Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet


  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore BuffetPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Éléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin "Dog Revolution" (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Éléonore Buffet, 40 ans, est, depuis 2002, éducateur canin et comportementaliste. Installée en Haute-Savoie, elle assure également des formations dans toute la France. Elle intervient notamment à l’école des chiens guides d’aveugles de Lyon et est responsable technique au Centre de formation pour adultes de Cibeins (Ain). Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire d’éthologie de l’université de Rennes.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    L’animal m’habite depuis que je suis enfant. À la maison, il y a toujours eu des chiens et des chats. Moi, j’étais plutôt passionnée de chevaux. À 4 ans, j’en voulais absolument un, j’ai bassiné tout le monde avec ça ! J’ai fini par l’avoir à 15 ans : j’ai eu une crise d’adolescence assez aiguë, j’étais révoltée contre la terre entière et mes parents ont pensé que c’était le moyen de me remettre sur la route… Ils ont bien fait !

    À partir de 20-22 ans, tout ce qui m’intéressait c’était le vivant, la psychologie, l’émotion, mais je ne savais pas quoi faire de cette envie. J’ai commencé par travailler dans le secteur paramédical : j’ai fait une année de médecine, puis j’ai été ambulancière, pompier, j’ai fait du transport de sang. C’est finalement un peu par hasard, à 25 ans, que j’ai débuté une formation de comportementaliste. Grâce à ce métier, je peux marier l’humain et l’animal. À partir de 2005, j’ai commencé à donner des formations et cette dimension-là m’a beaucoup intéressée aussi. C’est désormais mon activité principale. Ce qui me passionne, chez l’humain comme chez l’animal, c’est l’histoire, la personnalité.

    Parlez-nous de votre métier…

    Il tourne autour de trois piliers fondamentaux : être capable d’observer l’animal et son environnement, analyser ce qui fonctionne et ce qui ne va pas et inventer des solutions. Je vois beaucoup de gens qui reproduisent des process. Mais on verra toujours le chien (ou l’humain) qui ne rentre pas dans les cases… Il faut également être ouvert. Pour ma part, j’ai beaucoup évolué : j’ai commencé à travailler de façon coercitive, c’est-à-dire avec une approche punitive du chien. À l’époque, les outils positifs n’existaient quasiment pas. Quand j’ai été mordue assez fortement par un chien, j’ai eu envie d’aller chercher d’autres outils.

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Ma conférence, en partenariat avec Charlotte Duranton, aura pour thématique la cognition et les capacités du chien. Charlotte parlera de la partie éthologie, et moi je serai davantage dans la pratique. Il est important de faire le lien entre la recherche et le terrain. Si chacun reste dans son coin, ça ne sert à rien. J’ai moi-même beaucoup appris en discutant avec des éthologues ; par exemple, c’est à travers ces échanges que j’ai expérimenté l’apprentissage social avec l’aide d’un congénère. L’idée ? Se servir d’un chien "facilitateur" auprès d’un jeune pour raccourcir les temps d’apprentissage. Ainsi, pour un chien qui a peur de la ville, le mettre en présence d’un chien plus chevronné va lui permettre d’apprendre la non-réactivité et la détente musculaire. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’homme n’a plus rien à faire, car il faut créer un environnement favorable et vérifier que le chien apprenne bien ce qu’on veut qu’il apprenne.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    Il y a Moustik, un croisé braque de 3 ans et demi. C’était le chien d’une cliente qui me l’avait laissé en pension quand elle a dû déménager précipitamment. Comme elle avait dû quitter sa maison pour un appartement et que c’est un chien bourré d’énergie, elle voulait le faire adopter et je l’ai finalement gardé. Et puis il y a Sinaï, un croisé beauceron de 2 ans. Je cherchais un chien pour seconder la chienne qui travaillait avec moi et j’ai vu qu’il avait le bon profil : assez grand, très stable émotionnellement, doté d’un peu d’audace. C’est étonnant parce que cela ne m’arrive jamais de "craquer", mais là, en voyant la photo de Sinaï sur le site de la SPA, il s’est passé quelque chose et j’ai eu envie d’aller le voir… Cela fait maintenant un an qu’il est à la maison.


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018