Votre chien sait-il nager ?


  • Votre chien sait-il nager ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    En été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    Si certains chiens sont très à l’aise avec l’eau et adorent cet élément dans lequel ils plongent à la moindre occasion, d’autres sont beaucoup moins attirés et quelques-uns en ont carrément peur.

    C’est pourquoi avant de précipiter son chien dans la mer à peine débarqué sur son lieu de vacances, mieux vaut s’être assuré que l’élément liquide ne lui pose pas de problème et qu’il aime y évoluer.

    « Physiquement, il n’y a pas vraiment de chien qui n’est pas potentiellement bon nageur, prévient Nicolas Cornier, éducateur canin, au sens que tous savent spontanément nager “petit chien” sauf si il leur manque une patte! Ils peuvent donc rester à flot, d’un point de vue purement mécanique, sur une distance relative. »

    Shutterstock Certaines races sont sélectionnées pour être à l'aise dans l'eau, comme le labrador…

    Ce qui a son importance, c’est l’aspect culturel et inné de la propension d’un chien à aller dans l’eau et à l’apprécier. La sélection a, par exemple, favorisé l’attirance pour l’eau chez certaines races, comme le labrador ou le terre-neuve, et défavorisé d’autres comme les bouledogues français et anglais ou les carlins. « Ces races sont physiquement disproportionnées, poursuit l’éducateur canin, leur avant-main est plus dense et plus forte que leur arrière-train. Quand ils nagent, ils doivent donc appliquer une dynamique différente pour ajuster cet écart. Cela les fatigue plus que des chiens physiquement plus équilibrés. Mais ils peuvent aimer l’eau tout autant que des races dites d’eau.»

    Une première expérience déterminante

    Ensuite, c’est la première expérience de mise à l’eau qui va déterminer l’attirance et le côté à l’aise dans l’élément liquide. «On ne jette jamais un chien à l’eau directement, prévient Nicolas Cornier. Entrer dans l’eau, cela doit toujours être la décision du chien! L’idéal, pour commencer, c’est de lui proposer de traverser un petit gué, où il a pied, de suivre un autre chien qui a de l’expérience. Cela ne sert à rien de le motiver par une balle ou autre chose. Cela doit rester un non-événement, une péripétie normale de sa vie de chien.»

    Shutterstock A un jeune âge, échelonnez la difficulté. Une petite flaque, c'est bien pour commencer…

    Quand il s’agit d’un chiot, notre professionnel recommande de ne pas être trop pressé. «Il faut le dégourdir avec d’autres choses avant, des expériences moins fortes qu’une mise à l’eau directe! On peut lui proposer de jouer avec une grande gamelle d’eau, une flaque, invite l’éducateur, il ira ensuite tout naturellement vers le grand bain!»

     

    Les dangers de la noyade
    Chaque année, des chiens se noient, que cela soit en piscine ou en milieu naturel. Pour Nicolas Cornier, éducateur canin, il y a trois raisons à cela :
    Le chien qui est physiquement peu apte à la nage. « Celui qui doit physiquement compenser, rééquilibrer un déséquilibre physique, comme les bouledogues anglais et français ou les carlins. Ils se fatiguent du coup plus vite et leur épuisement, si on n’y fait pas attention, peut les conduire à l’effet “bouchon” et les faire couler ».
    • Le chien obsédé par l’eau et le gibier. « Il faut se méfier des chiens qui aiment trop l’eau, prévient l’éducateur canin, ils peuvent aller loin, poursuivre un canard et s’éloigner sans pouvoir revenir ou au prix d’un grand épuisement qui peut leur être fatal. »
    • Le chien qui rencontre un obstacle qui lui barre l’accès à une sortie de l’eau. C’est le cas typiquement des piscines où l’accès au rebord n’est pas possible pour le chien (une échelle au lieu de marches par exemple), une bâche qui recouvre l’eau et sous laquelle le chien qui est tombé ne parvient pas à regagner la surface. C’est le cas aussi de la baignade en canal où la rive est abrupte et la terre ferme pas accessible. « Mais c’est aussi le cas dans une rivière ou un étang, poursuit l’éducateur canin. Souvent, des enchevêtrements de branchages barrent l’accès à la rive. Comme le chien ne peut pas nager en arrière, il se prend dans les branches, panique et se noie. C’est plus courant qu’on ne le croit. Il faut être vigilant. »

    Autres articles à lire

  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    17 Avril 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Le chien peut-il s’adapter ?

    ChiensDéménagement, voyage, bébé, divorce, nouvel animal de compagnie…autant d’occasions pour notre chien de changer ses habitudes et d’éprouver ses aptitudes à faire face aux nouvelles situations.

    25 Août 2018
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016