Publicité

Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

Notre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

Partager cet article :
Publicité
Education du chiot : lui apprendre  la solitude et l’ennui
Arnaud Beinat

Notre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer. Cela se fait progressivement, avec un chien fatigué par une longue promenade insolite. De retour à la maison, on le laisse seul quelques instants dans la pièce à côté, occupé à mâchouiller un os ou à se reposer. C’est la petite solitude. La porte est fermée, on sort de la pièce en l’ignorant, on retourne d’où on vient, porte ouverte cette fois et, s’il est serein, on sort de la maison quelques instants, on revient, on ressort. L’apprentissage exige une absence progressive dans sa durée jusqu’à la vraie solitude. Le chien vivra bien l’ennui et l’absence s’il est régulièrement stimulé et fatigué par des balades régulières (celle du matin est la plus importante car elle détermine la qualité de sa journée) et si le contraste entre notre présence et notre absence n’est pas trop marqué (un chien qui s’ennuie bien en notre présence, vivra mieux notre absence).

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité