Publicité

Quand faut-il nettoyer sa litière ?

Le chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs !

Partager cet article :
Publicité
Quand faut-il nettoyer sa litière ?
Shutterstock

Le chat est d’un naturel propre, très propre même. Alors si, un jour, il fait ses besoins à côté de son bac à litière, s’il n’y a pas de cause métabolique à ce changement de comportement, cela voudra dire qu’il vous envoie un message clair : ce n’est pas assez propre à son goût. À vous de rectifier le tir et de revoir votre copie en ce qui concerne votre façon de nettoyer ses toilettes…

Plus, c’est mieux !

La règle de base est simple : un bac à litière par chat. Si vous avez plusieurs chats à la maison, il va falloir multiplier les coins toilettes, même si vous constatez qu’ils peu­vent faire « toilettes communes ». Ensuite, il faut prendre l’habitude d’enlever les déjections et les agglomérats d’urine très régulièrement. Idéalement au fur et à mesure et, dans tous les cas, au moins une fois par jour.

Publicité

Pour ce qui est de changer le contenu du bac, tout dépend du type de litière utilisé : une litière végétale non agglomérante ou une litière minérale à base d’argile se change généralement toutes les semaines alors qu’une litière végétale ou minérale agglomérante peut durer deux ou trois semaines. Une litière à base de cristaux de silice a une durée de vie de quatre semaines. Avant de remplacer intégralement le contenu d’un bac, celui-ci doit être soigneusement lavé et brossé à l’eau et au vinaigre blanc, par exemple, puis rincé. Attention : n’utilisez pas de produit à base d’ammoniaque (l’odeur lui rappelle l’urine), ni de produit parfumé. Ces fréquences de changement de litière et de lavage de bac représentent une moyenne car il faut bien sûr s’adapter à chaque chat, notamment si vous avez un chat insuffisant rénal qui urine plus que les autres. En outre, il n’y a pas que la litière qui compte, mais aussi le type de bac utilisé (s’il est fermé, les odeurs y sont plus fortes car concentrées, il faut alors augmenter la fréquence des lavages). La pièce dans laquelle la litière se trouve a aussi son importance : elle doit être aérée au quotidien et, si possible, carrelée car plus facile à nettoyer quand le chat fait à côté ou promène des copeaux ou des minéraux sous ses pattes.

Rester attentif

Lorsque tout va bien, votre chat entre sans hésiter dans sa litière, creuse un trou, se tourne, fait ce qu’il a à faire, inspecte ce qu’il a posé et recouvre le tout avant de partir. S’il brûle une étape ou ne semble pas à l’aise, c’est peut-être parce qu’il redoute le contact avec une litière trop sale ! Mais si votre chat boude sa litière alors que cette dernière vient d’être changée et qu’elle est propre, il y a soit un problème médical (cystite, calcul, etc.), soit un stress (nouvel animal de compagnie, enfant, déménagement…), soit une libido active s’il s’agit d’un mâle non castré. Dans toutes ces situations, mieux vaut en parler rapidement au vétérinaire, au moins pour ne pas passer à côté d’une urgence…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité