J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?


  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Perdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

     

    Comment approcher un chien inconnu ?

    Un chien errant n’est pas forcément un chien amical. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions avant de se précipiter dessus. « Il y a deux cas de figure, prévient Nicolas Cornier, éducateur canin, le chien qui est évidemment amical et vient vers vous spontanément et le chien qui ne vient pas. Dans le cas du chien amical, parlez-lui mais il va en général se laisser approcher et passer une laisse ou un lasso autour du cou et même monter dans votre voiture sans aucun souci, heureux de rencontrer un humain. » C’est dans le cas du chien figé que le risque réside selon ce professionnel. « Devant un chien qui reste sur place et ne vient pas vers vous, il faut redoubler de prudence, explique le professionnel. Si c’est la peur qui le retient, il faut lui parler, insister, réessayer, s’asseoir, attendre et faire preuve de patience. En général, il finit par se laisser attraper. Il faut juste faire attention au lieu dans lequel on se trouve pour ne pas se mettre en danger ou mettre le chien en danger (une autoroute par exemple). Il faut laisser la possibilité à l’animal de fuir. S'il se sent enfermé (un cul de sac), il peut devenir agressif par la peur qu’il a de ne pas pouvoir s’en aller pour échapper à la pression. Le seul danger c’est que la peur le fasse vous mordre, mais c’est rare. »

    Pour cet expert du comportement canin, c’est plus le chien qui essaie de fuir celui qui veut le «sauver» qui représente le plus grand danger. « C’est la limite de l’intervention, prévient Nicolas Cornier. Le forcer au contact c’est s’exposer à une réelle agressivité. Il vaut mieux laisser tomber, ne pas agir seul et faire un signalement auprès des autorités compétentes. »

    Shutterstock Quand vous l'avez interpellé, s'il est amical, il vous suivra.
    Shutterstock Attention au chien qui tente de fuir et se retrouve acculé. Il y a un réel danger.

     

    Qui contacter ?

    Une fois que vous avez attrapé le chien à l’aide d’une laisse ou de toute corde que vous aurez utilisée comme un lasso, il vous reste à vous enquérir de sa situation. A-t-il un maître, est-il juste perdu, égaré, ou s’agit-il d’une victime d’un abandon ? Pour cela, seule l’identification permet de remonter à ses propriétaires.

    Dans notre pays, deux identifications prévalent : le tatouage et la puce électronique. Le tatouage est visible souvent à l’intérieur des oreilles ou sur la cuisse. Aujourd’hui, ce n’est plus le mode d’identification le plus utilisé.

    En France, l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire, mais encore de nombreux chiens et chats ne le sont pas. C’est l’I-Cad qui répertorie les animaux identifiés et en gère la population. Ce fichier national recensait plus de 16 millions d’animaux carnivores domestiques au 31-12-2015 (10,3 millions de chiens, 5,7 millions de chats et 60 000 furets).

    L’identification par puce électronique (la plus fréquente aujourd’hui) est une identification « invisible », au sens où elle n’est pas décelable de l’extérieur (sauf si un collier précise que l’animal est porteur d’une puce électronique). Il faut un lecteur pour lire la puce. Quand vous avez trouvé un animal, il faut donc vous rendre auprès des personnes et organismes équipées d’un tel instrument. C’est le cas de tous les vétérinaires (qui injectent les puces d’identification) et des gendarmeries (qui vont souvent chez le véto avec l’animal à identifier !). C’est pourquoi vous avez tout intérêt à aller directement chez le vétérinaire.

    Shutterstock La lecture de la puce électronique se fait chez le vétérinaire.

    Trouver son propriétaire

    Si l’animal est identifié, il ne vous reste plus qu’à faire contacter ou contacter les maîtres. Le fichier I-Cad dispose des coordonnées de ces derniers si les mises à jour ont été faites. Parfois, à la faveur d’un déménagement ou de tout autre changement de situation, ce n’est pas le cas et remonter aux propriétaires est plus compliqué et plus long. 

    Il existe aussi des applications et réseaux sociaux qui vous permettent de signaler votre découverte. C’est le cas de l’appli Filalapat créée par l’I-Cad. Après l’avoir téléchargée, vous vous rendez sur l’onglet « j’ai trouvé un animal » et remplissez les champs prévus (identification, description, localisation…). L’appli lance immédiatement une alerte sur le fichier national des animaux identifiés sur notre territoire pour retrouver les maîtres de l’animal. Si ces derniers ont lancé une alerte de leur côté (pour la perte de leur animal), vous serez mis directement en relation avec eux (50000 personnes sont inscrites sur l'appli).

    D’autres applications existent sur le même principe comme Buzz my Pet.

    Le réseau Pet Alert s’appuie sur une communauté d’internautes sensibles à la cause animale qui relaient les informations sur une région ou toute la France, et même à l’étranger, pour signaler la disparition d’un animal ou sa découverte. Pour signaler l'animal que vous avez trouvé, connectez-vous via votre smartphone, photographiez l'animal et indiquez un maximum d'informations le concernant (description physique, signes distinctifs, lieu de découverte, comportement et autres…). Le réseau fera le reste.

    A qui le remettre ?

    En France, il est interdit de garder chez soi un animal trouvé sur la voie publique. Rien ne dit qu'il n'appartient à personne et vous seriez considéré comme potentiellement recéleur d'un animal volé…

    Il faut impérativement alerter les services compétents en matière de gestion d'un animal trouvé, à savoir la mairie de l'endroit où vous l'avez trouvé. En effet, en France, ce sont les communes qui ont la charge des animaux trouvés errants sur leur territoire. A ce titre, elles doivent assurer la capture et la mise en fourrière de l'animal, ainsi que la mise en œuvre des moyens pour retrouver le propriétaire. C'est pourquoi, il ne faut pas amener le chien dans un refuge (SPA ou autres), mais bien à la fourrière. 

    Contactez la mairie concernée afin qu'elle vous donne l'adresse de sa fourrière (c'est souvent une fourrière qui regroupe plusieurs communes, dont la gestion a été confiée à une société privée). Là, un vétérinaire prendra en charge l'animal, l'examinera d'un point de vue sanitaire, lira la puce si elle est présente ou son tatouage, et avertira les propriétaires. Ces derniers ont un délai légal de 8 jours pour récupérer leur animal. Passé ce délai, celui-ci sera cédé à titre gracieux à un refuge qui le proposera à l'adoption. A ce moment-là seulement, vous pourrez vous porter candidat à son adoption si il a touché votre cœur…

     

    Un numéro vert pour vous aider
    La SPA a mis en place, jusqu'au 31 août un numéro vert "Allo Animal Perdu". Lorsque vous avez trouvé un animal errant sur la voie publique, composez le 0800 300 400, on vous donnera tous les conseils pour lui donner toutes les chances de retrouver son maître ou d'être pris en charge par un refuge. Comment l'approcher, le nourrir, où s'adresser…

    Autres articles à lire

  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018