Une journée pour lutter contre la rage


  • Une journée pour lutter contre la ragePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Ce samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il n’est pas inutile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95 % des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique. Bien qu’en Europe, cette maladie mortelle ne fasse plus de victimes, elle peut ressurgir à tout moment à la faveur de l’introduction d’un animal contaminé. Elle fait partie des zoonoses, ces maladies que l’animal peut transmettre à l’homme.

    Dans notre pays, le dernier cas de rage recensé sur un chien date du printemps 2015, où un bull terrier décédé de cette maladie dans la région de Saint-Étienne avait déclenché des recherches pour retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui. Il avait été acheté dans un pays de l’Europe de l’Est et avait contracté la maladie au cours d’un voyage en Algérie. À l’époque, les recherches s’étaient également étendues aux chats errants du secteur afin de s’assurer qu’aucun n’avait été contaminé via une morsure. Episode plus récent, en octobre 2017, un enfant âgé de 10 ans avait été hospitalisé à Lyon. Il avait contracté la maladie suite à une morsure de chien lors d'un voyage au Sri Lanka. Là encore, il a fallu faire la liste des personnes qui étaient entrées en contact avec lui. Ainsi, une soixantaine de personnes ont bénéficié de la vaccination. Malheureusement, le jeune garçon n'a pas survécu...

    Ces épisodes rappellent, si besoin en était, que si notre pays est indemne de rage, la vaccination reste la meilleure prévention contre ce fléau.

    La vaccination pour sauver votre animal de l'euthanasie

    En France, le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire. Pourtant, la vaccination est le seul moyen de préserver son animal en cas de cas déclaré, car c’est l’attestation de sa vaccination (et son identification) qui évitera son euthanasie si le préfet de la région concernée déclare l’animal suspect. La vaccination est aussi le meilleur moyen de maintenir notre pays indemne de rage. Rappelons que c’est elle qui a permis son éradication de notre territoire !

    Dans tous les cas, dès que vous adoptez un animal, parlez de la rage avec votre vétérinaire lors des premières vaccinations ou des rappels de vaccinations. Même si votre animal ne sort pas de votre habitation, des vacances avec un accès à l'extérieur ou un voyage à l'étranger peuvent requérir la vaccination (certains pays l'exigent).

    Se protéger à l'étranger

    Dans le monde, chaque année, près de 60 000 personnes meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances. 95 % d’entre elles sont contaminées par un chien, majoritairement des enfants.

    Il est recommandé de ne jamais caresser un chien inconnu lors d'un voyage à l'étranger, particulièrement en Afrique et en Asie. En cas de morsure, il est impératif de laver la plaie au savon, de la désinfecter puis de consulter un médecin. Chez l’Homme, l’incubation de la rage peut durer de 3 semaines à 3 mois (parfois plus d’un an) mais sans traitement immédiat, la maladie est régulièrement mortelle.

     


    Autres articles à lire

  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020