Où écouter le brame du cerf ?


  • Où écouter le brame du cerf ?
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Approcher des cerfs est une expérience riche en émotions. Mais la qualité du brame dépend de la météo : la chaleur automnale rend les cerfs quasi muets, tout comme les journées ventées. À l’inverse, le gel nocturne les stimule et le concert gagne en intensité. Si, par bonheur, on est accompagné d’un naturaliste sachant imiter l’appel du cerf (le raire), on a toutes les chances de voir approcher un jeune coiffé au clair de lune. Frisson garanti ! Les Vosges, le Jura, les Alpes offrent des décors grandioses mais il n’est pas toujours simple de connaître les places de brame. Naturalistes, bûcherons, locaux, mais aussi agents de -l’Office national des forêts (ONF) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) peuvent éventuellement vous dévoiler quelques lieux faciles d’accès.

    Onf

    Tél. : 01 40 19 58 00.

    Web : www.onf.fr

    ONCFS

    Tél. : 01 44 15 17 17.

    Web : www.oncfs.gouv.fr

     

    Forêt de Brocéliande

    Du crépuscule à la nuit, des sorties nature sont organisées avec un animateur du Centre permanent d’initiative pour l’environnement forêt de Brocéliande (Bretagne).

    CPIE forêt de Brocéliande : 26, place du Pâtis Vert 56430 Concoret.

    Tél. : 02 97 22 74 62.
    Web : www.cpie-broceliande.fr

    Forêt de Chambord

    Particulièrement riche en cervidés, la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher, permet de formidables rencontres. Confortablement installés sur des miradors, vous surplomberez la scène. Le parc de Chambord propose aussi des sorties écoutes du brame à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière, de mi-septembre à début octobre. Réservation obligatoire.

    Domaine de Chambord : 41250 Chambord.
    Tél.  : 02 54 50 40 00.

    Web : www.chambord.org

    Forêt de Grésigne

    La forêt de Grésigne, dans le Tarn, est une chênaie rouvre très riche en cervidés. Pendant le brame, Alain et -Benjamin organisent à l’Espace nature de Fontbonne des goûters autour des mœurs des biches et des cerfs.

    Espace nature de Fontbonne : 81140 Penne.

    Tél. : 05 63 49 03 61.

    Forêt d’Orient

    L’Espace faune de la forêt d’Orient (Aube), propose d’observer le brame, accompagné par un guide, tous les jours sauf le vendredi.

    Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 10220 Piney.

    Tél. : 03 25 43 38 88.

    Web : www.pnr-foret-orient.fr

    Forêts des Pyrénées

    L’écoute du brame du cerf fait son chemin dans les Pyrénées. On voit de plus en plus de monde en Haute-Soule, à Iraty ou en forêt d’Arbaille. Les destinations les plus courues : Barousse, Nistos, Comminges, les forêts d’Ariège ou le Capcir.

    ONF Sud-Ouest : 23 bis, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse.

    Tél. : 05 62 73 55 00.

    Web : www.onf.fr/sud-ouest

    Forêt de Rambouillet

    Pendant toute la période du brame, l’Espace Rambouillet (Yvelines) -organise des visites guidées, le soir ou au petit matin. Inscription obligatoire.

    Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois - 78120 Sonchamp.

    Tél. : 01 34 83 05 00.

    Web : www.espacerambouillet.fr

    Forêt de Retz

    L’office de tourisme intercommunal de Villers--Cotterêts (Aisne) organise des sorties brame tous les samedis de septembre, en nocturne ou à l’aube. Réservation obligatoire.

    Office de tourisme de Villers-Cotterêts : 6, place Aristide-Briand - 02600 Villers-Cotterêts.

    Tél. : 03 23 96 55 10.

