Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône


  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-RhônePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Le point sur la situation…

    "C'est la plus grande chaîne de solidarité que j'aie jamais vue", témoigne Romain Bouteilier, président de l'association "Pour Nyméria", située à Lançon-Provence. S'il n'a pas eu besoin d'évacuer les animaux de sa structure qui n'était pas directement concernée par l'incendie, il a participé à l'énorme élan de solidarité qui s'est déclenché dans le monde de la protection animale pour mettre à l'abri les pensionnaires des refuges et associations menacées par les flammes.

    "D'après ce qu'on sait, raconte madame Dauthribes, responsable du chenil du refuge Fos Animalia, installé sur la commune de Fos-sur-Mer, le feu est parti des Pennes-Mirabeau pour s'étendre ensuite à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Hier, vers 15h30-16 heures, les flammes étaient de l'autre côté de la route où se situe notre refuge. Les policiers nous ont donc demandé d'évacuer par précaution." Se sont alors mis en route les employés, les bénévoles et les amis contactés pour trouver un point de chute à la centaine de chiens du refuge et à tous les chats. "Je peux vous dire que ça a été du sport, poursuit la responsable du chenil. Nous avons des chats sauvages et nous avons mis plus d'une heure pour attraper les plus récalcitrants et les mettre dans des cages de transport. Mais tout s'est bien passé. En deux heures, nous avons mis tous nos animaux en sécurité. Chez nous, chez des amis, parfois à deux ou trois dans des familles d'accueil."

    Au refuge d'Aix-en-Provence, les équipes de la SPA se sont aussi bien organisées. "Nous finissons les dernières évacuations ce matin, indiquait-on au refuge. Nous avons pris la décision dès hier soir car le vent tournait." Les 80 chiens ont trouvé une place dans des familles d'accueil. Au siège de la SPA, à Paris, on indiquait ce matin que tout était sous contrôle et que les propositions de particuliers pour aider avaient été nombreuses et qu'aucune victime, tant dans les rangs des animaux que du personnel, n'était à déplorer.

    Ce matin, des appels étaient encore lancés sur les réseaux sociaux pour trouver des familles d'accueil. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le feu semble sous contrôle grâce aux équipes des pompiers dépêchées sur place en renfort. L'incendie a ravagé quelque 3300 ha de garrigue. Il serait maîtrisé mais des vents violents exposent aux risques de reprise, indique-t-on à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois pompiers ont été bléssés, dont un gravement, en tentant de le circonscrire…

    Il semblerait que des centres équestres aient été évacués, dont celui de Vitrolles partiellement touché par l'incendie. Plus d'informations dans les heures qui viennent.

    Cet après-midi, la préfecture a autorisé les personnes évacuées dans la nuit à regagner leur domicile. De leur côté, les refuges vont commencer à récupérer leurs animaux pour qu'ils réintègrent leurs boxes. "La police nous a autorisés à revenir, explique madame Dauthribes du refuge Fos Animalia, à Fos-sur-Mer, nous allons organiser le rapatriement de tous nos animaux dans l'après-midi. Heureusement, nous avons beaucoup d'aide car nous avons passé une nuit blanche et nous sommes fatigués."

    Les hommes comme les animaux pourront donc bientôt souffler et oublier cette nuit d'angoisse. "Une chienne que l'on avait confiée à une famille s'est échappée dans la nuit mais ils l'ont retrouvée, raconte la responsable chenil de Fos Animalia. On fera le comptage cet après-midi, mais je pense que le compte y sera. Les gens ont été formidables autour de nous et les animaux aussi, poursuit-elle. Nous avons des chiens un peu à risque, mais ils se sont super bien comportés dans les familles qui les ont accueillis. Pourtant, il y avait du stress dans le chenil. Ils ont dû sentir que quelque chose de complètement anormal se produisait…" 

     

     


    Autres articles à lire

  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017