Quand faut-il nettoyer sa litière ?


  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Le chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs !

    Le chat est d’un naturel propre, très propre même. Alors si, un jour, il fait ses besoins à côté de son bac à litière, s’il n’y a pas de cause métabolique à ce changement de comportement, cela voudra dire qu’il vous envoie un message clair : ce n’est pas assez propre à son goût. À vous de rectifier le tir et de revoir votre copie en ce qui concerne votre façon de nettoyer ses toilettes…

    Plus, c’est mieux !

    La règle de base est simple : un bac à litière par chat. Si vous avez plusieurs chats à la maison, il va falloir multiplier les coins toilettes, même si vous constatez qu’ils peu­vent faire « toilettes communes ». Ensuite, il faut prendre l’habitude d’enlever les déjections et les agglomérats d’urine très régulièrement. Idéalement au fur et à mesure et, dans tous les cas, au moins une fois par jour.
    Pour ce qui est de changer le contenu du bac, tout dépend du type de litière utilisé : une litière végétale non agglomérante ou une litière minérale à base d’argile se change généralement toutes les semaines alors qu’une litière végétale ou minérale agglomérante peut durer deux ou trois semaines. Une litière à base de cristaux de silice a une durée de vie de quatre semaines. Avant de remplacer intégralement le contenu d’un bac, celui-ci doit être soigneusement lavé et brossé à l’eau et au vinaigre blanc, par exemple, puis rincé. Attention : n’utilisez pas de produit à base d’ammoniaque (l’odeur lui rappelle l’urine), ni de produit parfumé. Ces fréquences de changement de litière et de lavage de bac représentent une moyenne car il faut bien sûr s’adapter à chaque chat, notamment si vous avez un chat insuffisant rénal qui urine plus que les autres. En outre, il n’y a pas que la litière qui compte, mais aussi le type de bac utilisé (s’il est fermé, les odeurs y sont plus fortes car concentrées, il faut alors augmenter la fréquence des lavages). La pièce dans laquelle la litière se trouve a aussi son importance : elle doit être aérée au quotidien et, si possible, carrelée car plus facile à nettoyer quand le chat fait à côté ou promène des copeaux ou des minéraux sous ses pattes.

    Rester attentif

    Lorsque tout va bien, votre chat entre sans hésiter dans sa litière, creuse un trou, se tourne, fait ce qu’il a à faire, inspecte ce qu’il a posé et recouvre le tout avant de partir. S’il brûle une étape ou ne semble pas à l’aise, c’est peut-être parce qu’il redoute le contact avec une litière trop sale ! Mais si votre chat boude sa litière alors que cette dernière vient d’être changée et qu’elle est propre, il y a soit un problème médical (cystite, calcul, etc.), soit un stress (nouvel animal de compagnie, enfant, déménagement…), soit une libido active s’il s’agit d’un mâle non castré. Dans toutes ces situations, mieux vaut en parler rapidement au vétérinaire, au moins pour ne pas passer à côté d’une urgence…

     


    Autres articles à lire

  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • L’impact écologique des litières

    ChatsElles ne paient pas de mine, mais, rien qu’en France, les litières de nos félins représentent chaque année plus de 375 000 tonnes de déchets non recyclables, soit environ 3,5 % de nos ordures ménagères. Zoom sur les questions à se poser pour choisir une litière adaptée à votre chat et respectueuse de l’environnement.

    13 Janvier 2021
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »

    ChatsÀ 90 ans, le chanteur Hugues Aufray fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé Autoportrait. Dans le clip de la chanson « Dan Tucker » apparaît Lily Flowers, son maine coon avec lequel il vit une relation fusionnelle. Il nous parle de leur rencontre, de leur quotidien et, surtout, de son amour inconditionnel pour les animaux.

    23 Juillet 2020
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Coronavirus : pas de pénurie d'aliments pour les animaux de compagnie

    ChatsSi la panique s’empare des Français qui font des stocks de nourriture dans la crainte de manquer, elle existe aussi pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont peur de ne plus pouvoir trouver pâtées et croquettes. Les professionnels du secteur mettent tout en œuvre pour les rassurer.

    17 Mars 2020
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Entretien du pelage : les produits qui ne se rincent pas

    ChatsLes chiens et les chats se préparent actuellement au changement de température. Leur mue d’été se termine, leurs poils entrent dans une phase de croissance active. C’est le moment idéal pour laver entièrement votre animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, afin d’encourager la pousse d’un pelage sain et brillant !

    25 Octobre 2020
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    ChatsC’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    11 Septembre 2019
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018