Où écouter le brame du cerf ?


  • Où écouter le brame du cerf ?
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Approcher des cerfs est une expérience riche en émotions. Mais la qualité du brame dépend de la météo : la chaleur automnale rend les cerfs quasi muets, tout comme les journées ventées. À l’inverse, le gel nocturne les stimule et le concert gagne en intensité. Si, par bonheur, on est accompagné d’un naturaliste sachant imiter l’appel du cerf (le raire), on a toutes les chances de voir approcher un jeune coiffé au clair de lune. Frisson garanti ! Les Vosges, le Jura, les Alpes offrent des décors grandioses mais il n’est pas toujours simple de connaître les places de brame. Naturalistes, bûcherons, locaux, mais aussi agents de -l’Office national des forêts (ONF) ou de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) peuvent éventuellement vous dévoiler quelques lieux faciles d’accès.

    Onf

    Tél. : 01 40 19 58 00.

    Web : www.onf.fr

    ONCFS

    Tél. : 01 44 15 17 17.

    Web : www.oncfs.gouv.fr

     

    Forêt de Brocéliande

    Du crépuscule à la nuit, des sorties nature sont organisées avec un animateur du Centre permanent d’initiative pour l’environnement forêt de Brocéliande (Bretagne).

    CPIE forêt de Brocéliande : 26, place du Pâtis Vert 56430 Concoret.

    Tél. : 02 97 22 74 62.
    Web : www.cpie-broceliande.fr

    Forêt de Chambord

    Particulièrement riche en cervidés, la forêt de Chambord, dans le Loir-et-Cher, permet de formidables rencontres. Confortablement installés sur des miradors, vous surplomberez la scène. Le parc de Chambord propose aussi des sorties écoutes du brame à partir du mirador de la ferme de la Guillonnière, de mi-septembre à début octobre. Réservation obligatoire.

    Domaine de Chambord : 41250 Chambord.
    Tél.  : 02 54 50 40 00.

    Web : www.chambord.org

    Forêt de Grésigne

    La forêt de Grésigne, dans le Tarn, est une chênaie rouvre très riche en cervidés. Pendant le brame, Alain et -Benjamin organisent à l’Espace nature de Fontbonne des goûters autour des mœurs des biches et des cerfs.

    Espace nature de Fontbonne : 81140 Penne.

    Tél. : 05 63 49 03 61.

    Forêt d’Orient

    L’Espace faune de la forêt d’Orient (Aube), propose d’observer le brame, accompagné par un guide, tous les jours sauf le vendredi.

    Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 10220 Piney.

    Tél. : 03 25 43 38 88.

    Web : www.pnr-foret-orient.fr

    Forêts des Pyrénées

    L’écoute du brame du cerf fait son chemin dans les Pyrénées. On voit de plus en plus de monde en Haute-Soule, à Iraty ou en forêt d’Arbaille. Les destinations les plus courues : Barousse, Nistos, Comminges, les forêts d’Ariège ou le Capcir.

    ONF Sud-Ouest : 23 bis, boulevard Bonrepos - 31000 Toulouse.

    Tél. : 05 62 73 55 00.

    Web : www.onf.fr/sud-ouest

    Forêt de Rambouillet

    Pendant toute la période du brame, l’Espace Rambouillet (Yvelines) -organise des visites guidées, le soir ou au petit matin. Inscription obligatoire.

    Espace Rambouillet : Route du Coin du Bois - 78120 Sonchamp.

    Tél. : 01 34 83 05 00.

    Web : www.espacerambouillet.fr

    Forêt de Retz

    L’office de tourisme intercommunal de Villers--Cotterêts (Aisne) organise des sorties brame tous les samedis de septembre, en nocturne ou à l’aube. Réservation obligatoire.

    Office de tourisme de Villers-Cotterêts : 6, place Aristide-Briand - 02600 Villers-Cotterêts.

    Tél. : 03 23 96 55 10.

    Web : http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

    Parc national des Cévennes

    Le parc national, situé à cheval sur trois départements (Gard, Ardèche et Lozère), compte de nombreux sites de brame. En visite libre, il faut privilégier les forêts du Bougès, du Mont-Lozère, de -l’Aigoual et de l’Aubrac. Des sorties guidées sont proposées les samedis par l’office de tourisme.

    OT Maison de l’Aigoual : Col de la Serreyrède - 30570 L’Espérou.

    Tél. : 04 67 82 64 67.

    Web. : www.causses-aigoual-cevennes.org

     

    Trois séjours pour passer la nuit au chant du cerf…

    - Center Parcs du Bois aux daims : installé dans la Vienne, près
    de Saumur, ce domaine a intégré les animaux de la forêt. Le cœur animalier, doté d’observatoires, accueille une harde composée d’un cerf et de ses biches. Vous pourrez entendre le mâle bramer et, pourquoi pas, le surprendre, en parcourant, du haut de la passerelle, la canopée.

    Center Parcs, Le Bois aux daims - Route des Trois Moutiers 86120 Morton. Tél. : 05 49 22 27 00. www.centerparcs.fr

    - Les muletiers au brame : une randonnée avec des mules sur les crêtes boisées de la forêt de Durbon dans le Vercors. Deux jours et une nuit (les 3 et 4 octobre) pour vivre au cœur des joutes amoureuses des cervidés.

    Les Muletiers : Chez Philippe Guyot - La Jarjatte - 26620 Lus-la-Croix-haute. Tél. : 06 77 80 58 56. www.tetedemule.org

    Les gîtes de Chambord : en fin d’après-midi, en forêt
    de Chambord, partez avec un guide forestier à la rencontre d’une harde de cervidés. Sans bruit, perché sur un mirador, vous êtes idéalement placé pour écouter le chant d’amour qui remplit la forêt. Comblé, vous rentrerez ensuite vous mettre au chaud dans l’un des gîtes du château pour un séjour royal et 4 étoiles.

    Informations et réservations : 02 54 50 40 12.
    www.chambord.org


    Autres articles à lire

  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    Faune sauvagePrès de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    07 Septembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 50/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Protéger le panda se fait au détriment d’autres espèces…

    Faune sauvageAvec son masque noir sur les yeux, le panda est un symbole des espèces menacées. Mais le protéger n'a pas permis d'empêcher le déclin de grands mammifères qui partagent son habitat, comme le léopard, selon une nouvelle étude publiée.

    04 Août 2020
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018