Deux chiens de berger agressent une randonneuse


  • Deux chiens de berger agressent une randonneusePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Dans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    La promeneuse est originaire de la commune de Chichilianne et connaissait très bien le chemin qu'elle a emprunté le soir du samedi 13 août. Vers 20 heures, elle se trouve sur cette voie très fréquentée entre le village et le col du Prayet, à proximité de la bergerie des Ayes lorsque deux chiens, un patou et un beauceron, ont surgi. Ils ont renversé la promeneuse et l'ont mordue à plusieurs reprises aux bras, dans le dos, aux jambes et aux cuisses. C'est un automobiliste qui lui a permis d'échapper à ses agresseurs canins et qui l'a conduite au village où elle a été évacuée vers le CHU de La Tronche. Ses jours ne sont pas en danger.

    Pour le maire de Chichilianne, Yann Souriau, c'est la présence d'une meute de loups qui est à l'origine du comportement agressif des deux chiens, connus dans la commune. "Les loups sèment la terreur, a-t-il inidqué à la presse locale. Les bêtes sont effrayées et ne réagissent plus normalement. Je connais ces chiens, il n'ont jamais été agressifs auparavant." 

    Les chiens incriminés appartiennent tous les deux à des races dédiées à la gestion des troupeaux. "Le beauceron fait partie des chiens de berger, indique Benoît Cockenpot, du Club de race des montagnes des Pyrénées, son rôle est de mener le troupeau sous la direction du berger qui lui donne des indications. Ce n'est pas un chien de protection comme le montagne des Pyrénées, aussi appelé le patou. L'usage de ce dernier est très différent. Il doit rester en permanence avec le troupeau et le défendre en cas d'agression par un prédateur tel que le loup."

    Pour ce spécialiste de la race (le patou), les deux chiens qui se trouvaient ensemble n'étaient sans doute pas en situation de protection mais plutôt de divagation, même si c'est à proximité de la bergerie à laquelle ils sont rattachés qu'ils ont commis l'agression. "Je ne suis pas au courant de cet accident, précise-t-il, mais les agressions de chiens de protection d'un troupeau restent rares. Cela peut arriver lorsque le chien évalue mal le degré de dangerosité, soit parce qu'il est jeune, mal formé ou encore qu'il a été en situation d'agression à plusieurs reprises, ce qui peut le faire réagir un peu trop vite. Ce genre de problème avec un randonneur peut arriver hors de la présence du berger."

    En général, lorsqu'on est en randonnée et que l'on croise un troupeau sous la surveillance d'un ou plusieurs patous, ces derniers ne se montrent pas agressifs immédiatement et attaquent rarement. "La première réaction du patou, poursuit notre spécialiste, sera de montrer au randonneur qu'il est là. Il va se placer entre la personne et le troupeau, faisant barrière de son corps. En général, cela suffit à dissuader et le promeneur va contourner le troupeau plutôt que de le traverser. C'est s'il insiste que le chien va se montrer plus dissuasif et aboyer."

    La plupart du temps, ces chiens qui naissent dans le troupeau et le considèrent comme leur propre famille font bien la différence entre le loup et une personne. Et s'ils n'hésitent pas à aller au devant du loup pour le dissuader de s'en prendre aux bêtes, ils n'agressent pas les randonneurs. "Je n'ai pas de statistiques sur les agressions, renchérit Benoît Cockenpot mais dans les Pyrénées, où je suis, c'est extrêmement rare. Dans notre massif, nous avons une association, La Pastorale pyrénéenne, qui s'occupe de mettre en place les patous, conseille les bergers et assure un suivi technique de cette surveillance des troupeaux par les chiens. Ça marche très bien. Des visites sur place sont assurées régulièrement. Et si le chien n'a pas le comportement adéquat, le berger profite de conseils. Parfois, un chien de remplacement est même proposé le temps de former le chien qui n'est pas encore au point. Et tout se passe très bien."

    Aujourd'hui, la surveillance des troupeaux par des montagnes des Pyrénées reste la meilleure prévention contre les attaques des loups qui ont réinvesti de nombreux massifs en France ces dernières années. Ils seraient environ 300 selon les dernières estimations.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017