Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir


  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie PichoirPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Mélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Auxiliaire vétérinaire spécialisée (ASV) de formation, Mélodie Pichoir, 42 ans, est depuis 2007 formatrice et responsable du pôle animal de compagnie au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Cibeins (Ain). Elle a également été éleveuse de boxers.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    À la maison, nous avons toujours eu des boxers. Ma grand-mère maternelle et ma tante étaient également éleveuses de schipperkes, une race de chiens de type spitz. Quant à ma grand-mère paternelle, elle aimait également faire des expositions de dogues allemands. À partir de mes 4 ans, j’ai été au contact de chiens et je n’ai plus jamais vécu sans !

    Pour ce qui est de ma formation, j’ai commencé par être auxiliaire vétérinaire spécialisée. Je faisais aussi un peu d’agility et d’obéissance avec mes chiens. Et puis, en 1998, une chienne dogue allemand est entrée dans ma vie et a fait office de déclic. Je l’ai vue par hasard, en passant devant une animalerie ; elle était « soldée » parce qu’elle était moche, trouillarde… Le comportement m’intéressait énormément et je me suis dit que j’adorerais travailler avec elle. Avec mes précédents chiens, j’étais dans une éducation très traditionnelle, coercitive, et cela se passait très bien. Cette chienne-là ne supportait pas la pression et paniquait très vite, si bien qu’il a fallu que je trouve d’autres outils. Je me suis beaucoup renseignée et, sans le savoir, j'en suis venue à la méthode positive. Cette chienne m’a tout appris et m’a transformée.

    Parlez-nous de votre métier…

    Aujourd’hui, mon corps de métier, c’est la formation de personnes souhaitant se professionnaliser dans la filière animal de compagnie. Au sein du CFPPA de Cibeins, j’accompagne également les stagiaires et je développe de nouvelles formations. Nous comptons actuellement une vingtaine de formations fixes, sans compter toutes celles que nous pouvons proposer à la carte. Nous accompagnons un public adulte, en reconversion professionnelle pour la plupart. Sur la quarantaine de stagiaires que nous accueillons chaque année pour les formations longues (élevage/éducateur canin), beaucoup s’installent en tant que professionnels. D’autres vont être amenés à travailler dans la filière, que ce soit en animalerie, en refuge ou en clinique vétérinaire. Nous avons aussi des gens qui deviennent promeneurs et qui montent des pensions. Quand je suis arrivée au CFPPA, en 2007, il y avait tout à créer. Sous mon impulsion, nous avons été les précurseurs de la généralisation de la méthode positive dans l’enseignement agricole public et j’en suis fière ! Depuis, une grande partie des CFFPA ont suivi le même mouvement.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Nous faisons une conférence à quatre mains avec le Dr Antoine Bouvresse qui portera sur l'évolution des races, leur sélection ainsi que le développement comportemental. L’idée est d'accompagner les éleveurs dans leur questionnement actuel concernant l'adéquation entre sélection, santé, attentes du client et bien-être animal. Beaucoup de chiens de race ont ainsi été sélectionnés pour leurs capacités de travail, mais les propriétaires les utilisent rarement dans ce but aujourd’hui… L’intérêt de Dog Revolution, c’est aussi de mettre tous les acteurs autour de la table afin de réfléchir ensemble à nos pratiques et trouver des pistes d'amélioration. Chaque professionnel a une responsabilité dans le bien-être des animaux.

    J’ai moi-même été éleveuse de boxers pendant 10 ans, je sais que les éleveurs ont beaucoup de détracteurs. Mais la grande majorité d’entre eux veulent que leur chien tombe dans une bonne famille et qu’il soit en bonne santé ! Il est vrai que les contraintes de productivité amènent parfois certains éleveurs à être moins attentifs à leurs animaux. Mais je suis sûre qu’on peut gagner sa vie en faisant de l’élevage sans que cela soit au détriment du chien.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’ai deux boxers qui s’appellent Bogart et Jay Z – tous mes chiens ont des noms de célébrités ! Bogart va sur ses 10 ans. Jay Z, elle, a 2 ans. C’est une femelle que j’ai prise en élevage alors que cela faisait 10 ans que j’avais uniquement des chiens qui naissaient chez moi. Tous deux comptent beaucoup pour moi et m’accompagnent régulièrement au travail. J’élève mes chiens un peu comme je suis, je ne veux pas leur imposer de grosses contraintes. Je veux seulement qu'ils soient en accord avec ma façon de vivre et qu'ils s'amusent autant que moi. Je n'ai pas d'attente spécifique envers eux, mis à part ne pas manger mes stagiaires !


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017