Publicité

Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

Même assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

Partager cet article :
Publicité
Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?
Shutterstock

Dans le brouhaha de la rue, le chat est capable d’isoler le bruit de la souris qui trottine. Ce sont ses oreilles qui l’alertent du passage, même discret, de sa proie favorite. Leur pavillon est comme un grand entonnoir qui concentre les sons et les dirige vers le tympan. Dotées de près de 30 muscles, elles peuvent en outre aller au plus près des sons en changeant leur orientation dans presque toutes les directions (sur un angle de 180 degrés) et, surtout, indépendamment l’une de l’autre.

Le chat peut même rester concentré sur un objet qu’il observe et laisser ses oreilles sonder le « silence »  jusqu’à ce que l’une d’elles ait détecté un bruit évocateur pour le prédateur qui sommeille en lui…

Publicité

Après la vue, l’ouïe est le sens le plus développé chez le chat. Alors que l’oreille interne humaine ne perçoit les sons que jusqu’à une fréquence de 20 000 hertz, celle du chat peut entendre les ultrasons jusqu’à 40 000 hertz, c’est-à-dire au moins deux octaves de plus que la nôtre (nous en percevons 9, le chat 11). C’est sans doute ce qui explique pourquoi le petit félin est plus réceptif aux voix aiguës des femmes et des enfants. Un chat qui devient sourd perd la reconnaissance des sons forts, mais reste sensible à des bruits aigus infimes.

Tout se joue dans son oreille moyenne, là où les sons se transforment en vibrations mécaniques qui seront transmises via l’oreille interne jusqu’aux cellules nerveuses de l’audition. C’est dans l’oreille moyenne que l’on trouve le marteau, l’enclume et l’étrier, les trois osselets qui réagissent aux vibrations du tympan, comme chez l’homme. Mais chez notre minet, la paroi de la caisse de résonnance dans laquelle se trouvent ces os est huit fois plus tendue et ses osselets réagissent deux fois mieux aux vibrations que ceux de l’homme. Une particularité qui lui permet d’isoler un son parmi des dizaines d’autres. Dans son oreille interne, responsable aussi de son incroyable équilibre, le son ainsi filtré sera le premier à atteindre les cellules nerveuses, ce qui lui laissera le temps de l’analyser (distance, nature)… et d’y apporter la réponse adéquate, comme la course-poursuite si la souris a été repérée !

Shutterstock Même discrète, la souris ne trompe pas l’ouïe fine du chat !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité