Publicité

La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

Une expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d’être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

Partager cet article :
Publicité
La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens
shutterstock

Si, traditionnellement, ce sont des photos qui présentent les animaux à adopter dans un refuge, avec un petit descriptif en dessous, il semblerait que la vidéo soit plus efficace pour toucher les futurs adoptants.

C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une expérience menée dans un refuge du Gloucestershire, en Grande Bretagne. A cet effet, quatre pensionnaires canins ont été retenus. Deux appartenaient à des races « désirables » alors que les deux autres étaient de races plus volontiers stigmatisées. Ensuite, les adoptants potentiels, qui découvraient les chiens pour la première fois soit par une photo soit par une vidéo, se sont vus remettre un questionnaire. 12 points étaient abordés concernant l’impression laissée par l’animal. D’une manière générale, les mêmes chiens, qu’ils soient de race désirable ou stigmatisée, ont été jugés plus éducables, intelligents, amicaux, gentils, moins dominants, agressifs ou asociaux quand ils étaient présentés par des vidéos plutôt que par des photographies. Ces résultats indiquent que l’adoption des chiens de refuge pourrait être favorisée par la mise en ligne de vidéos plutôt que par de simples photos. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité