Où écouter le brame du cerf ?


  • Où écouter le brame du cerf ?
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Approcher des cerfs est une expérience riche en émotions. Mais la qualité du brame dépend de la météo : la chaleur automnale rend les cerfs quasi muets, tout comme les journées ventées. À l’inverse, le gel nocturne les stimule et le concert gagne en intensité. Si, par bonheur, on est accompagné d’un naturaliste sachant imiter l’appel du cerf (le raire), on a toutes les chances de voir approcher un jeune coiffé au clair de lune. Frisson garanti ! Les Vosges, le Jura, les Alpes offrent des décors grandioses mais il n’est pas toujours simple de connaître les places de brame. Naturalistes, bûcherons, locaux, mais aussi agents de -l’Office national des forêts (ONF) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) peuvent éventuellement vous dévoiler quelques lieux faciles d’accès.

    Onf

    Tél. : 01 40 19 58 00.

    Web : www.onf.fr

    ONCFS

    Tél. : 01 44 15 17 17.

    Web : www.oncfs.gouv.fr

     

    Forêt de Brocéliande

    Du crépuscule à la nuit, des sorties nature sont organisées avec un animateur du Centre permanent d’initiative pour l’environnement forêt de Brocéliande (Bretagne).

    CPIE forêt de Brocéliande : 26, place du Pâtis Vert 56430 Concoret.

    Tél. : 02 97 22 74 62.
    Web : www.cpie-broceliande.fr

    Forêt de Chambord

    Particulièrement riche en cervidés, la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher, permet de formidables rencontres. Confortablement installés sur des miradors, vous surplomberez la scène. Le parc de Chambord propose aussi des sorties écoutes du brame à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière, de mi-septembre à début octobre. Réservation obligatoire.

    Domaine de Chambord : 41250 Chambord.
    Tél.  : 02 54 50 40 00.

    Web : www.chambord.org

    Forêt de Grésigne

    La forêt de Grésigne, dans le Tarn, est une chênaie rouvre très riche en cervidés. Pendant le brame, Alain et -Benjamin organisent à l’Espace nature de Fontbonne des goûters autour des mœurs des biches et des cerfs.

    Espace nature de Fontbonne : 81140 Penne.

    Tél. : 05 63 49 03 61.

    Forêt d’Orient

    L’Espace faune de la forêt d’Orient (Aube), propose d’observer le brame, accompagné par un guide, tous les jours sauf le vendredi.

    Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 10220 Piney.

    Tél. : 03 25 43 38 88.

    Web : www.pnr-foret-orient.fr

    Forêts des Pyrénées

    L’écoute du brame du cerf fait son chemin dans les Pyrénées. On voit de plus en plus de monde en Haute-Soule, à Iraty ou en forêt d’Arbaille. Les destinations les plus courues : Barousse, Nistos, Comminges, les forêts d’Ariège ou le Capcir.

    ONF Sud-Ouest : 23 bis, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse.

    Tél. : 05 62 73 55 00.

    Web : www.onf.fr/sud-ouest

    Forêt de Rambouillet

    Pendant toute la période du brame, l’Espace Rambouillet (Yvelines) -organise des visites guidées, le soir ou au petit matin. Inscription obligatoire.

    Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois - 78120 Sonchamp.

    Tél. : 01 34 83 05 00.

    Web : www.espacerambouillet.fr

    Forêt de Retz

    L’office de tourisme intercommunal de Villers--Cotterêts (Aisne) organise des sorties brame tous les samedis de septembre, en nocturne ou à l’aube. Réservation obligatoire.

    Office de tourisme de Villers-Cotterêts : 6, place Aristide-Briand - 02600 Villers-Cotterêts.

    Tél. : 03 23 96 55 10.

    Web : http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

    Parc national des Cévennes

    Le parc national, situé à cheval sur trois départements (Gard, Ardèche et Lozère), compte de nombreux sites de brame. En visite libre, il faut privilégier les forêts du Bougès, du Mont-Lozère, de -l’Aigoual et de l’Aubrac. Des sorties guidées sont proposées les samedis par l’office de tourisme.

    OT Maison de l’Aigoual : Col de la Serreyrède - 30570 L’Espérou.

    Tél. : 04 67 82 64 67.

    Web. : www.causses-aigoual-cevennes.org

     

    Trois séjours pour passer la nuit au chant du cerf…

    - Center Parcs du Bois aux daims : installé dans la Vienne, près
    de Saumur, ce domaine a intégré les animaux de la forêt. Le cœur animalier, doté d’observatoires, accueille une harde composée d’un cerf et de ses biches. Vous pourrez entendre le mâle bramer et, pourquoi pas, le surprendre, en parcourant, du haut de la passerelle, la canopée.

    Center Parcs, Le Bois aux daims - Route des Trois Moutiers 86120 Morton. Tél. : 05 49 22 27 00. www.centerparcs.fr

    - Les muletiers au brame : une randonnée avec des mules sur les crêtes boisées de la forêt de Durbon dans le Vercors. Deux jours et une nuit (les 3 et 4 octobre) pour vivre au cœur des joutes amoureuses des cervidés.

    Les Muletiers : Chez Philippe Guyot - La Jarjatte - 26620 Lus-la-Croix-haute. Tél. : 06 77 80 58 56. www.tetedemule.org

    Les gîtes de Chambord : en fin d’après-midi, en forêt
    de Chambord, partez avec un guide forestier à la rencontre d’une harde de cervidés. Sans bruit, perché sur un mirador, vous êtes idéalement placé pour écouter le chant d’amour qui remplit la forêt. Comblé, vous rentrerez ensuite vous mettre au chaud dans l’un des gîtes du château pour un séjour royal et 4 étoiles.

    Informations et réservations : 02 54 50 40 12.
    www.chambord.org


    Autres articles à lire

  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • 84 % des Français sont en faveur d’une stricte protection du loup

    Faune sauvage16 loups ont déjà été tués depuis le début de l’année 2020 (sur un quota de 90 loups) et un autre braconné, sans oublier les 98 individus abattus en 2019. D’après l’Office français de la biodiversité, le taux de survie des loups est en baisse... Pourtant, selon un sondage de février 2020, les citoyens français soutiennent la protection du loup.

    18 Juin 2020
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Australie : l'ornithorynque au bord de l’extinction

    Faune sauvageLes sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population d'ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    22 Janvier 2020
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Chine : des léopards en liberté sèment la panique

    Faune sauvageUn léopard était activement recherché lundi dans l'est de la Chine après son évasion avec deux autres félins d'un parc animalier, qui croulait sous les critiques pour avoir tardé à donner l'alerte.

    10 Mai 2021
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Des chercheurs réclament des « congés maternité » pour les éléphantes

    Faune sauvageLe travail des éléphants domestiques, représentant la moitié des 800 pachydermes du pays, s’intensifie au Laos : pour tenter de mieux les protéger et enrayer le déclin de l’espèce, des chercheurs demandent à ce que les femelles ne soient pas obligées de travailler pendant leur période de gestation.

    03 Novembre 2017
  • Réchauffement : vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100

    Faune sauvageSans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l'Arctique d'ici la fin du siècle.

    20 Juillet 2020
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017