Publicité

Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

La vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

Partager cet article :
Publicité
Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?
DR

Ettore, c’est le nom du labrador qui a fait fondre les internautes dans cette séquence qui nous laisse pour le moins perplexes. Ettore demande-t-il vraiment pardon à son maître ? Ce dernier semble d’ailleurs en rajouter pour qu’Ettore finisse par se cacher dans son épaule…

Pour savoir ce qu’il en est exactement de ce comportement, nous avons montré la vidéo à Nicolas Cornier, éducateur canin. Pour ce spécialiste du comportement du chien, il s’agit plus d’une interprétation du comportement d’Ettore que d’un vrai sens de la culpabilité. « J’imagine que de façon récurrente et sans lien avec une « bêtise » du chien, il lui parle sur ce ton et provoque un comportement d’apaisement du chien, avec une expressivité marquée pour celui-ci.

Je ne vois rien d’extraordinaire au niveau comportemental. Tout va bien, il reste l’interprétation anthropomorphique inévitable. » Bref, c’est un peu nous qui y voyons de la culpabilité… Si ça n’en est point, c’est en tout cas rudement bien imité !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité