Une journée pour le chien


  • Une journée pour le chienPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Chaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est sûr c’est qu’il est certainement son plus ancien compagnon puisque nos existences sont liées depuis au moins 12 000 ans. Cela méritait bien une Journée pour célébrer une histoire commune remplie de péripéties.

    Une double domestication

    La première d’entre elles concerne la date de la domestication elle-même. Longtemps, deux hypothèses quant à son origine se sont opposées. L’une affirmant que la domestication a eu lieu il y a environ 15 000 ans ; l’autre, il y a 12 500 ans. Depuis le 2 juin 2016, on sait que les deux sont dans le vrai puisque la domestication du loup se serait, semble-t-il, opérée à deux endroits différents de la planète (en Europe et en Asie) et à deux époques différentes. C’est une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford qui a fait cette découverte à partir d’analyses génétiques croisées entre des chiens issus de fouilles archéologiques (entre 3 000 et 14 000 ans) et des chiens vivant actuellement aux quatre coins de la planète. Les résultats montrent qu’il a existé deux foyers distincts de domestication du loup, l’un en Europe, l’autre en Asie de l’est. La lignée des chiens d’Asie aurait absorbé celle des chiens d’Europe à la faveur des déplacements des chiens avec leurs maîtres de l’Asie vers l’Europe.

    Réconciliés sur la date de la domestication, archéologues et historiens étaient d’accord sur son mode, puisque ce sont bien les loups les plus craintifs et les moins hostiles à l’homme qui se sont rapprochés de nos ancêtres et ont été sélectionnés pour rester à leurs côtés et les prévenir (en aboyant) en cas de danger imminent. Aujourd’hui, toutes les races de chiens, qu’ils soient chihuahua ou dogue du Tibet, descendent du loup. Et ils ont un point commun : ils aiment l’homme !

    L’amour au premier regard

    Là encore, les scientifiques se sont posé la question du pourquoi. Et ils ont trouvé la réponse : à cause d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone du bonheur ou de l’attachement, est sécrétée par toutes les mères au moment de l’accouchement. Elle est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsqu’ils se regardent.

    Pour nos chiens, d’après une équipe de chercheurs japonais de l’université Azabo, ce serait l’ocytocine qui aurait renforcé, au cours des millénaires, le lien entre le chien et l’homme. Au cours de leurs expériences, les chercheurs japonais ont constaté que lorsque le chien et l’homme se regardent dans les yeux, leurs cerveaux sécrètent de l’ocytocine. C’est ce qui s’appelle chavirer du regard…

    En attendant, pour célébrer cette journée mondialement dédiée aux chiens, nos meilleurs amis, Animaux-online vous propose quelques publicités qui ont fait leur succès sur cette formidable relation qui unit nos deux espèces…

     

    Vous aussi, vous lui parlez ?

    On finirait par aimer la bière, tellement on aime sa pub !

    Le pire danger qui menace nos chiens… une célèbre marque de meubles…

    C'est tellement bon que nos chiens le voleraient !

    Là, on pleurerait presque…

    La meilleure pub pour militer pour que les chiens partent avec nous en vacances !

    Nos plus fidèles amis ne sont pas toujours bien acceptés. Même quand ils rendent service. Le meilleur spot car plein d'humour…

     


    Autres articles à lire

  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Philippe J. Dubois : apprendre à réécouter la nature

    Bons plansÀ l’occasion de l’université d’été de l’animal, du 22 au 25 août, l’ornithologue Philippe J. Dubois parlera de son ouvrage « Petite Philosophie des oiseaux », écrit avec la philosophe Élise Rousseau. Ces petites bêtes à plumes ont effectivement plein de choses à nous apprendre. Encore faut-il savoir les écouter…

    05 Août 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016