La « Dog Revolution » est en marche


  • La « Dog Revolution » est en marchePhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Désormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre. 

    Les 1er et 2 octobre prochains, l’université Nanterre Paris-Ouest accueillera deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. L’originalité ? Intitulé Dog Revolution, ce cycle de conférences sera le premier événement de cette ampleur organisé en Île-de-France, ouvert aux professionnels et au grand public, qui permettra de croiser les regards de plus de 12 intervenants confirmés (vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, mais aussi avocats, psychiatres et sociologues de l'INRA comme Jocelyne Porcher et Sébastien Mouret) sur les rapports entre l’humain et le chien, et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur relation.

    De la construction du chien de compagnie à sa place dans notre société, en passant par les modes de sélection et les tendances comportementales, les avancées législatives en matière de bien-être animal, et surtout l’approche à avoir face aux comportements « gênants », les divers professionnels du monde canin partageront leurs différents points de vue pour mieux comprendre le meilleur ami de l'homme.

    Informations pratiques

    Dog Revolution : comportements gênants canins, regards croisés 

    1er et 2 octobre 2016 

    8 h 30 - 18 h

    Université Paris-Ouest Nanterre - Amphithéâtre B2

    Prix : 119 euros les 2 jours, café et lunchbox inclus 

    Site Internet : http://dog-revolution.fr/

    Mail organisateurs : contact@dog-revolution.com

     

    Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste
    et co-initiateur du séminaire, dévoile le programme…

    30MA : Dog Revolution, c’est quoi ?

    Thierry Bedossa : C'est un séminaire sur le comportement du chien avec près de 15 spécialistes qui interviennent pour diffuser leurs connaissances et leurs pensées mais aussi pour échanger avec le plus grand nombre. Cela se passera à la faculté de Nanterre qui a mis à notre disposition son amphi pour un week-end et nous pourrons accueillir plus de 900 participants à un prix très raisonnable.

    Nous avons choisi le nom de Dog Revolution pour faire un clin d'œil à l'histoire et au lieu qui nous accueille mais aussi parce que nous sommes vraiment innovants.

    30MA : Notre relation au chien a-t-elle changé au point de justifier qu’on se penche sur la nature du lien qui nous unit ?

    T. B. : Oui, absolument ! Cela fait plus de 30 ans que j'ai commencé mes études vétérinaires et j'ai eu la chance de voir ce changement s'opérer sous mes yeux.

    C’est d'abord notre société, notre culture et notre organisation qui ont profondément changé et le chien nous a encore une fois accompagnés, comme depuis des dizaines de milliers d'années, semble-t-il. Les chiens en France, comme dans la plupart des pays riches et développés, sont aujourd'hui en majorité des compagnons, des amis, des membres du foyer et de la famille. Plus de la moitié d'entre eux reçoivent des cadeaux de Noël. Notre société individualiste et citadine a peu à voir avec l'organisation rurale, familiale, régionale, locale et traditionnelle qui prévalait il y a 150 ans, lorsque les races modernes de chiens étaient déjà existantes. À l'époque, nous utilisions les chiens et travaillions avec eux. Nous les sélectionnions pour cela. Aujourd'hui, nous vivons avec eux et les aimons comme des proches. Le besoin qu'a chacun de nous d'aimer et de se lier, combiné à l'évolution et à la transformation si profonde de nos sociétés dans les pays développés a sans doute conduit à cette évolution si importante de notre relation au chien. 

    Plus globalement, cette évolution de la relation s'inscrit aussi dans le grand mouvement de conscience écologique. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir comprendre et respecter le vivant. Le chien est, pour beaucoup d'entre nous, la première porte d'entrée vers les bêtes, la nature, notre planète et, finalement, le statut si particulier que nous nous sommes attribué dans cet ecosystème ultra complexe. 

    30MA : Qui sont les intervenants de ce séminaire de deux jours ?

    T. B. : Ils sont issus d'horizons très variés. C'est la première fois que des spécialistes aux qualifications si diverses vont intervenir ensemble : des acteurs de tous les métiers du chien (éleveurs, gestionnaires de collectivités, responsables de refuges, éducateurs, comportementalistes, vétérinaires, assistants vétérinaires, dresseurs, promeneurs, prestataires d'activités associant les chiens telles que chiens guides d'aveugle, chiens d’assistance...) mais aussi de simples passionnés, particuliers, propriétaires ou membre de clubs canins partout sur notre territoire. 

    C'est ce qui rend cet événement si unique par rapport à tout ce qui a déjà été organisé sur le comportement du chien : il est organisé comme un colloque scientifique, technique et pluridisciplinaire et non comme une grand-messe où on fait intervenir un ou plusieurs "gourous" ou comme un congrès scientifique où n'interviennent que les représentants d’une même discipline très spécialisée.

    C’est la toute première fois également qu'on s'intéresse autant à la relation qu'entretiennent les humains et les chiens. On n'entendra pas à ce colloque sur le comportement que des vétérinaires, des éthologues, des éducateurs, des éleveurs et des comportementalistes. On va aussi entendre un médecin, psychiatre, psychanalyste et praticien ayurvédique, une psychologue clinicienne et deux sociologues.

    30MA : Vous ouvrez aussi le colloque à des cas pratiques ?

    T. B. : Effectivement. L'après-midi de dimanche sera consacrée exclusivement à la présentation de cas pratiques. Dans un souci d'échange et d'ouverture, un appel aux expériences a été diffusé : tout professionnel travaillant avec le chien va pouvoir nous envoyer une présentation vidéo d'un cas auquel il a été confronté et sur lequel il a travaillé, progressé, échoué… Les meilleurs cas seront sélectionnés et présentés lors de la dernière demi-journée. Des temps de discussion seront aménagés pour créer une réelle effervescence autour de ces présentations.


    Autres articles à lire

  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Une opération Cat’nicule solidaire

    Bons plansLa toute nouvelle marque d’aliments humides pour chats, Ziggy, organise tout le mois d’août une opération cat’nicule avec solidarite-animal qui vient en aide aux refuges et associations. Pour une commande, dix boîtes d’aliments sont offertes à la plateforme de solidarité qui en fera don aux associations adhérentes.

    03 Août 2020
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015