Publicité

Une journée pour le chien

Chaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

Partager cet article :
Publicité
Une journée pour le chien
Shutterstock

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce qui est sûr c’est qu’il est certainement son plus ancien compagnon puisque nos existences sont liées depuis au moins 12 000 ans. Cela méritait bien une Journée pour célébrer une histoire commune remplie de péripéties.

Une double domestication

La première d’entre elles concerne la date de la domestication elle-même. Longtemps, deux hypothèses quant à son origine se sont opposées. L’une affirmant que la domestication a eu lieu il y a environ 15 000 ans ; l’autre, il y a 12 500 ans. Depuis le 2 juin 2016, on sait que les deux sont dans le vrai puisque la domestication du loup se serait, semble-t-il, opérée à deux endroits différents de la planète (en Europe et en Asie) et à deux époques différentes. C’est une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford qui a fait cette découverte à partir d’analyses génétiques croisées entre des chiens issus de fouilles archéologiques (entre 3 000 et 14 000 ans) et des chiens vivant actuellement aux quatre coins de la planète. Les résultats montrent qu’il a existé deux foyers distincts de domestication du loup, l’un en Europe, l’autre en Asie de l’est. La lignée des chiens d’Asie aurait absorbé celle des chiens d’Europe à la faveur des déplacements des chiens avec leurs maîtres de l’Asie vers l’Europe.

Publicité

Réconciliés sur la date de la domestication, archéologues et historiens étaient d’accord sur son mode, puisque ce sont bien les loups les plus craintifs et les moins hostiles à l’homme qui se sont rapprochés de nos ancêtres et ont été sélectionnés pour rester à leurs côtés et les prévenir (en aboyant) en cas de danger imminent. Aujourd’hui, toutes les races de chiens, qu’ils soient chihuahua ou dogue du Tibet, descendent du loup. Et ils ont un point commun : ils aiment l’homme !

L’amour au premier regard

Là encore, les scientifiques se sont posé la question du pourquoi. Et ils ont trouvé la réponse : à cause d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone du bonheur ou de l’attachement, est sécrétée par toutes les mères au moment de l’accouchement. Elle est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsqu’ils se regardent.

Pour nos chiens, d’après une équipe de chercheurs japonais de l’université Azabo, ce serait l’ocytocine qui aurait renforcé, au cours des millénaires, le lien entre le chien et l’homme. Au cours de leurs expériences, les chercheurs japonais ont constaté que lorsque le chien et l’homme se regardent dans les yeux, leurs cerveaux sécrètent de l’ocytocine. C’est ce qui s’appelle chavirer du regard…

En attendant, pour célébrer cette journée mondialement dédiée aux chiens, nos meilleurs amis, Animaux-online vous propose quelques publicités qui ont fait leur succès sur cette formidable relation qui unit nos deux espèces…

Vous aussi, vous lui parlez ?

On finirait par aimer la bière, tellement on aime sa pub !

Le pire danger qui menace nos chiens… une célèbre marque de meubles…

C’est tellement bon que nos chiens le voleraient !

Là, on pleurerait presque…

La meilleure pub pour militer pour que les chiens partent avec nous en vacances !

Nos plus fidèles amis ne sont pas toujours bien acceptés. Même quand ils rendent service. Le meilleur spot car plein d’humour…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité