Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton


  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte DurantonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Charlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions iciconsacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…  

    Éthologue, Charlotte Duranton, 29 ans, est titulaire d’une licence en biologie des organismes, d’un master d’anthropologie biologique et d’un master d’éthologie. Après avoir travaillé comme éducateur canin et comportementaliste pendant 5 ans, elle termine actuellement son doctorat en cognition, mention éthologie.

    Pourquoi avez-vous choisi cette voie professionnelle ?

    Je suis fascinée depuis longtemps par la relation entre l’humain et le chien et le fait qu’il arrive à nous comprendre. Je voulais être au contact du chien et je suis devenue éducateur canin et comportementaliste. J’ai exercé ce métier pendant cinq ans, c’était passionnant, mais j’avais l’impression que cela ne me convenait plus. J’avais envie de remonter à la source, de « changer de place » pour étudier la base de la relation et faire de la recherche appliquée.

    Qui plus est, j’ai lu un livre, Dans la peau d’un chien d’Alexandra Horowitz, qui a changé ma vie. J’ai contacté cette chercheuse, naïvement, en lui disant que je rêvais de faire un stage avec elle. Elle m’a répondu que ce n’était pas possible mais qu’une fois que je serais diplômée en éthologie, on pourrait en reparler. J’ai donc suivi ses conseils !

    Parlez-nous de votre métier…

    Au gré de mes stages, j’ai rencontré les équipes de Thierry Bedossa (co-initiateur de Dog Revolution, ndlr) et nous avons monté ensemble un projet d’étude sur lequel je travaille actuellement. Depuis décembre 2013 (et pour un an encore), j’étudie donc la synchronisation comportementale humain/chien et les facteurs qui vont l’influencer. Je me suis focalisée sur les molosses et les chiens de berger. J’ai plusieurs grilles d’analyse, comme l’effet de la différence mâle/femelle, l’influence de la différence de lien (chien/maître ou chien/soigneur favori), etc. L’éthologie touche à la psychologie, aux neuro-sciences, à l’anthropologie… Il n’y a pas de limites, c’est ce que j’adore !

    Sur quoi portera votre intervention au séminaire Dog Revolution et quel message souhaitez-vous y faire passer ?

    Je vais proposer un état des lieux général sur les bases scientifiques autour de la capacité du chien à comprendre les signaux de communication humaine (comment marche le pointé du doigt, est-ce que le regard coupable est vraiment un regard coupable, etc.) Ma philosophie, qui est aussi celle du séminaire, c’est : pour mieux aider, il faut comprendre. Je pense que toutes les professions ont besoin de travailler ensemble et que nous n’avons rien à gagner à nous tirer dans les pattes.

    Et vos chiens à vous, qui sont-ils ?

    J’en ai trois – sans compter Utha, la chienne de ma vie, que j’ai eue quand j’avais 16 ans et qui est décédée l’an dernier. C’était ma meilleure amie à l’adolescence et son décès a été très dur…

    Chacun de mes chiens m’a appris quelque chose. Avec Utha, j’ai appris l’amitié. Avec Carrie, un bouledogue français de 10 ans, que mon mari m’a offert, j’ai appris la sérénité. C’est un chien très autonome, j’adore marcher des heures avec elle.

    Nous avons aussi Jojo, une femelle terre-neuve de deux ans et demi, qui est davantage la chienne de mon mari. Mais c’est aussi la gardienne de la famille, elle m’a beaucoup protégée quand j’étais enceinte. Enfin, il y a Beedle, un mâle croisé berger des Pyrénées, que j’ai adopté à la SPA. Je voulais une chienne, le refuge s’est trompé en me le confiant. Il devait être euthanasié parce qu’il mordait tout le monde, tout le temps. Il avait été maltraité et avait perdu confiance en l’humain. Il m’a appris mon métier d’éducateur canin et m’a permis de comprendre les propriétaires qui ont peur de leur chien. Depuis que je l’ai, il a progressé et cela me rend heureuse que ma vie ait servi à sauver la sienne. Mes chiens sont mes amis. Mon but, c’est de leur offrir la vie la plus heureuse possible.


    Autres articles à lire

  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017