Publicité

Les JO propres avec les chevaux

Deux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

Partager cet article :
Publicité
Les JO propres avec les chevaux
Shutterstock

La victoire à tout prix… Les juges du saut d’obstacles de ces jeux de Rio ont clairement donné la réponse en disqualifiant, le dimanche 14 août, deux cavaliers de saut d’obstacles pour des abus de cravache et d’éperons.

Ce n’était finalement pas une rumeur, le Belge Nicola Philippaerts et le Néerlandais Jur Vrieling n’auront pas dépassé le stade des qualifications pour l’épreuve reine de l’équitation, le saut d’obstacles. Non pas que leurs performances ne le leur permettaient pas, mais parce que les juges ont trouvé que leur comportement avec leurs montures n’était pas adapté, trop violent, voire maltraitant.

Publicité

Jur Vrieling a été exclu alors qu’il abusait de la cravache avec Zirocco Blue qui a refusé de franchir deux obstacles dans le parcours. Le Belge, quant à lui, avait trop éperonné Zilverstar T, un étalon de 12 ans, qui avait lui aussi refusé de sauter deux obstacles. Un refus pénalise le cavalier de trois points.

Si l’usage de la cravache et des éperons n’est pas interdit pendant les compétitions, il ne doit pas être excessif. Les juges de Rio ont appliqué l’article 242.3.1 du règlement de la Fédération équestre internationale qui stipule qu’ils sont habilités à disqualifier un cavalier lorsque son cheval saigne sur les flancs, la bouche ou les naseaux ou lorsqu’il porte des traces d’un usage excessif des éperons ou de la cravache sur son corps.

Quelques jours plus tôt, c’est Adelinde Cornelissen qui a abandonné en pleine compétition, dans l’épreuve de dressage, pour préserver son cheval, âgé de 19 ans, qui souffrait d’une piqûre d’insecte. Pourtant, cette cavalière disposait de très bonnes chances pour défendre les couleurs de son pays, les Pays-Bas, avec Parzival, un grand alezan qui dispose d’un palmarès rare : médaille de bronze par équipe et médaille d’argent en individuel aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014, médaille de bronze par équipe et médaille d’argent individuelle aux Jeux olympiques de Londres en 2012, médaille d’or par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Lexington en 2010. Mais lorsqu’il pénètre sur le rectangle de Rio, il n’est que l’ombre de lui-même. Langue pendante, encolure basse… la forme et le moral semblent au plus bas. Sa cavalière lève aussitôt le bras pour indiquer aux juges qu’elle renonce et laisse les trois autres cavaliers de son équipe défendre seuls les couleurs de la Hollande.

Sur les réseaux sociaux, la cavalière a expliqué que son cheval était arrivé malade sur le sol brésilien, une joue gonflée visiblement par une piqûre d’insecte et une température à 40 °C. Dès le départ, Adelinde hésite à concourir mais l’état de santé de Parzival s’améliore. Elle décide donc d’entrer sur le carré de dressage après avoir consulté une dernière fois les vétérinaires et son entraîneur. « À la détente, tout s’est bien passé, écrit-elle, j’y suis allée doucement. Il allait bien mais je ne le sentais pas aussi puissant que d’habitude ». Et une fois entrée sur la piste, elle n’a pas voulu que Parzi, comme elle l’appelle affectueusement, lui donne l’effort de trop. « J’ai senti qu’il allait tout donner, poursuit-elle, mais voulant le protéger, j’ai laissé tomber. Il m’avait tout donné durant toute sa vie et il ne méritait pas cela… Alors j’ai salué et j’ai quitté la piste… »

Un geste généreux, à la hauteur de la générosité d’un Parzival qui profitera d’une retraite bien méritée…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité