Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône


  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-RhônePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Le point sur la situation…

    "C'est la plus grande chaîne de solidarité que j'aie jamais vue", témoigne Romain Bouteilier, président de l'association "Pour Nyméria", située à Lançon-Provence. S'il n'a pas eu besoin d'évacuer les animaux de sa structure qui n'était pas directement concernée par l'incendie, il a participé à l'énorme élan de solidarité qui s'est déclenché dans le monde de la protection animale pour mettre à l'abri les pensionnaires des refuges et associations menacées par les flammes.

    "D'après ce qu'on sait, raconte madame Dauthribes, responsable du chenil du refuge Fos Animalia, installé sur la commune de Fos-sur-Mer, le feu est parti des Pennes-Mirabeau pour s'étendre ensuite à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Hier, vers 15h30-16 heures, les flammes étaient de l'autre côté de la route où se situe notre refuge. Les policiers nous ont donc demandé d'évacuer par précaution." Se sont alors mis en route les employés, les bénévoles et les amis contactés pour trouver un point de chute à la centaine de chiens du refuge et à tous les chats. "Je peux vous dire que ça a été du sport, poursuit la responsable du chenil. Nous avons des chats sauvages et nous avons mis plus d'une heure pour attraper les plus récalcitrants et les mettre dans des cages de transport. Mais tout s'est bien passé. En deux heures, nous avons mis tous nos animaux en sécurité. Chez nous, chez des amis, parfois à deux ou trois dans des familles d'accueil."

    Au refuge d'Aix-en-Provence, les équipes de la SPA se sont aussi bien organisées. "Nous finissons les dernières évacuations ce matin, indiquait-on au refuge. Nous avons pris la décision dès hier soir car le vent tournait." Les 80 chiens ont trouvé une place dans des familles d'accueil. Au siège de la SPA, à Paris, on indiquait ce matin que tout était sous contrôle et que les propositions de particuliers pour aider avaient été nombreuses et qu'aucune victime, tant dans les rangs des animaux que du personnel, n'était à déplorer.

    Ce matin, des appels étaient encore lancés sur les réseaux sociaux pour trouver des familles d'accueil. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le feu semble sous contrôle grâce aux équipes des pompiers dépêchées sur place en renfort. L'incendie a ravagé quelque 3300 ha de garrigue. Il serait maîtrisé mais des vents violents exposent aux risques de reprise, indique-t-on à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois pompiers ont été bléssés, dont un gravement, en tentant de le circonscrire…

    Il semblerait que des centres équestres aient été évacués, dont celui de Vitrolles partiellement touché par l'incendie. Plus d'informations dans les heures qui viennent.

    Cet après-midi, la préfecture a autorisé les personnes évacuées dans la nuit à regagner leur domicile. De leur côté, les refuges vont commencer à récupérer leurs animaux pour qu'ils réintègrent leurs boxes. "La police nous a autorisés à revenir, explique madame Dauthribes du refuge Fos Animalia, à Fos-sur-Mer, nous allons organiser le rapatriement de tous nos animaux dans l'après-midi. Heureusement, nous avons beaucoup d'aide car nous avons passé une nuit blanche et nous sommes fatigués."

    Les hommes comme les animaux pourront donc bientôt souffler et oublier cette nuit d'angoisse. "Une chienne que l'on avait confiée à une famille s'est échappée dans la nuit mais ils l'ont retrouvée, raconte la responsable chenil de Fos Animalia. On fera le comptage cet après-midi, mais je pense que le compte y sera. Les gens ont été formidables autour de nous et les animaux aussi, poursuit-elle. Nous avons des chiens un peu à risque, mais ils se sont super bien comportés dans les familles qui les ont accueillis. Pourtant, il y avait du stress dans le chenil. Ils ont dû sentir que quelque chose de complètement anormal se produisait…" 

     

     


    Autres articles à lire

  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Les marcheurs de la mémoire

    Vivre ensembleMarc Charlier et son âne Lucky sont partis du Gers pour accomplir un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Le but de cet étrange équipage : rendre hommage à deux soldats de la Grande Guerre tombés à Verdun.

    15 Mars 2021
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Haatchi et Owen, la fin d’une belle histoire…

    Vivre ensembleLe lien qui unit Haatchi, le berger d’Anatolie, et Owen, le petit Anglais, a fait le tour du monde. À travers la page Facebook du compagnon canin, les internautes viennent d’apprendre la mort de ce dernier, emporté par un cancer… Retour sur cette amitié fusionnelle qui a duré 9 ans.

    08 Mars 2021
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019