L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular


  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canularPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Produits

    Finalement, c'était un "fake", comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    Elle s’appelle la pooperApp. Pooper vient du mot anglais poop qui signifie « caca ». En français, cela donne l’application pour caca. En l’occurrence, celui de votre chien (quoique si c’est un chat, ça doit pouvoir marcher aussi…).

    Le principe était simple : si vous êtes un maître réticent à l’idée de vous baisser, d’enfourner votre main dans un sac en plastique pour ramasser l’étron encore fumant que votre chien vient de laisser sur le bitume, vous pouviez confier cette tâche à PooperApp ! Pour 15, 25 ou 35 dollars par mois, elle était censée vous trouver un ramasseur tout dévoué à cette tâche. Selon le prix que vous y mettiez, il pouvait venir deux, trois fois par jour ou plus, dans un rayon d’action d’autant plus large que vous aurez payé le prix fort.

    Évidemment, l’annonce de cette création avait immédiatement fait bouillir le Net car, pour les uns, c'était une idée géniale, pour les autres un fake. Aujourd'hui, nous savons que c'est un fake. C'est Le Monde.fr qui révèle la supercherie dans sa matinale du 1er août dernier.

    Ben Becker et Eliot Glass, les deux jeunes créateurs de cette fausse appli, ont voulu dénoncer les dérives de l'économie collaborative, ou "ubérisation", qui consiste à faire faire par autrui, pour un prix dérisoire, des tâches qu'on rechigne à faire. Ils ont parfaitement imité les codes de cet univers des applications de services pour rendre le canular plus crédible encore. Et ça a marché puisque des candidats au métier peu rémunérateur de ramasseur de crottes de chien se sont inscrits sur l'appli tandis que de riches propriétaires de chiens l'ont fait de leur côté pour s'épargner la besogne.

    Voici la vidéo de lancement de cette fausse application, plus vraie que nature…

    En France, à notre connaissance, une application pour localiser les crottes de chien existe bel et bien. Elle s'appelle Bye Bye Crottoir et propose aux citadins de recenser, en les photographiant avec leur téléphone, les crottes de chiens qui se trouvent sur leur chemin. L'application permet instantanément la géolocalisation de la crotte sur la carte de la ville et permet aux services de propreté de la municipalité d'agir dans les meilleurs délais pour faire disparaître la crotte. 

    Inventée par Rémi Tournier, un jeune ingénieur originaire de Toulouse, en Haute Garonne, Bye Bye Crottoir s'adresse aux mairies auxquelles elle propose ses services contre un abonnement. La ville de Toul (Meurthe-et-Moselle) a déjà acheté l'appli. Toulouse, Epinal (Vosges) et Besançon (Doubs) seraient intéressées.  Le prix de l'abonnement est fixé selon la surface couverte par l'appli. 

    Rémi Tournier a contacté tous les maires parisiens d'arrondissement ainsi qu'Anne Hidalgo. A ce jour, il n'a pas eu de réponse. Sans doute que les équipes municipales redoutent un canular, cette fois bien français !


    Autres articles à lire

  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • Calendriers et agendas : rythmez votre année avec vos animaux préférés

    Bons plansPassionné par les animaux, vous cherchez un agenda ou un calendrier qui vous correspond ? Animaux sauvages, chats, chevaux… Voici une petite sélection qui a du chien !

    22 Septembre 2018
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • High Tech : 3 innovations pour les animaux

    Bons plansUne gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    05 Janvier 2017
  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

    Bons plansUn collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    24 Juin 2019
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

    Bons plansUn collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    24 Juin 2019
  • Le célèbre concours photo « Wildlife » s’expose à Rouen

    Bons plansComme chaque année, les plus belles photographies du concours international Wildlife Photographer of the Year, organisé depuis plus de 50 ans par le muséum d’Histoire naturelle de Londres, s’exposent en France. Mais pour cette édition, les choses prennent une tout autre direction…

    04 Juillet 2019
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • Du 12 au 19 mai : l'info animalière du net

    Bons plansSauvetages de Fort McMurray, espèces en voie d'extinction, produits alimentaires toxiques, expérimentation animale, intelligence des pieuvres, mort du chat Scooter… La rédaction a retenu pour vous, cette semaine, le meilleur de l'actualité animalière parue sur le net.

    19 Mai 2016
  • TF1 : révélations sur 'La vie secrète des chats' saison 3

    Bons plansL'émission 'La Vie secrète des chats' revient sur TF1 à la rentrée pour une troisième saison d'une dizaine d'épisodes. La productrice artistique BBC France, Camille Jourdan, nous dévoile en avant-première les nouveautés du programme.

    21 Août 2019