Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier


  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas CornierPhoto : Pascal Dacasa
  • Vivre ensemble

    Nicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Installé en Mayenne, Nicolas Cornier, 49 ans, est éducateur canin professionnel et formateur. Collaborateur régulier du magazine 30 Millions d’amis, il est également l’auteur de l’ouvrage Dans le sens du poil (éditions du Cherche Midi).

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Même si, comme beaucoup d’enfants, j’ai grandi avec des chiens, ma vraie « rencontre » avec l’animal s’est faite à l’âge adulte. Pour des raisons personnelles, je me suis retrouvé à San Francisco dans les années 1990 et je suis devenu gérant d’une garderie canine. J’y ai vu le chien évoluer sans l’humain, avec ses congénères, sans contraintes particulières et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai aussi rencontré là-bas Ian Dunbar, un vétérinaire comportementaliste qui a popularisé l’éducation canine et mis en place une approche très positive. Il m’a donné de l’énergie et des repères. À mon retour en France, je me suis formé pour devenir éducateur canin. J’ai rencontré Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr), c’est lui qui m’a donné mes premiers clients.

    Parlez-nous de votre métier…

    Je partage mon temps entre mon travail d’éducateur et celui de formateur dans un lycée agricole. Mon rôle est de donner des repères aux gens qui vont se lancer dans le métier et de les aider à intégrer le chien le moins mal possible dans son environnement domestique. Au lycée agricole, je reçois également gratuitement des gens qui estiment que leur chien a un comportement gênant et je cherche une façon de réconcilier le maître et son compagnon. Cela peut être des demandes du type : « Mon chien agresse les autres chiens, aboie, ne partage pas sa gamelle, tire en laisse, etc. » Ce que j’essaie d’expliquer aux propriétaires, c’est que le comportement est gênant pour nous, mais pas pour l’animal. Le chien va bien en général. Mon rôle, c’est d’inclure l’humain dans la réflexion et de lui faire comprendre que la docilité n’est pas l’état naturel.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    La thématique que je vais aborder est celle de la socialisation, qui est très difficile à faire. Un chien a besoin de rencontrer du monde, très tôt dans sa vie, et progressivement. Dans le parcours d’un jeune chien adopté, cela n’arrive jamais : on passe du « chaud » au « froid », dans le sens où il passe du confort de chiot à un environnement domestique auquel il doit s’adapter. Beaucoup de choses nous empêchent de réussir une bonne socialisation : la peur de perdre son chien si on le lâche, la paresse et l’ignorance de l’animal qu’on a devant soi. Ses besoins fondamentaux sont souvent aux antipodes de ce que l’on imagine. Parmi ces besoins de base, il y a les sorties. Quand je reçois un chien et son maître, la première chose que je demande c’est : « Votre compagnon est-il régulièrement sorti ? » Je pense aussi que « l’usage » que nous avons aujourd’hui des chiens n’est pas adapté : les très gros chiens ne sont par exemple peut-être pas faits pour être des chiens de compagnie…

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai quatre et ils m’aident à révéler, réguler et corriger les comportements des chiens dont j'ai la responsabilité. Il y a Gino, la mascotte de 30 Millions d’amis (ce malamute de l’Alaska a régulièrement fait l’objet de reportages dans le magazine, ndlr). Aujourd’hui, il a 5 ou 6 ans.

    J’ai aussi Gus, un mélange de husky et de cane corso, qui a 12 ans. C’est le chien parfait ! Il est très stable émotionnellement, pas irritable, avec un gros tempérament… Je crois que j’aurais aimé être Gus en humain ! Bella, elle, est une femelle berger allemand de 9 ans. Elle est fantastique, elle a la faculté de corriger les jeunes chiens. Enfin, il y a Loré, 2 ans, qui est un mélange de beauceron et de labrador. Il est très joyeux, très drôle. Je pense qu’à Dog Revolution la sono va péter : il va sans doute trouver les fils et tirer dessus !

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018