Une journée pour lutter contre la rage


  • Une journée pour lutter contre la ragePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Ce samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il n’est pas inutile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique. Bien qu’en Europe, cette maladie mortelle ne fasse plus de victimes, elle peut ressurgir à tout moment à la faveur de l’introduction d’un animal contaminé. Elle fait partie des zoonoses, ces maladies que l’animal peut transmettre à l’homme.

    Dans notre pays, le dernier cas de rage recensé sur un chien date du printemps 2015, où un bull terrier décédé de cette maladie dans la région de Saint-Étienne avait déclenché des recherches pour retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui. Il avait été acheté dans un pays de l’Europe de l’Est et avait contracté la maladie au cours d’un voyage en Algérie. À l’époque, les recherches s’étaient également étendues aux chats errants du secteur afin de s’assurer qu’aucun n’avait été contaminé via une morsure. Episode plus récent, en octobre 2017, un enfant âgé de 10 ans avait été hospitalisé à Lyon. Il avait contracté la maladie suite à une morsure de chien lors d'un voyage au Sri Lanka. Là encore, il a fallu faire la liste des personnes qui étaient entrées en contact avec lui. Ainsi, une soixantaine de personnes ont bénéficié de la vaccination. Malheureusement, le jeune garçon n'a pas survécu...

    Ces épisodes rappellent, si besoin en était, que si notre pays est indemne de rage, la vaccination reste la meilleure prévention contre ce fléau.

    La vaccination pour sauver votre animal de l'euthanasie

    En France, le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire. Pourtant, la vaccination est le seul moyen de préserver son animal en cas de cas déclaré, car c’est l’attestation de sa vaccination (et son identification) qui évitera son euthanasie si le préfet de la région concernée déclare l’animal suspect. La vaccination est aussi le meilleur moyen de maintenir notre pays indemne de rage. Rappelons que c’est elle qui a permis son éradication de notre territoire !

    Dans tous les cas, dès que vous adoptez un animal, parlez de la rage avec votre vétérinaire lors des premières vaccinations ou des rappels de vaccinations. Même si votre animal ne sort pas de votre habitation, des vacances avec un accès à l'extérieur ou un voyage à l'étranger peuvent requérir la vaccination (certains pays l'exigent).

    Se protéger à l'étranger

    Dans le monde, chaque année, près de 60 000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances. 95 % d’entre elles sont contaminées par un chien, majoritairement des enfants.

    Il est recommandé de ne jamais caresser un chien inconnu lors d'un voyage à l'étranger, particulièrement en Afrique et en Asie. En cas de morsure, il est impératif de laver la plaie au savon, de la désinfecter puis de consulter un médecin. Chez l’Homme, l’incubation de la rage peut durer de 3 semaines à 3 mois (parfois plus d’un an) mais sans traitement immédiat, la maladie est régulièrement mortelle.

     


    Autres articles à lire

  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019