    Web : http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

    Parc national des Cévennes

    Le parc national, situé à cheval sur trois départements (Gard, Ardèche et Lozère), compte de nombreux sites de brame. En visite libre, il faut privilégier les forêts du Bougès, du Mont-Lozère, de -l’Aigoual et de l’Aubrac. Des sorties guidées sont proposées les samedis par l’office de tourisme.

    OT Maison de l’Aigoual : Col de la Serreyrède - 30570 L’Espérou.

    Tél. : 04 67 82 64 67.

    Web. : www.causses-aigoual-cevennes.org

     

    Trois séjours pour passer la nuit au chant du cerf…

    - Center Parcs du Bois aux daims : installé dans la Vienne, près
    de Saumur, ce domaine a intégré les animaux de la forêt. Le cœur animalier, doté d’observatoires, accueille une harde composée d’un cerf et de ses biches. Vous pourrez entendre le mâle bramer et, pourquoi pas, le surprendre, en parcourant, du haut de la passerelle, la canopée.

    Center Parcs, Le Bois aux daims - Route des Trois Moutiers 86120 Morton. Tél. : 05 49 22 27 00. www.centerparcs.fr

    - Les muletiers au brame : une randonnée avec des mules sur les crêtes boisées de la forêt de Durbon dans le Vercors. Deux jours et une nuit (les 3 et 4 octobre) pour vivre au cœur des joutes amoureuses des cervidés.

    Les Muletiers : Chez Philippe Guyot - La Jarjatte - 26620 Lus-la-Croix-haute. Tél. : 06 77 80 58 56. www.tetedemule.org

    Les gîtes de Chambord : en fin d’après-midi, en forêt
    de Chambord, partez avec un guide forestier à la rencontre d’une harde de cervidés. Sans bruit, perché sur un mirador, vous êtes idéalement placé pour écouter le chant d’amour qui remplit la forêt. Comblé, vous rentrerez ensuite vous mettre au chaud dans l’un des gîtes du château pour un séjour royal et 4 étoiles.

    Informations et réservations : 02 54 50 40 12.
    www.chambord.org


    Autres articles à lire

  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • De nouvelles colonies de manchots découvertes depuis l’espace

    Faune sauvageGrâce à des images satellites, les scientifiques du British Antarctic Survey ont réussi à identifier 11 nouvelles colonies de manchots empereurs. Une bonne nouvelle malheureusement en demi-teinte…

    05 Août 2020
  • Pourquoi les éléphants d’Afrique ont-ils la peau craquelée ?

    Faune sauvageUne équipe de chercheurs suisses a étudié la peau des éléphants et notamment les crevasses qui la composent. À quoi servent-elles ? Comment se forment-elles ? Quelques réponses dans cet article.

    08 Octobre 2018
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Des chercheurs réclament des « congés maternité » pour les éléphantes

    Faune sauvageLe travail des éléphants domestiques, représentant la moitié des 800 pachydermes du pays, s’intensifie au Laos : pour tenter de mieux les protéger et enrayer le déclin de l’espèce, des chercheurs demandent à ce que les femelles ne soient pas obligées de travailler pendant leur période de gestation.

    03 Novembre 2017
  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?

    Faune sauvageDeux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    04 Juin 2019
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Des espèces menacées réapparaissent en Algérie

    Faune sauvageLa genette, espèce menacée de disparition et classée dans la liste des animaux sauvages protégés en Algérie, a réapparu dans une forêt de l'Oranie (ouest du pays), sans doute à la faveur de la pandémie de Covid-19. C’est la troisième espèce menacée à refaire surface dans le pays en quelques mois.

    07 Octobre 2020
  • Etats-Unis : des 'bombes de cyanure' pour tuer les animaux

    Faune sauvageL'administration du président américain Donald Trump a levé l'interdiction, malgré l'opposition de groupes de défense de l'environnement, de pièges empoisonnés au cyanure de sodium destinés à tuer renards, coyotes et chiens sauvages.

    09 Août 2019
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    Faune sauvageBob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    01 Juin 2015
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019