Les JO propres avec les chevaux


  • Les JO propres avec les chevauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Deux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    La victoire à tout prix… Les juges du saut d’obstacles de ces jeux de Rio ont clairement donné la réponse en disqualifiant, le dimanche 14 août, deux cavaliers de saut d’obstacles pour des abus de cravache et d’éperons.

    Ce n’était finalement pas une rumeur, le Belge Nicola Philippaerts et le Néerlandais Jur Vrieling n’auront pas dépassé le stade des qualifications pour l’épreuve reine de l’équitation, le saut d’obstacles. Non pas que leurs performances ne le leur permettaient pas, mais parce que les juges ont trouvé que leur comportement avec leurs montures n’était pas adapté, trop violent, voire maltraitant.

    Jur Vrieling a été exclu alors qu’il abusait de la cravache avec Zirocco Blue qui a refusé de franchir deux obstacles dans le parcours. Le Belge, quant à lui, avait trop éperonné Zilverstar T, un étalon de 12 ans, qui avait lui aussi refusé de sauter deux obstacles. Un refus pénalise le cavalier de trois points.

    Si l’usage de la cravache et des éperons n’est pas interdit pendant les compétitions, il ne doit pas être excessif. Les juges de Rio ont appliqué l’article 242.3.1 du règlement de la Fédération équestre internationale qui stipule qu’ils sont habilités à disqualifier un cavalier lorsque son cheval saigne sur les flancs, la bouche ou les naseaux ou lorsqu’il porte des traces d'un usage excessif des éperons ou de la cravache sur son corps.

    Quelques jours plus tôt, c’est Adelinde Cornelissen qui a abandonné en pleine compétition, dans l’épreuve de dressage, pour préserver son cheval, âgé de 19 ans, qui souffrait d’une piqûre d’insecte. Pourtant, cette cavalière disposait de très bonnes chances pour défendre les couleurs de son pays, les Pays-Bas, avec Parzival, un grand alezan qui dispose d'un palmarès rare : médaille de bronze par équipe et médaille d’argent en individuel aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014, médaille de bronze par équipe et médaille d’argent individuelle aux Jeux olympiques de Londres en 2012, médaille d’or par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Lexington en 2010. Mais lorsqu’il pénètre sur le rectangle de Rio, il n’est que l’ombre de lui-même. Langue pendante, encolure basse… la forme et le moral semblent au plus bas. Sa cavalière lève aussitôt le bras pour indiquer aux juges qu’elle renonce et laisse les trois autres cavaliers de son équipe défendre seuls les couleurs de la Hollande.

    Sur les réseaux sociaux, la cavalière a expliqué que son cheval était arrivé malade sur le sol brésilien, une joue gonflée visiblement par une piqûre d’insecte et une température à 40 °C. Dès le départ, Adelinde hésite à concourir mais l’état de santé de Parzival s'améliore. Elle décide donc d’entrer sur le carré de dressage après avoir consulté une dernière fois les vétérinaires et son entraîneur. « À la détente, tout s’est bien passé, écrit-elle, j’y suis allée doucement. Il allait bien mais je ne le sentais pas aussi puissant que d’habitude ». Et une fois entrée sur la piste, elle n’a pas voulu que Parzi, comme elle l’appelle affectueusement, lui donne l’effort de trop. « J’ai senti qu’il allait tout donner, poursuit-elle, mais voulant le protéger, j’ai laissé tomber. Il m’avait tout donné durant toute sa vie et il ne méritait pas cela… Alors j’ai salué et j’ai quitté la piste… »

    Un geste généreux, à la hauteur de la générosité d’un Parzival qui profitera d’une retraite bien méritée…


    Autres articles à lire

  • Justice pour Cookie : le cas de ce chat violenté va-t-il être jugé ?

    ProtectionUne association se bat pour que le cas de Cookie, un chat victime d’une double défenestration, soit porté devant le tribunal alors qu’un premier dépôt de plainte a été classé sans suite.

    14 Mars 2018
  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    ProtectionAfin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    19 Mai 2020
  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Chien maltraité : incompréhension face à la décision de justice

    ProtectionIl y a trois mois, l’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. À la surprise générale, le parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires. Face à cette décision incompréhensible, l’association compte se battre.

    05 Juin 2020
  • Un café à chats fermé à Tokyo pour maltraitance

    ProtectionUn bar à chats de Tokyo a été fermé pour cause de maltraitance suite à une perquisition. Les chats s'y étaient multipliés et les conditions d'hygiène n'étaient pas respectées.

    22 Avril 2016
  • Cruauté envers les animaux : la SPA part en campagne

    ProtectionAbattage sans étourdissement, expérimentation animale, corrida… La torture, c'est légal ? interroge et interpelle la Société protectrice des animaux à travers une nouvelle campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour faire réagir les politiques français.

    18 Avril 2016
  • Les signalements de maltraitance animale sont en augmentation

    ProtectionEn 2017, la SPA a enregistré 8 937 signalements de maltraitance animale, surtout des chiens et des chats, soit 36 % de plus qu'en 2016, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

    14 Février 2018
  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    ProtectionA l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.

    20 Novembre 2020
  • 130 chats vivant dans 25 m2 ont été sauvés

    ProtectionLa fondation 30 Millions d’amis est intervenue dans un studio parisien pour porter secours à une centaine de chats. Des familles d’accueil sont recherchées pour prendre en charge les félins.

    11 Septembre 2017
  • Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

    ProtectionContre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

    03 Décembre 2018
  • Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

    ProtectionLe Crel, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, créé en 2009 par Jérôme Guillot, pour venir en aide aux lévriers maltraités, a besoin de 2400 euros pour financer un système de vidéosurveillance du refuge qui accueille des lévriers rescapés en Espagne !

    29 Janvier 2018
  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    ProtectionUn homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.

    03 Mai 2019
  • Actes de cruauté : que se passe-t-il dans la tête des adolescents ?

    ProtectionUne nouvelle étude scientifique inédite, menée en France, s’intéresse aux jeunes auteurs d'actes de cruauté envers les animaux. Sont-ils nombreux ? Ont-ils des fragilités psychologiques ? Comment se considèrent-ils par rapport aux animaux ? Les résultats sont passionnants.

    21 Août 2020
  • Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

    ProtectionAprès la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).

    16 Septembre 2019
  • Les promenades à dos d'animaux interdites aux pyramides de Gizeh

    ProtectionGrâce à une enquête de PETA révélant les maltraitances que subissent les chevaux et les dromadaires utilisés sur le site des pyramides de Gizeh, le ministère du Tourisme égyptien vient d’annoncer le remplacement progressif des animaux par des véhicules électriques. Une première !

    22 Octobre 2020
  • Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

    ProtectionC’est un véritable outrage moral que suscite la série de mutilations de chevaux qui se produit en France depuis le début de l’année. Dans ces circonstances énigmatiques et confuses, il est utile de faire le point sur quelques connaissances fondamentales issues de la criminologie contemporaine pour éclairer ces conduites.

    11 Septembre 2020
  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    ProtectionAprès une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.

    31 Janvier 2020
  • 47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

    Protection47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.

    26 Mai 2020
  • Une fédération pour sauver les lévriers

    ProtectionLe Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    12 Octobre 2018
  • Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

    ProtectionQuelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.

    15 Janvier 2019