sur lesquels la rédaction d'Animaux-online s'est repenchée pour vous livrer les souvenirs d'une année pour le moins riche en actualité...

    01 Janvier 2021
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017