Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert


  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline GilbertPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Caroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Vétérinaire et éthologue, Caroline Gilbert est depuis cinq ans maître de conférences en éthologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva). Elle s’intéresse tout particulièrement au bien-être animal.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Très tôt, j’ai voulu travailler au contact des animaux. Après mes études vétérinaires, je me suis rendu compte que je n’étais pas faite pour la clinique et notamment pour toute la partie gestion administrative, budgétaire, etc. C’était trop peu stimulant pour moi. Je me suis donc orientée vers un master. Mon domaine de recherche, c’est l’écophysiologie et l’éthologie. Je m’intéresse plus spécifiquement aux adaptations de l’animal à son environnement et ma thèse portait sur les comportements de thermorégulation chez les manchots et les lapins nouveau-nés. Ce qui est intéressant dans l’éthologie, c’est que cette discipline regroupe plein de points de vue et de concepts. On touche à l’écologie, à la neurobiologie, à la physiologie, etc. C’est passionnant – mais c’est aussi un challenge !

    Parlez-nous de votre métier…

    Depuis cinq ans, je suis enseignant-chercheur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva). Je dispense des cours aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Je coordonne notamment, en duo avec une autre enseignante, un diplôme d’école intitulé « comportement du chien : application à la relation homme-chien », qui est destiné aux professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances en éthologie appliquée.

    Pour ce qui est de mes recherches (je suis d’ailleurs rattachée au CNRS-Museum national d’histoire naturelle), je continue à travailler sur la thermorégulation sociale et je m’intéresse cette fois-ci aux éléphants de mer. Je développe aussi toute une série d’études autour du bien-être animal : le tempérament chez le chien, l’amélioration du bien-être des chiens dans un contexte de consultation, le vieillissement chez le chien, etc.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Nous allons faire une présentation à trois voix avec Thierry Bedossa et Sarah Jeannin. L’idée ? Expliquer le point de vue de trois professionnels différents lorsqu’on reçoit un propriétaire. Thierry exposera celui du vétérinaire, Sarah celui de l’humain et moi celui du chien. Le but est d’harmoniser ces trois points de vue pour résoudre le problème dans sa globalité. Je présenterai aussi les données scientifiques actuelles qui permettent d’expliquer les capacités de perception et de traitement de l’information du chien. Nous produisons une multitude de comportements et nos compagnons à quatre pattes ont la faculté de les analyser et d’en déduire beaucoup de choses. L’intérêt de mettre ces données en avant est d’optimiser la relation homme-chien et le bien-être de l’animal.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Nous n’en avons qu’une, Hermione, une staffy de 3 ans. Elle vit avec nous, participe aux activités, joue avec les enfants, etc. Chacun des membres de la famille a d’ailleurs une relation différente avec elle. Jusqu’à présent, j’avais le droit de l’emmener à l’Enva, mais j’ai changé de bâtiment il y a quelque temps et ce n’est plus possible. Je suis déçue de ne plus l’avoir avec moi, d’autant qu’elle a été mon instrument de travail au départ… Elle a d’ailleurs participé à plusieurs études en éthologie !


    Autres articles à lire

  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017