Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?


  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse. Les rares cas de rage répertoriés dans notre pays ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine (Afrique du Nord pour les derniers).

    Alors pourquoi faire vacciner son animal si ce dernier ne sort pas des frontières ?

    La rage est une maladie mortelle

    Très répandue dans le monde, la rage peut toucher la quasi-totalité des espèces de mammifères. Elle est due à un virus appartenant à la famille des rhabdovirus et mortelle en l’absence de traitement. La contamination se fait essentiellement par la morsure d'un carnivore, domestique ou non. La rage est une maladie légalement réputée contagieuse chez toutes les espèces animales, d’après l’article 224 du Code rural.

    LA RAGE PEUT SE TRANSMETTRE À L'HOMME

    Le virus de la rage est présent dans la salive de l’animal en fin de maladie. Il passe à l’homme le plus souvent après une morsure par l’animal contaminé, une griffure ou encore un léchage sur une plaie de la peau ou sur une muqueuse. La contamination d’homme à homme reste exceptionnelle (greffes, transplantations d’organes).

    Quels sont les symptômes de la rage chez l’homme ?

    Le virus de la rage modifie le fonctionnement du système nerveux. Il perturbe l’activité cardiaque ou la respiration. Après quelques jours à quelques mois d’incubation, l’individu présente des difficultés à avaler et des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. L’hydrophobie est parfois présente. L’évolution se fait vers le coma et la mort (souvent par arrêt respiratoire) en quelques jours à quelques semaines. L’issue est toujours fatale en l’absence de traitement après exposition ou lorsque la maladie est déclarée.

    Quels sont les symptômes chez le chien ?

    L’incubation de la maladie chez le chien est variable, de 15 à 60 jours en moyenne (il y a des exceptions).

    Comme chez l’homme, le virus touche le système nerveux. L’animal a du mal à déglutir, il est nerveux, agressif, a peur, son aboiement peut être modifié, il salive, est paralysé ou est sujet aux démangeaisons. Tous les symptômes n’apparaissent pas systématiquement chez tous les chiens contaminés. Seule une période d’observation permet d’établir avec certitude le diagnostic. Il n'y a pas de traitement efficace : la mort survient à coup sûr en 4 à 5 jours après les premiers symptômes chez le chien.

    Pourquoi faire vacciner son animal ?

    • D’abord parce qu’il n’y a aucun traitement efficace une fois le virus inoculé. L’issue est toujours fatale. Seule la prévention, donc la vaccination, permet une réelle protection.

    • En France, c’est la vaccination préventive de nos animaux de compagnie qui a permis l’éradication de la rage sur notre territoire, et la permet encore (en plus de l’éradication de la rage chez les renards).

    Celle-ci ne peut se faire légalement que lorsque l'animal a atteint l’âge de 12 semaines et par un plan de surveillance de cette maladie au niveau national. C’est pourquoi une « surveillance mordeur » est demandée dès qu’un carnivore domestique mord un être humain. Le rappel de la vaccination est annuel en France.

    • Elle est obligatoire pour que l’animal puisse quitter le territoire sauf pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).

    • Elle est obligatoire pour les chiens de 1re et 2e catégories.

    Le vaccin le met à l’abri d’une euthanasie en cas de contact avec un animal contaminé.

    Tous les chiens et les chats ayant été en contact avec un chien ou un chat déclaré infecté par le virus rabique sont considérés comme « contaminés de rage ». Dans certaines conditions, limitativement énumérées aux articles L. 223-5 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, le préfet peut, en cas de simple suspicion de maladie réputée contagieuse, ordonner certaines mesures telles que l’euthanasie des animaux malades ou contaminés.

    Seuls les propriétaires des chiens et chats identifiés et à jour de leur vaccination antirabique pourront demander une dérogation à l’abattage de leur animal de compagnie.

    Comment obtenir une dérogation d’euthanasie en cas de suspicion de rage ?

    • L’animal doit être identifié et son propriétaire doit pouvoir prouver qu’il était vacciné contre la rage au moment du contact avec l’animal reconnu enragé. Il doit également être revacciné dans les 48 heures qui suivent la confirmation officielle du cas.
    • Le propriétaire s’engage à ne pas se séparer de son animal pendant un an, à le montrer à un vétérinaire sanitaire tous les mois pendant trois mois, puis trois mois plus tard. Enfin, il s’engage à signaler tout signe anormal au vétérinaire. Au décès de l’animal, même accidentel, il doit le signaler et autoriser un prélèvement.
    • Dans l’hypothèse où le contact a eu lieu avec un chien suspect de rage, la mise sous surveillance sanitaire est obligatoire en attendant la confirmation du cas. Un chien non vacciné contre la rage au moment du contact ne pourra pas être vacciné pendant cette période et sera donc euthanasié si le cas est confirmé.

    Autres articles à lire

  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019