Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?


  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Chaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse. Les rares cas de rage répertoriés dans notre pays ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine (Afrique du Nord pour les derniers).

    Alors pourquoi faire vacciner son animal si ce dernier ne sort pas des frontières ?

    La rage est une maladie mortelle

    Très répandue dans le monde, la rage peut toucher la quasi-totalité des espèces de mammifères. Elle est due à un virus appartenant à la famille des rhabdovirus et mortelle en l’absence de traitement. La contamination se fait essentiellement par la morsure d'un carnivore, domestique ou non. La rage est une maladie légalement réputée contagieuse chez toutes les espèces animales, d’après l’article 224 du Code rural.

    LA RAGE PEUT SE TRANSMETTRE À L'HOMME

    Le virus de la rage est présent dans la salive de l’animal en fin de maladie. Il passe à l’homme le plus souvent après une morsure par l’animal contaminé, une griffure ou encore un léchage sur une plaie de la peau ou sur une muqueuse. La contamination d’homme à homme reste exceptionnelle (greffes, transplantations d’organes).

    Quels sont les symptômes de la rage chez l’homme ?

    Le virus de la rage modifie le fonctionnement du système nerveux. Il perturbe l’activité cardiaque ou la respiration. Après quelques jours à quelques mois d’incubation, l’individu présente des difficultés à avaler et des troubles neuropsychiatriques variés, notamment l’anxiété et l’agitation. L’hydrophobie est parfois présente. L’évolution se fait vers le coma et la mort (souvent par arrêt respiratoire) en quelques jours à quelques semaines. L’issue est toujours fatale en l’absence de traitement après exposition ou lorsque la maladie est déclarée.

    Quels sont les symptômes chez le chien ?

    L’incubation de la maladie chez le chien est variable, de 15 à 60 jours en moyenne (il y a des exceptions).

    Comme chez l’homme, le virus touche le système nerveux. L’animal a du mal à déglutir, il est nerveux, agressif, a peur, son aboiement peut être modifié, il salive, est paralysé ou est sujet aux démangeaisons. Tous les symptômes n’apparaissent pas systématiquement chez tous les chiens contaminés. Seule une période d’observation permet d’établir avec certitude le diagnostic. Il n'y a pas de traitement efficace : la mort survient à coup sûr en 4 à 5 jours après les premiers symptômes chez le chien.

    Pourquoi faire vacciner son animal ?

    • D’abord parce qu’il n’y a aucun traitement efficace une fois le virus inoculé. L’issue est toujours fatale. Seule la prévention, donc la vaccination, permet une réelle protection.

    • En France, c’est la vaccination préventive de nos animaux de compagnie qui a permis l’éradication de la rage sur notre territoire, et la permet encore (en plus de l’éradication de la rage chez les renards).

    Celle-ci ne peut se faire légalement que lorsque l'animal a atteint l’âge de 12 semaines et par un plan de surveillance de cette maladie au niveau national. C’est pourquoi une « surveillance mordeur » est demandée dès qu’un carnivore domestique mord un être humain. Le rappel de la vaccination est annuel en France.

    • Elle est obligatoire pour que l’animal puisse quitter le territoire sauf pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).

    • Elle est obligatoire pour les chiens de 1re et 2e catégories.

    Le vaccin le met à l’abri d’une euthanasie en cas de contact avec un animal contaminé.

    Tous les chiens et les chats ayant été en contact avec un chien ou un chat déclaré infecté par le virus rabique sont considérés comme « contaminés de rage ». Dans certaines conditions, limitativement énumérées aux articles L. 223-5 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, le préfet peut, en cas de simple suspicion de maladie réputée contagieuse, ordonner certaines mesures telles que l’euthanasie des animaux malades ou contaminés.

    Seuls les propriétaires des chiens et chats identifiés et à jour de leur vaccination antirabique pourront demander une dérogation à l’abattage de leur animal de compagnie.

    Comment obtenir une dérogation d’euthanasie en cas de suspicion de rage ?

    • L’animal doit être identifié et son propriétaire doit pouvoir prouver qu’il était vacciné contre la rage au moment du contact avec l’animal reconnu enragé. Il doit également être revacciné dans les 48 heures qui suivent la confirmation officielle du cas.
    • Le propriétaire s’engage à ne pas se séparer de son animal pendant un an, à le montrer à un vétérinaire sanitaire tous les mois pendant trois mois, puis trois mois plus tard. Enfin, il s’engage à signaler tout signe anormal au vétérinaire. Au décès de l’animal, même accidentel, il doit le signaler et autoriser un prélèvement.
    • Dans l’hypothèse où le contact a eu lieu avec un chien suspect de rage, la mise sous surveillance sanitaire est obligatoire en attendant la confirmation du cas. Un chien non vacciné contre la rage au moment du contact ne pourra pas être vacciné pendant cette période et sera donc euthanasié si le cas est confirmé.

    Autres articles à lire

  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018