Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?


  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Une enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    Le Journal of Veterinary Behaviour a publié, le 8 septembre dernier, des réflexions sur la perception par les animaux, lors d’une euthanasie, de la mort d’un de leurs congénères. L’étude a porté sur 153 vétérinaires pratiquant en Caroline du Sud interrogés sur l’existence éventuelle de ce phénomène, d’après leur expérience. 54 % d’entre eux ont rapporté qu’ils observaient « rarement, de temps en temps, souvent ou toujours » des réactions chez les animaux se trouvant proches du défunt, notamment des chiens qui exprimaient soit un silence soudain soit, au contraire, aboiements et agitation. Des événements inhabituels sont aussi parfois rapportés chez les chevaux qui peuvent présenter des modifications comportementales. Les raisons avancées par les vétérinaires pour expliquer ces réactions sont variées selon les individus : certains évoquent des modifications chimiques du corps lors de la mort, d’autres se disent persuadés que l’animal « se rend compte » du décès de son congénère, quelques autres évoquent une perception de l’émotion des humains présents au moment de l’euthanasie ou « le départ de l’âme » du disparu.

    Pour Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire à Rueil-Malmaison, « c’est loin d’être choquant d’imaginer qu’une partie des animaux puisse avoir une réaction notable à l’euthanasie d’un congénère », même s’il avoue ne pas souhaiter, en général, la présence du compagnon de l’animal à euthanasier. « C’est extrêmement rare qu’un maître souhaite la présence d’un compagnon de l’animal que l’on doit endormir pour des raisons de santé (il n’y a pas d’euthanasie de confort dans son cabinet, ndlr), raconte le praticien. Je ne l’encourage pas car je ne souhaite pas être parasité par une agitation dans ce moment délicat. »

    Mais quand cela se produit, Antoine Bouvresse a déjà été témoin de réactions que l’on peut expliquer par la mort de l’animal. « Je l’ai déjà noté mais pas suffisamment souvent pour pouvoir établir des statistiques, poursuit-il. Mais il est vrai qu’un chien peut avoir deux types de réactions : soit vouloir explorer, sentir le corps inanimé de son compagnon, soit adopter des comportements dirigés vers son maître comme pousser la main de son museau, aboyer, gémir ou essayer de monter sur ses genoux. » Pour le scientifique qu’il est, ce type de comportement est difficile à interpréter comme la conscience réelle de la mort de l’animal. « Aucune étude ne permet, à ce jour, de se prononcer sur cette conscience de la mort d’un congénère, explique-t-il. Les réactions des chiens sont souvent liées à un changement d’attitude du propriétaire et de l’animal euthanasié. Les Anglo-Saxons parlent de "strange situation", c’est-à-dire que l’animal réagit à une situation inhabituelle pour lui. Et un compagnon sans réaction, c’est inhabituel, parce qu’il devrait se réveiller et bouger. Peut-être aussi que les chiens, qui perçoivent mieux leur environnement que nous, décèlent des changements d’odeurs car lors d’une euthanasie, les sphincters se relâchent et un peu de pipi ou de caca peut s’échapper du corps de l’animal. »

    Associée au changement de comportement du maître, cette nouvelle situation crée alors un stress chez l’animal témoin. « Ce qui est sûr, poursuit le vétérinaire, c’est que le chien absorbe les émotions de son maître. On parle de contagion émotionnelle. Il ressent la tristesse et répond à cela en venant au contact, en cherchant le réconfort ou en aboyant. Mais dire qu’il a conscience du deuil de son maître, ça, non. À ce jour, rien ne permet de le dire. »


    Autres articles à lire

  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 32/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les pratiques 'anormales'.

    03 Mai 2016
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019