En été, adopter c’est être solidaire !


  • En été, adopter c’est être solidaire !Photo : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Chaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux. 

    « En été, on adopte ! » Cela pourrait être le nouveau slogan des refuges qui, chaque année, voient leurs effectifs gonfler soudainement à l’approche des grandes vacances. « Tous les ans, dès que les vacances arrivent, le nombre des adoptions explose, constate un porte-parole de la SPA. Les motifs d’abandons deviennent, comme par magie, des allergies soudaines. Certains, plus franchement, nous expliquent que la location n’accepte pas les animaux, qu’ils n’ont pas de moyen de garde ou encore que le tarif de la pension est trop élevé pour eux. D’autres encore évoquent un long voyage à l’étranger sans possibilité d’emmener leur animal. »

    Cette année, dès le 8 juillet, les 63 structures de la SPA (refuges et maisons SPA) affichaient déjà complet puisqu'entre les mois de janvier et mai 2016, l'association avait enregistré près de 7000* abandons (tous animaux confondus) pour une capacité d'accueil maximale de 9000 places, soit un bond de 22% rien que pour les chats et les chiens. C’est pourquoi la SPA avait lancé, à cette date, un appel national à l’adoption afin de désengorger ses structures d’accueil. « Une adoption, c’est une place pour un nouvel arrivant, poursuit-on à la SPA. Le 8 juillet, nous n'en étions qu’au début des vacances et de la vague traditionnelle d’abandons. Il y avait donc urgence. Nous mettons déjà des animaux sur liste d’attente et tentons de faire patienter les maîtres qui veulent abandonner. Mais on peut les faire attendre deux-trois jours… après on prend des risques pour l’animal qui peut être tout simplement mis dans la nature. »

    Ou laissé seul dans la propriété dans l’espoir qu’il parvienne à se débrouiller en attendant le retour de ses maîtres partis en vacances. « Beaucoup de gens pensent qu’un chat à qui on laisse beaucoup d’eau et un saladier de croquettes va se gérer seul, se rationner sur les jours d’absence, déplore le service protection animale de la SPA. Mais c’est faux ! » Même s'il a accès à l’extérieur, un chat domestique est habitué à être nourri tous les jours, à rencontrer ses maîtres, et sa chasse, si elle est possible, ne suffit pas à le nourrir.

    Dernièrement, sur la commune de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), c’est même un chien que des voisins ont trouvé seul dans son jardin. Ses maîtres, partis à l’étranger pendant dix jours, l’y avaient laissé. Récidivistes, ils n’ont pas compris l’intervention de la police prétextant qu’ils avaient demandé à des amis de venir le nourrir tous les jours.

    Chaque animal qui entre en refuge l’été est bien souvent un animal dont les maîtres n’ont pas mesuré la responsabilité de sa garde tout au long de sa vie, été comme hiver, vacances ou pas. Adopter pendant cette période cruciale pour les animaux est donc un acte de solidarité et un exemple qu’on donne en assumant ses responsabilités envers un être vivant, dépendant, dans tous les lieux où on vit : la maison, l’appartement, les lieux de ses vacances, en France ou à l’étranger. « Notre appel à l’adoption au début du mois de juillet s’adresse aux personnes qui ont fait le projet d’adopter. On leur indique juste qu’elles peuvent anticiper leur démarche, en faire un geste de solidarité, détaille-t-on à la SPA. C’est un acte symbolique alors que beaucoup franchissent le seuil des refuges pour y déposer leur animal devenu encombrant. »

    Alors, candidats à l’adoption, rendez-vous dès maintenant dans l’un des multiples refuges de France. Leurs protégés n’attendent que vous !

     

    * Source SPA


    Autres articles à lire

  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • Dans quels cas un abandon est-il condamnable ?

    ProtectionDans quels cas un abandon est-il condamnable ? Les peines maximales sont-elles appliquées ? Comment se séparer correctement de son animal ? Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale (APA), nous aide à répondre à ces questions.

    08 Janvier 2021
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    ProtectionAlerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

    10 Avril 2020
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

    ProtectionAlors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.

    04 Septembre 2020
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019