Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin


  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah JeanninPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Sarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Titulaire d’un master en psychologie clinique, Sarah Jeannin, 27 ans, soutiendra sa thèse en éthologie en décembre prochain. Depuis trois ans, elle participe également aux consultations de médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (Chuva).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    J’ai longtemps hésité entre archéologue et psychologue. Ma mère étant psychothérapeute et mon père ayant hésité à l’être, j’ai été sensibilisée très jeune à la psychologie humaine. Au cours de ma licence de psychologie, j’ai rencontré Michel Kreutzer, un professeur d’éthologie dont les cours m’ont passionnée. J’ai réalisé en parallèle de mon cursus de psychologie deux stages en éthologie, l’un sur les canaris domestiques au Laboratoire éthologie cognition développement (LECD) de Nanterre, l’autre sur les chiens à l’université du Sussex, en Angleterre. Après avoir obtenu mon master de psychologie clinique, j’ai décroché un contrat doctoral qui m’a permis de mener une thèse sur le thème qui me tenait à cœur : la relation homme/animal. L’avantage de ce sujet multidisciplinaire est qu’il me permet d’aborder l’étude du comportement animal tout en gardant un lien avec la psychologie humaine.

    Parlez-nous de votre métier…

    Mes travaux ont porté plus spécifiquement sur la communication vocale entre l’homme et le chien de compagnie ; j’ai approfondi notamment le parallèle entre le discours adressé aux bébés (« baby-talk ») et celui adressé aux chiens. Je soutiens ma thèse en décembre de cette année.

    En parallèle de mon doctorat, Caroline Gilbert m’a permis d’assister aux consultations de médecine vétérinaire du comportement qu’elle dirige au Chuva, où j’ai rencontré Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr). Cette rencontre a été un réel tournant dans ma vie professionnelle. Depuis, je participe aux consultations du Chuva en tant que psychologue afin d’apporter mes connaissances sur l’humain, accompagner et tempérer le discours du vétérinaire selon la personnalité et la sensibilité du propriétaire, instaurer un cadre bienveillant. J’apporte aussi mes compétences en tant que chercheuse en éthologie sur la communication homme/animal.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais expliquer ce que peut apporter la psychologie à la médecine vétérinaire du comportement et en quoi la prise en compte des états émotionnels et cognitifs des propriétaires est nécessaire pour améliorer la prise en charge de l’animal. L’idée est aussi d’aider les patients à prendre conscience de leurs représentations et projections sur l’animal, afin d’en sortir et de répondre de manière plus adéquate aux besoins de leur compagnon. L’animal n’est pas un individu isolé, il fait partie d’un système. Pour prendre en charge un chien qui a un comportement gênant, il est indispensable de le considérer dans son environnement physique et relationnel.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Je n’ai pas de chien, j’ai vécu plusieurs années aux côtés de la femelle beauceron de mon ami, mais elle nous a quittés il y a quelques mois. En revanche, j’ai toujours vécu avec des chats, comme Pamina que j’ai récupérée à la consultation de médecine du comportement du Chuva il y a plus d’un an, une chatte extrêmement anxieuse, qui avait subi de mauvais traitements, mais qui a fait de merveilleux progrès. Je rêve d’avoir un chien, mais mes conditions de vie sont pour le moment difficilement conciliables avec cette envie. Je profite de ceux de Thierry Bedossa en attendant !


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017