Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton


  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte DurantonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Charlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Éthologue, Charlotte Duranton, 29 ans, est titulaire d’une licence en biologie des organismes, d’un master d’anthropologie biologique et d’un master d’éthologie. Après avoir travaillé comme éducateur canin et comportementaliste pendant 5 ans, elle termine actuellement son doctorat en cognition, mention éthologie.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Je suis fascinée depuis longtemps par la relation entre l’humain et le chien et le fait qu’il arrive à nous comprendre. Je voulais être au contact du chien et je suis devenue éducateur canin et comportementaliste. J’ai exercé ce métier pendant cinq ans, c’était passionnant, mais j’avais l’impression que cela ne me convenait plus. J’avais envie de remonter à la source, de « changer de place » pour étudier la base de la relation et faire de la recherche appliquée.

    Qui plus est, j’ai lu un livre, Dans la peau d’un chien d’Alexandra Horowitz, qui a changé ma vie. J’ai contacté cette chercheuse, naïvement, en lui disant que je rêvais de faire un stage avec elle. Elle m’a répondu que ce n’était pas possible mais qu’une fois que je serais diplômée en éthologie, on pourrait en reparler. J’ai donc suivi ses conseils !

    Parlez-nous de votre métier…

    Au gré de mes stages, j’ai rencontré les équipes de Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr) et nous avons monté ensemble un projet d’étude sur lequel je travaille actuellement. Depuis décembre 2013 (et pour un an encore), j’étudie donc la synchronisation comportementale humain/chien et les facteurs qui vont l’influencer. Je me suis focalisée sur les molosses et les chiens de berger. J’ai plusieurs grilles d’analyse, comme l’effet de la différence mâle/femelle, l’influence de la différence de lien (chien/maître ou chien/soigneur favori), etc. L’éthologie touche à la psychologie, aux neuro-sciences, à l’anthropologie… Il n’y a pas de limites, c’est ce que j’adore !

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais proposer un état des lieux général sur les bases scientifiques autour de la capacité du chien à comprendre les signaux de communication humaine (comment marche le pointé du doigt, est-ce que le regard coupable est vraiment un regard coupable, etc.) Ma philosophie, qui est aussi celle du séminaire, c’est : pour mieux aider, il faut comprendre. Je pense que toutes les professions ont besoin de travailler ensemble et que nous n’avons rien à gagner à nous tirer dans les pattes.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai trois – sans compter Utha, la chienne de ma vie, que j’ai eue quand j’avais 16 ans et qui est décédée l’an dernier. C’était ma meilleure amie à l’adolescence et son décès a été très dur…

    Chacun de mes chiens m’a appris quelque chose. Avec Utha, j’ai appris l’amitié. Avec Carrie, un bouledogue français de 10 ans, que mon mari m’a offert, j’ai appris la sérénité. C’est un chien très autonome, j’adore marcher des heures avec elle.

    Nous avons aussi Jojo, une femelle terre-neuve de deux ans et demi, qui est davantage la chienne de mon mari. Mais c’est aussi la gardienne de la famille, elle m’a beaucoup protégée quand j’étais enceinte. Enfin, il y a Beedle, un mâle croisé berger des Pyrénées, que j’ai adopté à la SPA. Je voulais une chienne, le refuge s’est trompé en me le confiant. Il devait être euthanasié parce qu’il mordait tout le monde, tout le temps. Il avait été maltraité et avait perdu confiance en l’humain. Il m’a appris mon métier d’éducateur canin et m’a permis de comprendre les propriétaires qui ont peur de leur chien. Depuis que je l’ai, il a progressé et cela me rend heureuse que ma vie ait servi à sauver la sienne. Mes chiens sont mes amis. Mon but, c’est de leur offrir la vie la plus heureuse possible.


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Un vétérinaire au Conseil scientifique, qu’est-ce que ça va changer ?

    Vivre ensembleLe gouvernement français a enfin accepté d’intégrer un vétérinaire au Conseil scientifique créé en mars 2020 pour guider les décisions prises pendant cette crise sanitaire. Cela fait suite à la mobilisation des acteurs de la santé animale qui militaient pour cette place, sachant que 75 % des épidémies sont d’origine animale.

    07 Janvier 2021
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Il est urgent que les médecins et les vétérinaires s'unissent

    Vivre ensembleJean-Luc Angot, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, président de l’Académie vétérinaire de France, et Loïc Dombreval, vétérinaire et député des Alpes-Maritimes, étaient présents pour ouvrir le colloque « One Health – Joint Action », ce jeudi 17 décembre. Ils ont souligné l’importance, et l’urgence, de (re)faire converger la santé humaine et animale aujourd’hui.

    18 Décembre 2020
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Corine Pelluchon : 'Les animaux sont les grands oubliés de la crise'

    Vivre ensembleCorine Pelluchon a répondu à nos questions sur les effets de la crise sanitaire sur la relation homme/animal. Elle est philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel, auteure de Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Alma, 2017) et Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages, 2020).

    02 Juin 2020