Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir


  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie PichoirPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Mélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Auxiliaire vétérinaire spécialisée (ASV) de formation, Mélodie Pichoir, 42 ans, est depuis 2007 formatrice et responsable du pôle animal de compagnie au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Cibeins (Ain). Elle a également été éleveuse de boxers.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    À la maison, nous avons toujours eu des boxers. Ma grand-mère maternelle et ma tante étaient également éleveuses de schipperkes, une race de chiens de type spitz. Quant à ma grand-mère paternelle, elle aimait également faire des expositions de dogues allemands. À partir de mes 4 ans, j’ai été au contact de chiens et je n’ai plus jamais vécu sans !

    Pour ce qui est de ma formation, j’ai commencé par être auxiliaire vétérinaire spécialisée. Je faisais aussi un peu d’agility et d’obéissance avec mes chiens. Et puis, en 1998, une chienne dogue allemand est entrée dans ma vie et a fait office de déclic. Je l’ai vue par hasard, en passant devant une animalerie ; elle était « soldée » parce qu’elle était moche, trouillarde… Le comportement m’intéressait énormément et je me suis dit que j’adorerais travailler avec elle. Avec mes précédents chiens, j’étais dans une éducation très traditionnelle, coercitive, et cela se passait très bien. Cette chienne-là ne supportait pas la pression et paniquait très vite, si bien qu’il a fallu que je trouve d’autres outils. Je me suis beaucoup renseignée et, sans le savoir, j'en suis venue à la méthode positive. Cette chienne m’a tout appris et m’a transformée.

    Parlez-nous de votre métier…

    Aujourd’hui, mon corps de métier, c’est la formation de personnes souhaitant se professionnaliser dans la filière animal de compagnie. Au sein du CFPPA de Cibeins, j’accompagne également les stagiaires et je développe de nouvelles formations. Nous comptons actuellement une vingtaine de formations fixes, sans compter toutes celles que nous pouvons proposer à la carte. Nous accompagnons un public adulte, en reconversion professionnelle pour la plupart. Sur la quarantaine de stagiaires que nous accueillons chaque année pour les formations longues (élevage/éducateur canin), beaucoup s’installent en tant que professionnels. D’autres vont être amenés à travailler dans la filière, que ce soit en animalerie, en refuge ou en clinique vétérinaire. Nous avons aussi des gens qui deviennent promeneurs et qui montent des pensions. Quand je suis arrivée au CFPPA, en 2007, il y avait tout à créer. Sous mon impulsion, nous avons été les précurseurs de la généralisation de la méthode positive dans l’enseignement agricole public et j’en suis fière ! Depuis, une grande partie des CFFPA ont suivi le même mouvement.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Nous faisons une conférence à quatre mains avec le Dr Antoine Bouvresse qui portera sur l'évolution des races, leur sélection ainsi que le développement comportemental. L’idée est d'accompagner les éleveurs dans leur questionnement actuel concernant l'adéquation entre sélection, santé, attentes du client et bien-être animal. Beaucoup de chiens de race ont ainsi été sélectionnés pour leurs capacités de travail, mais les propriétaires les utilisent rarement dans ce but aujourd’hui… L’intérêt de Dog Revolution, c’est aussi de mettre tous les acteurs autour de la table afin de réfléchir ensemble à nos pratiques et trouver des pistes d'amélioration. Chaque professionnel a une responsabilité dans le bien-être des animaux.

    J’ai moi-même été éleveuse de boxers pendant 10 ans, je sais que les éleveurs ont beaucoup de détracteurs. Mais la grande majorité d’entre eux veulent que leur chien tombe dans une bonne famille et qu’il soit en bonne santé ! Il est vrai que les contraintes de productivité amènent parfois certains éleveurs à être moins attentifs à leurs animaux. Mais je suis sûre qu’on peut gagner sa vie en faisant de l’élevage sans que cela soit au détriment du chien.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’ai deux boxers qui s’appellent Bogart et Jay Z – tous mes chiens ont des noms de célébrités ! Bogart va sur ses 10 ans. Jay Z, elle, a 2 ans. C’est une femelle que j’ai prise en élevage alors que cela faisait 10 ans que j’avais uniquement des chiens qui naissaient chez moi. Tous deux comptent beaucoup pour moi et m’accompagnent régulièrement au travail. J’élève mes chiens un peu comme je suis, je ne veux pas leur imposer de grosses contraintes. Je veux seulement qu'ils soient en accord avec ma façon de vivre et qu'ils s'amusent autant que moi. Je n'ai pas d'attente spécifique envers eux, mis à part ne pas manger mes stagiaires !


    Autres articles à lire

  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Luc Ferry : 'Le découplage est la clé pour préserver la biodiversité'

    Vivre ensembleInvité pour ouvrir le premier colloque OneHealth Joint Action, organisé par le groupe de presse 1Healthmedia, l’ancien ministre de l’Education et de la Jeunesse a présenté une analyse des quatre courants écologistes majeurs qui traversent notre société. Pour le philosophe, l’écomodernisme est le courant qui ouvre la voie à une cohabitation possible entre l’homme et les animaux…

    21 Décembre 2020
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016