10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami


  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami
  • Chiens/ Entretien

    Console-le

    Si le jour où tu vas chercher le chaton ou le chiot de tes rêves est un moment de joie pour toi, n’oublie pas que, pour lui, c’est un moment de stress et d’incompréhension. Il quitte sa mère, ses frères et sœurs, et le lieu où il est né. Sur le trajet du retour chez toi, prends-le sur tes genoux et parle-lui. Ta douceur le mettra en confiance. Ces premiers moments entre vous peuvent fonder le début de votre amitié.

    Nourris-le

    Le repas est un moment important pour le chien comme pour le chat. Prends l’habitude de le nourrir toi-même. N’attends pas que ta maman le fasse. Ton animal t’en sera éternellement reconnaissant !

    Promène-le

    Les balades sont de bons moments pour créer une complicité avec ton chien. Plus tu te promènes avec lui, plus il sera heureux de sortir avec toi. Faites de grandes promenades ensemble, passez plus d’une heure à marcher, à jouer mais aussi à vous reposer côte à côte dans l’herbe. Lorsque tu pars en balade, va là où il trouvera d’autres chiens pour jouer avec lui. Mieux encore, donne rendez-vous à l’un de tes potes qui a lui aussi un chien. Vous passerez tous les quatre de super moments.

    Accompagne-le dans sa découverte

    Tout nouvellement arrivé dans ta maison, ton animal est déboussolé. Consacre-lui du temps, joue avec lui, rassure-le. Accompagne-le dans la découverte de son nouveau territoire, donne-lui ses premiers repas. Mais n’oublie pas aussi de lui laisser de longs moments de repos. Car il va avoir besoin de dormir pour se remettre de toutes ses émotions et aussi pour grandir. Pourquoi alors ne pas installer le coussin du chat ou le panier du chien dans ta chambre ?

    Ne t’énerve jamais

    Ton chien a ruiné tes baskets ? Ton chat a fait pipi sur ton lit ? Reste calme, et surtout ne le frappe pas. En revanche, essaie de comprendre pourquoi il a agi ainsi. Et si cela arrive trop souvent, demande conseil au vétérinaire.

    Ne lui demande pas l’impossible !

    Chaque animal a des capacités liées à sa morphologie ou à son caractère. Ne fais pas courir ton bouledogue français 10 kilomètres derrière ton vélo, sous prétexte que tu veux tout partager avec lui ! Ne pousse pas ton chat dans la baignoire en pensant que tous les animaux savent nager ou que cela va être drôle. C’est le meilleur moyen de ruiner la confiance qu’il a mise en toi. Et ne joue pas non plus aux durs avec ton animal. Les jeux brutaux le feront fuir et il préférera aller voir ailleurs dès que tu arrives.

    Instaure des rituels

    Les rituels, ce sont ces petites habitudes qui se mettent en place sans qu’on s’en aperçoive mais
    qui renforcent le lien. C’est le pot de yaourt que tu tends à ton minou à la fin du repas (et qu’il guette l’air de rien), le bout de croissant partagé au retour de l’école avec ton chien (même si maman n’est pas d’accord). Tous ces petits instants entre lui et toi, et qui font de vous de super complices.

    Joue à chat

    Si le chat est naturellement plus indépendant que le chien, cela ne l’empêche pas d’aimer partager des moments avec son maître. Tu peux jouer avec un bouchon au bout d’une ficelle, lui fabriquer une maison en carton. Sais-tu que certains chats adorent rapporter les objets qu’on leur lance ou jouer à cache-cache ? Bref, à toi de trouver les jeux avec lesquels vous allez vous éclater.

    Ne lui mens surtout pas !

    Si tu vois au loin Médor, son copain de jeu, tu peux lui dire : "Où est Médor ?". Ainsi, lorsqu’il le voit arriver, ton chien va comprendre qu’il peut te faire confiance. Mais si tu sais que Médor ne vient pas, ne dis pas : "Où est Médor ?". Des études ont montré que, très vite, le chien n'écoute plus ceux qui lui mentent.

    Fais-lui la fête

    Toute la journée, il a attendu que tu rentres, et quand il te voit revenir de l’école, il te fait la fête. Ne lui gâche pas son plaisir. Montre-lui que tu es content de le retrouver. Avant de faire tes devoirs, de goûter ou de te mettre à ta console de jeux, caresse-le, parle-lui, accorde-lui quelques minutes d’attention, de jeux et d’échange.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015