Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?


  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Une enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    Le Journal of Veterinary Behaviour a publié, le 8 septembre dernier, des réflexions sur la perception par les animaux, lors d’une euthanasie, de la mort d’un de leurs congénères. L’étude a porté sur 153 vétérinaires pratiquant en Caroline du Sud interrogés sur l’existence éventuelle de ce phénomène, d’après leur expérience. 54 % d’entre eux ont rapporté qu’ils observaient « rarement, de temps en temps, souvent ou toujours » des réactions chez les animaux se trouvant proches du défunt, notamment des chiens qui exprimaient soit un silence soudain soit, au contraire, aboiements et agitation. Des événements inhabituels sont aussi parfois rapportés chez les chevaux qui peuvent présenter des modifications comportementales. Les raisons avancées par les vétérinaires pour expliquer ces réactions sont variées selon les individus : certains évoquent des modifications chimiques du corps lors de la mort, d’autres se disent persuadés que l’animal « se rend compte » du décès de son congénère, quelques autres évoquent une perception de l’émotion des humains présents au moment de l’euthanasie ou « le départ de l’âme » du disparu.

    Pour Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire à Rueil-Malmaison, « c’est loin d’être choquant d’imaginer qu’une partie des animaux puisse avoir une réaction notable à l’euthanasie d’un congénère », même s’il avoue ne pas souhaiter, en général, la présence du compagnon de l’animal à euthanasier. « C’est extrêmement rare qu’un maître souhaite la présence d’un compagnon de l’animal que l’on doit endormir pour des raisons de santé (il n’y a pas d’euthanasie de confort dans son cabinet, ndlr), raconte le praticien. Je ne l’encourage pas car je ne souhaite pas être parasité par une agitation dans ce moment délicat. »

    Mais quand cela se produit, Antoine Bouvresse a déjà été témoin de réactions que l’on peut expliquer par la mort de l’animal. « Je l’ai déjà noté mais pas suffisamment souvent pour pouvoir établir des statistiques, poursuit-il. Mais il est vrai qu’un chien peut avoir deux types de réactions : soit vouloir explorer, sentir le corps inanimé de son compagnon, soit adopter des comportements dirigés vers son maître comme pousser la main de son museau, aboyer, gémir ou essayer de monter sur ses genoux. » Pour le scientifique qu’il est, ce type de comportement est difficile à interpréter comme la conscience réelle de la mort de l’animal. « Aucune étude ne permet, à ce jour, de se prononcer sur cette conscience de la mort d’un congénère, explique-t-il. Les réactions des chiens sont souvent liées à un changement d’attitude du propriétaire et de l’animal euthanasié. Les Anglo-Saxons parlent de "strange situation", c’est-à-dire que l’animal réagit à une situation inhabituelle pour lui. Et un compagnon sans réaction, c’est inhabituel, parce qu’il devrait se réveiller et bouger. Peut-être aussi que les chiens, qui perçoivent mieux leur environnement que nous, décèlent des changements d’odeurs car lors d’une euthanasie, les sphincters se relâchent et un peu de pipi ou de caca peut s’échapper du corps de l’animal. »

    Associée au changement de comportement du maître, cette nouvelle situation crée alors un stress chez l’animal témoin. « Ce qui est sûr, poursuit le vétérinaire, c’est que le chien absorbe les émotions de son maître. On parle de contagion émotionnelle. Il ressent la tristesse et répond à cela en venant au contact, en cherchant le réconfort ou en aboyant. Mais dire qu’il a conscience du deuil de son maître, ça, non. À ce jour, rien ne permet de le dire. »


    Autres articles à lire

  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Le chien peut-il être impuissant ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateurs

    ChiensLe 25e championnat du monde IRO (International Rescue Organisation) du chien de secours et de sauvetage débute ce mardi 17 septembre à Villejust (91). À cette occasion, les enfants de la commune ont participé à des ateliers de sensibilisation aux morsures canines et défileront lors de l’inauguration de la compétition.

    16 Septembre 2019
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Les chiens jouent pour faire plaisir aussi à leur maître

    ChiensLes chiens de compagnie sont plus enclins à jouer l'un avec l'autre quand le maître est présent et attentif, affirme une nouvelle étude, amenant à considérer l'éventualité que nos toutous se donnent en spectacle avant tout pour notre propre plaisir.

    10 Février 2021
  • Des chiens pour détecter les punaises de lit ?

    ChiensLes punaises de lit sont un fléau qui fleurit ces dernières années sur le territoire français. Ces minuscules insectes piqueurs sont souvent très difficiles à repérer. Pour faciliter la tâche, des chiens sont spécialement formés pour les détecter et permettre leur éradication. Une méthode qui s’avère très efficace et qui prend de l’ampleur.

    11 Septembre 2020
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018