Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône


  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-RhônePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Le point sur la situation…

    "C'est la plus grande chaîne de solidarité que j'aie jamais vue", témoigne Romain Bouteilier, président de l'association "Pour Nyméria", située à Lançon-Provence. S'il n'a pas eu besoin d'évacuer les animaux de sa structure qui n'était pas directement concernée par l'incendie, il a participé à l'énorme élan de solidarité qui s'est déclenché dans le monde de la protection animale pour mettre à l'abri les pensionnaires des refuges et associations menacées par les flammes.

    "D'après ce qu'on sait, raconte madame Dauthribes, responsable du chenil du refuge Fos Animalia, installé sur la commune de Fos-sur-Mer, le feu est parti des Pennes-Mirabeau pour s'étendre ensuite à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Hier, vers 15h30-16 heures, les flammes étaient de l'autre côté de la route où se situe notre refuge. Les policiers nous ont donc demandé d'évacuer par précaution." Se sont alors mis en route les employés, les bénévoles et les amis contactés pour trouver un point de chute à la centaine de chiens du refuge et à tous les chats. "Je peux vous dire que ça a été du sport, poursuit la responsable du chenil. Nous avons des chats sauvages et nous avons mis plus d'une heure pour attraper les plus récalcitrants et les mettre dans des cages de transport. Mais tout s'est bien passé. En deux heures, nous avons mis tous nos animaux en sécurité. Chez nous, chez des amis, parfois à deux ou trois dans des familles d'accueil."

    Au refuge d'Aix-en-Provence, les équipes de la SPA se sont aussi bien organisées. "Nous finissons les dernières évacuations ce matin, indiquait-on au refuge. Nous avons pris la décision dès hier soir car le vent tournait." Les 80 chiens ont trouvé une place dans des familles d'accueil. Au siège de la SPA, à Paris, on indiquait ce matin que tout était sous contrôle et que les propositions de particuliers pour aider avaient été nombreuses et qu'aucune victime, tant dans les rangs des animaux que du personnel, n'était à déplorer.

    Ce matin, des appels étaient encore lancés sur les réseaux sociaux pour trouver des familles d'accueil. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le feu semble sous contrôle grâce aux équipes des pompiers dépêchées sur place en renfort. L'incendie a ravagé quelque 3300 ha de garrigue. Il serait maîtrisé mais des vents violents exposent aux risques de reprise, indique-t-on à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois pompiers ont été bléssés, dont un gravement, en tentant de le circonscrire…

    Il semblerait que des centres équestres aient été évacués, dont celui de Vitrolles partiellement touché par l'incendie. Plus d'informations dans les heures qui viennent.

    Cet après-midi, la préfecture a autorisé les personnes évacuées dans la nuit à regagner leur domicile. De leur côté, les refuges vont commencer à récupérer leurs animaux pour qu'ils réintègrent leurs boxes. "La police nous a autorisés à revenir, explique madame Dauthribes du refuge Fos Animalia, à Fos-sur-Mer, nous allons organiser le rapatriement de tous nos animaux dans l'après-midi. Heureusement, nous avons beaucoup d'aide car nous avons passé une nuit blanche et nous sommes fatigués."

    Les hommes comme les animaux pourront donc bientôt souffler et oublier cette nuit d'angoisse. "Une chienne que l'on avait confiée à une famille s'est échappée dans la nuit mais ils l'ont retrouvée, raconte la responsable chenil de Fos Animalia. On fera le comptage cet après-midi, mais je pense que le compte y sera. Les gens ont été formidables autour de nous et les animaux aussi, poursuit-elle. Nous avons des chiens un peu à risque, mais ils se sont super bien comportés dans les familles qui les ont accueillis. Pourtant, il y avait du stress dans le chenil. Ils ont dû sentir que quelque chose de complètement anormal se produisait…" 

     

     


    Autres articles à lire

  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016