Publicité

Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

Cette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

Partager cet article :
Publicité
Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?
Shutterstock/ WilleeCole

Lorsque vous êtes confronté à un animal victime d’un accident, quelle qu’en soit la cause, vous devez évaluer la gravité de son état avant de composer le numéro de votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires de votre région* ou le 112 (le numéro d’urgence européen) ou encore le 18 pour contacter les pompiers. 

1 – Vérifiez si l’animal allongé au sol est conscient. Appelez-le ou tapez dans vos mains pour obtenir une réaction.

2 – Muselez-le pour éviter tout risque de morsure en improvisant avec sa laisse, sauf en cas de gêne respiratoire.

3 – Mettez-le en Position latérale de sécurité toujours sur le flanc droit.

4 – Vérifiez la couleur des muqueuses (babines, intérieur des yeux et parties génitales). Habituellement roses, elles virent au bleu, voire noircissent quand l’animal manque d’oxygène.

5 – Prenez sa température. Normalement elle est comprise entre 38°c et 38,5°C.

6 – Vérifiez sa respiration. Placez la main devant la truffe, ou mieux un miroir afin de constater que l’air est expiré et inspiré. Puis regardez si le thorax se soulève 10 à 30 fois, selon l’âge, la race et la condition physique de l’animal.

7 – Vérifiez son pouls. En temps normal, vous pouvez compter entre 70 et 130 pulsations par minute, selon l’âge, la race et la condition physique de l’animal. Posez la main sur l’artère à l’intérieur de la cuisse arrière, au niveau de l’aine, ou posez la main à plat à l’arrière du coude gauche pour sentir la pulsation cardiaque.

* Urgences vétérinaires : Ile-de-France : 08 36 68 99 33 – Nantes : 02 40 68 78 98 – Lyon : 08 25 82 61 56

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité