En été, adopter c’est être solidaire !


  • En été, adopter c’est être solidaire !Photo : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Chaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux. 

    « En été, on adopte ! » Cela pourrait être le nouveau slogan des refuges qui, chaque année, voient leurs effectifs gonfler soudainement à l’approche des grandes vacances. « Tous les ans, dès que les vacances arrivent, le nombre des adoptions explose, constate un porte-parole de la SPA. Les motifs d’abandons deviennent, comme par magie, des allergies soudaines. Certains, plus franchement, nous expliquent que la location n’accepte pas les animaux, qu’ils n’ont pas de moyen de garde ou encore que le tarif de la pension est trop élevé pour eux. D’autres encore évoquent un long voyage à l’étranger sans possibilité d’emmener leur animal. »

    Cette année, dès le 8 juillet, les 63 structures de la SPA (refuges et maisons SPA) affichaient déjà complet puisqu'entre les mois de janvier et mai 2016, l'association avait enregistré près de 7000* abandons (tous animaux confondus) pour une capacité d'accueil maximale de 9000 places, soit un bond de 22% rien que pour les chats et les chiens. C’est pourquoi la SPA avait lancé, à cette date, un appel national à l’adoption afin de désengorger ses structures d’accueil. « Une adoption, c’est une place pour un nouvel arrivant, poursuit-on à la SPA. Le 8 juillet, nous n'en étions qu’au début des vacances et de la vague traditionnelle d’abandons. Il y avait donc urgence. Nous mettons déjà des animaux sur liste d’attente et tentons de faire patienter les maîtres qui veulent abandonner. Mais on peut les faire attendre deux-trois jours… après on prend des risques pour l’animal qui peut être tout simplement mis dans la nature. »

    Ou laissé seul dans la propriété dans l’espoir qu’il parvienne à se débrouiller en attendant le retour de ses maîtres partis en vacances. « Beaucoup de gens pensent qu’un chat à qui on laisse beaucoup d’eau et un saladier de croquettes va se gérer seul, se rationner sur les jours d’absence, déplore le service protection animale de la SPA. Mais c’est faux ! » Même s'il a accès à l’extérieur, un chat domestique est habitué à être nourri tous les jours, à rencontrer ses maîtres, et sa chasse, si elle est possible, ne suffit pas à le nourrir.

    Dernièrement, sur la commune de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), c’est même un chien que des voisins ont trouvé seul dans son jardin. Ses maîtres, partis à l’étranger pendant dix jours, l’y avaient laissé. Récidivistes, ils n’ont pas compris l’intervention de la police prétextant qu’ils avaient demandé à des amis de venir le nourrir tous les jours.

    Chaque animal qui entre en refuge l’été est bien souvent un animal dont les maîtres n’ont pas mesuré la responsabilité de sa garde tout au long de sa vie, été comme hiver, vacances ou pas. Adopter pendant cette période cruciale pour les animaux est donc un acte de solidarité et un exemple qu’on donne en assumant ses responsabilités envers un être vivant, dépendant, dans tous les lieux où on vit : la maison, l’appartement, les lieux de ses vacances, en France ou à l’étranger. « Notre appel à l’adoption au début du mois de juillet s’adresse aux personnes qui ont fait le projet d’adopter. On leur indique juste qu’elles peuvent anticiper leur démarche, en faire un geste de solidarité, détaille-t-on à la SPA. C’est un acte symbolique alors que beaucoup franchissent le seuil des refuges pour y déposer leur animal devenu encombrant. »

    Alors, candidats à l’adoption, rendez-vous dès maintenant dans l’un des multiples refuges de France. Leurs protégés n’attendent que vous !

     

    * Source SPA


    Autres articles à lire

  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLe parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    19 Juin 2020
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?

    ProtectionAlors que la Journée mondiale contre l’abandon a fait grand bruit le 27 juin dernier, les associations de protection animale redoutent-elles un été pire que les années précédentes ? On fait le point.

    21 Juillet 2020
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • La solidarité au secours des refuges

    ProtectionBaisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.

    13 Septembre 2018
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016