Votre chat sait-il nager ?


  • Votre chat sait-il nager ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Si notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    Chaud échaudé craint l’eau froide… Ce vieux proverbe doit tirer sa source d’une histoire réelle car il reflète bien la grande méfiance du chat vis-à-vis de l’eau, comme si l’expérience qu’en ont eu ses ancêtres servait encore au chat d’aujourd’hui.

    Car oui, le chat n’aime pas l’eau. A quelques exceptions près. «La détestation de l’eau par le chat reste très individuelle, explique Alyse Brisson, éleveuse de chats, mais certains la détestent plus que d’autres!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialiste du petit félin, la généralité n’est pas la règle. «Certains chats sont étrangement fascinés par l’eau, mais lorsqu’elle est en mouvement, au robinet, dans les fontaines. Pour d’autres, la fascination peut aller au point de se baigner dans la baignoire avec leur maître.»

    Shutterstock L'eau du robinet, c'est aussi un jeu pour certains !

    Comme le chien, le chat adopte une nage instinctive dès qu’il est plongé dans l’eau. Une sorte de « marche » qui aura toujours pour but de le ramener vers la rive! «Je ne suis pas persuadée qu’il y prenne vraiment du plaisir comme le chien, poursuit la vétérinaire. Il reste quand même plus habile à sauter ou à grimper!»

    Pour l’éleveuse, le chat n’est pas un fan de l’eau car «son poil qui s’imbibe l’alourdit et peut l’entraîner vers le fond, ce qui gêne sa progression à la nage».

    La seule raison qui pourrait pousser un chat à aller dans l’eau, c’est la pêche ! Mais en général, cette activité se limite là où il a pied. «Même s’il faut reconnaître qu’en Italie, du côté de Venise, ou au Japon, on observe régulièrement des chats plonger pour aller chercher leur pitance», raconte Anne-Claire Gagnon.  Sans doute, qu’en l'occurrence, nécessité (de se nourrir) fait loi…

    Certaines races sont connues pour apprécier l'eau plus que d'autres. C'est le cas de l'angora turc, de l'abyssin, du bengal et du turc de Van que l'on appelle même le «chat nageur». Ses ancêtres sont originaires de la région du lac de Van, en Turquie, où l'incroyable chaleur a dû en pousser plus d'un à faire trempette pour se rafraîchir.

    Pour autant, il arrive que certains chats finissent par prendre du plaisir, si ce n’est à nager, au moins à patauger dans l’eau. «Il y a des chats qui ne disent rien lorsqu'on les lave, d'autres qui "patouillent" allégrement dans l'eau, raconte Alyse Brisson, notre éleveuse. Lorsque j'étais toute petite, nous avions une jeune chatte noire, Capucine, qui traversait une mare lorsque nous allions à la plage (d'eau douce, dans l'Yonne). Ma sœur également a eu une chatte qui adorait l'eau. Elle l’a même retrouvée un jour dans le bain préparé pour son bébé! J'ai actuellement mes deux chattes qui adorent patouiller dans l'eau, et mettent les jouets dans la fontaine pour les repêcher ensuite!»

    Pour Anne-Claire Gagnon, il est difficile d’apprendre à nager à un chat, mais «on peut lui apprendre à apprécier l’eau tiède, le shampooing, notamment aux chats que l’on destine à l’exposition. Par ailleurs, certains chats ont vraiment besoin de lotions dermatologiques et, dans des cas d’eczémas, on s’aperçoit que l’eau peut les apaiser (avec un débit parfaitement maîtrisé et adapté de la douche). Enfin, en rééducation, la piscine est un atout pour les chats qui souffrent d’arthrose ou qui ont besoin de rééducation fonctionnelle. Ils ont besoin d’un petit temps d’adaptation, avec un petit gilet qui les fait flotter, puis tout se passe très bien.»

    Shutterstock Avec de la patience et de la douceur, on finit par faire accepter à beaucoup de chat un petit passage sous la douche…

    Sur cette vidéo, ce petit chat semble apprécier de nager… dans la baignoire. Serait-il tout aussi à l'aise dans un étang, ça c'est beaucoup moins sûr…

    Le chat et la piscine
    Si, sur son lieu de villégiature, il y a une piscine, doit-on prendre des précautions particulières avec son chat?  «Il faut faire aussi attention que pour les enfants, souligne Alyse Brisson, éleveuse. Le problème étant que si un chat tombe à l'eau, il ne peut généralement pas ressortir tout seul s'il ne retrouve pas les marches ou si c’est une échelle qui donne accès à la terre ferme. Il finit par se noyer par épuisement. Il existe des plateformes vendues dans le commerce qui permettent aux animaux (les chiens également) de ressortir seul de l’eau. Il reste que le pire ennemi des chats (et des chiens), ce sont les bâches qui recouvrent les piscines la nuit et sur lesquelles ils peuvent glisser, et malheureusement passer en dessous et se noyer…»

     


    Autres articles à lire

  • La masturbation est-elle fréquente ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016