Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot


  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge PautotPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Serge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Docteur d’État en droit et avocat au barreau de Marseille, Serge Pautot est vice-président de la Société française de cynotechnie (SFC) et auteur de l’ouvrage Le chien et la loi (Juris-Service). Il a participé à de très nombreux séminaires en qualité de conférencier sur les questions du statut de l’animal.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    L’imagerie populaire ignore souvent les multiples visages de l’avocat. Or, l’exercice de cette profession est émaillé de rencontres fortuites, de faits divers au cours desquels celui-ci doit faire preuve de savoir-faire pour défendre son client. Rien ne me destinait à défendre un jour une personne, responsable de son berger allemand qui avait dévoré un septuagénaire… Pour cette affaire, j’ai eu l’idée de demander l’expertise psychiatrique du chien. En 1984, c’était une première juridique ! J’ai pris goût à la gente canine et j’ai alors rédigé un petit opuscule sur le chien et la loi. Celui-ci est devenu ensuite un ouvrage, réédité cinq fois. Depuis, j’ai été confronté à toutes sortes de situations, que ce soit les chiens du divorce, l’élaboration du statut du chien pit-bull (pour laquelle j’ai œuvré activement), la vente des animaux, etc. Dès 1984, j’ai aussi proposé un statut juridique du chien et je pense avoir été un pionnier dans ce domaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    J’ai passé ma vie à défendre ces causes et aujourd’hui encore, je me déplace dans toute la France pour les affaires de chiens, notamment les contentieux de vente. Je traite une dizaine de cas par an. L’an dernier, j’ai également plaidé, devant le tribunal correctionnel de Marseille, lors du procès très médiatique de cet homme qui battait sa chienne, Ivory. Celui-ci a été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal assortie d'une peine de prison avec sursis de 6 mois et d'une mise à l'épreuve de 2 ans. Aujourd’hui, la protection animale consiste en deux choses essentielles : la lutte contre les mauvais traitements d’un côté et celle contre les actes de cruauté de l’autre. Ceux-ci sont considérés comme un délit.

    Sur quoi portera votre intervention à Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais présenter la grande évolution des quarante dernières années autour de la cause animale qui a abouti à faire reconnaître l’animal comme être sensible. Cette évolution historique, philosophique, juridique s’est faite sous l’influence des associations de défense des animaux, de la jurisprudence, de l’évolution de la doctrine, mais aussi des émissions et revues animalières comme 30 Millions d'amis. Aujourd’hui, l’animal bénéficie d’un statut à part dans le droit, à cheval entre le bien et la personne. La loi du 16 février 2015 a en effet édicté dans le code civil : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Ce ne sont plus des biens meubles (c’est-à-dire des objets) comme le disait jusqu'alors le code civil. Alors que j'arrive à la fin de ma carrière d’avocat, je suis très satisfait d’avoir pu, avec d’autres, faire évoluer la loi. C’est un couronnement pour tous les combats que j’ai menés pendant plus de trente années.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’en ai pas. Je vis en appartement et, qui plus est, les chiens sont interdits dans les palais de justice. Peut-être quand je serai à la retraite !


    Autres articles à lire

  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020