Publicité

L’appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

Finalement, c’était un  »fake », comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l’application qui vous envoie quelqu’un pour ramasser la crotte de votre chien n’existe pas… encore !

Partager cet article :
Publicité
L’appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular
Shutterstock

Elle s’appelle la pooperApp. Pooper vient du mot anglais poop qui signifie « caca ». En français, cela donne l’application pour caca. En l’occurrence, celui de votre chien (quoique si c’est un chat, ça doit pouvoir marcher aussi…).

Le principe était simple : si vous êtes un maître réticent à l’idée de vous baisser, d’enfourner votre main dans un sac en plastique pour ramasser l’étron encore fumant que votre chien vient de laisser sur le bitume, vous pouviez confier cette tâche à PooperApp ! Pour 15, 25 ou 35 dollars par mois, elle était censée vous trouver un ramasseur tout dévoué à cette tâche. Selon le prix que vous y mettiez, il pouvait venir deux, trois fois par jour ou plus, dans un rayon d’action d’autant plus large que vous aurez payé le prix fort.

Publicité

Évidemment, l’annonce de cette création avait immédiatement fait bouillir le Net car, pour les uns, c’était une idée géniale, pour les autres un fake. Aujourd’hui, nous savons que c’est un fake. C’est Le Monde.fr qui révèle la supercherie dans sa matinale du 1er août dernier.

Ben Becker et Eliot Glass, les deux jeunes créateurs de cette fausse appli, ont voulu dénoncer les dérives de l’économie collaborative, ou « ubérisation », qui consiste à faire faire par autrui, pour un prix dérisoire, des tâches qu’on rechigne à faire. Ils ont parfaitement imité les codes de cet univers des applications de services pour rendre le canular plus crédible encore. Et ça a marché puisque des candidats au métier peu rémunérateur de ramasseur de crottes de chien se sont inscrits sur l’appli tandis que de riches propriétaires de chiens l’ont fait de leur côté pour s’épargner la besogne.

Voici la vidéo de lancement de cette fausse application, plus vraie que nature…

En France, à notre connaissance, une application pour localiser les crottes de chien existe bel et bien. Elle s’appelle Bye Bye Crottoir et propose aux citadins de recenser, en les photographiant avec leur téléphone, les crottes de chiens qui se trouvent sur leur chemin. L’application permet instantanément la géolocalisation de la crotte sur la carte de la ville et permet aux services de propreté de la municipalité d’agir dans les meilleurs délais pour faire disparaître la crotte. 

Inventée par Rémi Tournier, un jeune ingénieur originaire de Toulouse, en Haute Garonne, Bye Bye Crottoir s’adresse aux mairies auxquelles elle propose ses services contre un abonnement. La ville de Toul (Meurthe-et-Moselle) a déjà acheté l’appli. Toulouse, Epinal (Vosges) et Besançon (Doubs) seraient intéressées.  Le prix de l’abonnement est fixé selon la surface couverte par l’appli. 

Rémi Tournier a contacté tous les maires parisiens d’arrondissement ainsi qu’Anne Hidalgo. A ce jour, il n’a pas eu de réponse. Sans doute que les équipes municipales redoutent un canular, cette fois bien français !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité