Publicité

Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s’est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d’évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

Partager cet article :
Publicité
Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône
Shutterstock

Toute la nuit, une immense chaîne de solidarité s’est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d’évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés par les incendies. Le point sur la situation…

« C’est la plus grande chaîne de solidarité que j’aie jamais vue », témoigne Romain Bouteilier, président de l’association « Pour Nyméria », située à Lançon-Provence. S’il n’a pas eu besoin d’évacuer les animaux de sa structure qui n’était pas directement concernée par l’incendie, il a participé à l’énorme élan de solidarité qui s’est déclenché dans le monde de la protection animale pour mettre à l’abri les pensionnaires des refuges et associations menacées par les flammes.

Publicité

« D’après ce qu’on sait, raconte madame Dauthribes, responsable du chenil du refuge Fos Animalia, installé sur la commune de Fos-sur-Mer, le feu est parti des Pennes-Mirabeau pour s’étendre ensuite à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers Marseille. Hier, vers 15h30-16 heures, les flammes étaient de l’autre côté de la route où se situe notre refuge. Les policiers nous ont donc demandé d’évacuer par précaution. » Se sont alors mis en route les employés, les bénévoles et les amis contactés pour trouver un point de chute à la centaine de chiens du refuge et à tous les chats. « Je peux vous dire que ça a été du sport, poursuit la responsable du chenil. Nous avons des chats sauvages et nous avons mis plus d’une heure pour attraper les plus récalcitrants et les mettre dans des cages de transport. Mais tout s’est bien passé. En deux heures, nous avons mis tous nos animaux en sécurité. Chez nous, chez des amis, parfois à deux ou trois dans des familles d’accueil. »

Au refuge d’Aix-en-Provence, les équipes de la SPA se sont aussi bien organisées. « Nous finissons les dernières évacuations ce matin, indiquait-on au refuge. Nous avons pris la décision dès hier soir car le vent tournait. » Les 80 chiens ont trouvé une place dans des familles d’accueil. Au siège de la SPA, à Paris, on indiquait ce matin que tout était sous contrôle et que les propositions de particuliers pour aider avaient été nombreuses et qu’aucune victime, tant dans les rangs des animaux que du personnel, n’était à déplorer.

Ce matin, des appels étaient encore lancés sur les réseaux sociaux pour trouver des familles d’accueil. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le feu semble sous contrôle grâce aux équipes des pompiers dépêchées sur place en renfort. L’incendie a ravagé quelque 3300 ha de garrigue. Il serait maîtrisé mais des vents violents exposent aux risques de reprise, indique-t-on à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Trois pompiers ont été bléssés, dont un gravement, en tentant de le circonscrire…

Il semblerait que des centres équestres aient été évacués, dont celui de Vitrolles partiellement touché par l’incendie. Plus d’informations dans les heures qui viennent.

Cet après-midi, la préfecture a autorisé les personnes évacuées dans la nuit à regagner leur domicile. De leur côté, les refuges vont commencer à récupérer leurs animaux pour qu’ils réintègrent leurs boxes. « La police nous a autorisés à revenir, explique madame Dauthribes du refuge Fos Animalia, à Fos-sur-Mer, nous allons organiser le rapatriement de tous nos animaux dans l’après-midi. Heureusement, nous avons beaucoup d’aide car nous avons passé une nuit blanche et nous sommes fatigués. »

Les hommes comme les animaux pourront donc bientôt souffler et oublier cette nuit d’angoisse. « Une chienne que l’on avait confiée à une famille s’est échappée dans la nuit mais ils l’ont retrouvée, raconte la responsable chenil de Fos Animalia. On fera le comptage cet après-midi, mais je pense que le compte y sera. Les gens ont été formidables autour de nous et les animaux aussi, poursuit-elle. Nous avons des chiens un peu à risque, mais ils se sont super bien comportés dans les familles qui les ont accueillis. Pourtant, il y avait du stress dans le chenil. Ils ont dû sentir que quelque chose de complètement anormal se produisait… » 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité