Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'


  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    « Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    Animaux-Online : Avec ce genre de film, Hollywood « sacrifie les requins sur l’autel du box-office », dites-vous. Pourquoi ?

    Robert Calcagno : Le requin a depuis des siècles une mauvaise image auprès de l’humanité, sans doute due au fait que c’est une menace qu’on ne voit pas, qui vit dans les profondeurs de la mer. Mais cette représentation négative a été fortement renforcée depuis le début des années 1980 avec le film Les Dents de la mer. Celui-ci a durablement caricaturé le requin comme un tueur en série aux intentions maléfiques, qui préfère manger de la chair humaine plutôt qu’un phoque ou une otarie. Le long-métrage de Spielberg se basait sur une idée originale, c’était un film à suspens très bien fait. Sauf que depuis sa sortie, il y a 41 ans, on sait beaucoup plus de choses sur les requins – et notamment que le caricaturer en chasseur d’homme est faux ! Même si ce n’est que du cinéma, le choix de ce thème est irresponsable et va amener un regain de peur envers la mer et les requins, voire contribuer au fait que les gens se réjouissent de la surpêche et de la disparition des squales. Or, ceux-ci sont indispensables à l’équilibre et à la bonne santé des océans. On se mobilise pour défendre les baleines, les dauphins ou les éléphants car ces animaux ont un capital sympathie. Pas les requins. D’ailleurs, ses populations ont diminué de 75% au cours des 20 dernières années.

    A-O : La peur des baigneurs est compréhensible, car les attaques se sont multipliées ces dernières années…

    Il ne s’agit pas de nier le caractère dangereux du requin, voire de préférer la vie du requin à celui de l’homme. Il faut en effet faire attention à ces grands animaux et je ne recommande à personne d’aller se baigner après un orage dans une eau où nagent des requins blancs ou bouledogues. Si, depuis une dizaine d’années, on dénombre davantage d’attaques de requins qu’il y a 30 ans, c’est aussi parce il y a 10 fois plus de monde dans l’eau qu’avant. Il faut toutefois rappeler que, statistiquement, les requins – dont 5 espèces sur 500 sont dangereuses pour l’homme – sont responsables d’environ 10 décès par an, contre 50 pour la méduse, 500 pour l’hippopotame, 1000 pour les crocodiles et 50 000 pour les serpents. Bien sûr, un décès est toujours de trop. S'il ne faut pas caricaturer le requin comme tueur d’homme, l’autre écueil est de dire qu’il n’y a pas de risque, qu’on peut aller faire du surf dans certains pays sans problème. C’est irresponsable. Il faut apprendre à reconnaître et quantifier le risque.

    A-O : Comment reconnaître et quantifier ce risque ?

    La règle numéro un – et le rôle de la puissance publique – c’est de communiquer l’information, d’indiquer la dangerosité des plages. La prévention des attaques est un domaine est assez peu étudié, comparativement à d’autres risques naturels comme les avalanches. Nous avons essayé de prendre le taureau par les cornes en réunissant, à Monaco, les plus grands experts mondiaux des pays et régions concernés par le risque requin (Brésil, Afrique du Sud, Californie, Australie, etc.). Ces rencontres nous ont permis de proposer une « boîte à outils » qui regroupe les solutions existant dans le monde pour se prémunir des attaques : bracelets qui émettent des émissions électro-magnétiques et ont un effet répulsif, systèmes de vigies avec guetteurs et sirènes d’alarme, filets anti-requins, etc. Il y a une bonne douzaine de façons différentes de faire.

    Face à un risque lié à la nature, c’est la décision individuelle de la personne de l’affronter ou pas. Mais il y a de la place pour tout le monde dans l’océan, sous réserve que l’homme ait une attitude respectueuse.


    Autres articles à lire

  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Poly : un film aux messages forts à destination des enfants

    Bons plansAprès un énième (et, espérons, dernier) report, le film 'Poly' de Nicolas Vanier sort le 21 octobre au cinéma. Animaux-Online est allé le voir en avant-première et a relevé plusieurs thématiques très intéressantes. Cirque, maltraitance, végétarisme… On fait le point.

    16 Octobre 2020
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • Inédit ce samedi : “Primates, la force du clan”

    Bons plansCe samedi 17 octobre, à 21 h 05, France 2 diffusera le documentaire “Primates, la force du clan”, produit par la BBC. Des images inédites qui rendent compte de l’extraordinaire unicité et de la nécessité de préserver ces cousins pas si éloignés…

    15 Octobre 2020
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Pourquoi les émissions animalières sont-elles en plein boom ?

    Bons plansAprès la mode des émissions de cuisine et de décoration, ce sont les émissions animalières qui ont le vent en poupe ! Des programmes inédits font régulièrement leur apparition et Animaux-Online a voulu savoir d’où venait ce nouveau phénomène…

    10 Septembre 2020
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    Bons plansCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    25 Avril 2017
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

    Bons plansDe Disney à Pixar en passant par Illuminations Entertainment (Comme des Bêtes), les sociétés de production de dessins animés ont le chic pour nous faire craquer devant les petites bouilles des animaux héros de leurs films. Mais comment font-ils ?

    20 Février 2020
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • Anca Damian : « L’émotion est génératrice de changement »

    Bons plansMarona vient de se faire renverser par une voiture en voulant secourir sa jeune maîtresse. C’est ainsi que commence « L’Extraordinaire Voyage de Marona », au cinéma depuis le 8 janvier. Alors que la petite chienne est en train de s’éteindre, elle se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie.

    08 Janvier 2020