Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?


  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Même assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    Dans le brouhaha de la rue, le chat est capable d’isoler le bruit de la souris qui trottine. Ce sont ses oreilles qui l’alertent du passage, même discret, de sa proie favorite. Leur pavillon est comme un grand entonnoir qui concentre les sons et les dirige vers le tympan. Dotées de près de 30 muscles, elles peuvent en outre aller au plus près des sons en changeant leur orientation dans presque toutes les directions (sur un angle de 180 degrés) et, surtout, indépendamment l’une de l’autre.

    Le chat peut même rester concentré sur un objet qu’il observe et laisser ses oreilles sonder le "silence"  jusqu’à ce que l’une d’elles ait détecté un bruit évocateur pour le prédateur qui sommeille en lui…

    Après la vue, l’ouïe est le sens le plus développé chez le chat. Alors que l’oreille interne humaine ne perçoit les sons que jusqu’à une fréquence de 20 000 hertz, celle du chat peut entendre les ultrasons jusqu’à 40 000 hertz, c’est-à-dire au moins deux octaves de plus que la nôtre (nous en percevons 9, le chat 11). C’est sans doute ce qui explique pourquoi le petit félin est plus réceptif aux voix aiguës des femmes et des enfants. Un chat qui devient sourd perd la reconnaissance des sons forts, mais reste sensible à des bruits aigus infimes.

    Tout se joue dans son oreille moyenne, là où les sons se transforment en vibrations mécaniques qui seront transmises via l’oreille interne jusqu’aux cellules nerveuses de l’audition. C’est dans l’oreille moyenne que l’on trouve le marteau, l’enclume et l’étrier, les trois osselets qui réagissent aux vibrations du tympan, comme chez l’homme. Mais chez notre minet, la paroi de la caisse de résonnance dans laquelle se trouvent ces os est huit fois plus tendue et ses osselets réagissent deux fois mieux aux vibrations que ceux de l’homme. Une particularité qui lui permet d’isoler un son parmi des dizaines d’autres. Dans son oreille interne, responsable aussi de son incroyable équilibre, le son ainsi filtré sera le premier à atteindre les cellules nerveuses, ce qui lui laissera le temps de l’analyser (distance, nature)… et d’y apporter la réponse adéquate, comme la course-poursuite si la souris a été repérée !

    Shutterstock Même discrète, la souris ne trompe pas l'ouïe fine du chat !

     


    Autres articles à lire

  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La pédophilie existe-t-elle chez les chats et les chiens ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Un collectif de professionnels améliore votre relation avec votre chat

    ChatsLa cohabitation avec votre chat est laborieuse ? Un réseau existe désormais pour trouver le spécialiste en comportement félin le plus proche de chez vous : CATUS ! Brunilde Ract-Madoux, co-fondatrice et présidente de cette association, vous explique...

    02 Octobre 2020
  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Laetitia Barlerin : les bienfaits de la ronronthérapie

    ChatsLa vétérinaire Laetitia Barlerin interviendra le dimanche 5 décembre lors du congrès 100 % virtuel Pet Revolution. Zoom sur les bienfaits du chat de compagnie et de la ronronthérapie.

    28 Novembre 2020
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • Peuvent-ils être obsédés sexuels ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018