Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise


  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’OisePhoto : Coll. ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Un lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    L’animal avait été repéré depuis trois semaines. Il faut dire que le lièvre de Patagonie n’est pas un lièvre comme les autres. D’abord, il ne vit pas sous nos latitudes. Son aire de répartition est plutôt l’Amérique du Sud, l’Argentine très exactement où il est endémique. Ce mammifère, de la famille des cavidés, est plus connu sous le nom de mara. Il est le troisième plus gros rongeur de notre planète après le capybara et le castor. Adulte, il peut attendre la taille de 75 centimètres, de la tête à la queue et peser jusqu’à 16 kilos.

    C’est pourquoi l’individu, qui appartient à une espèce menacée, a plutôt étonné par sa présence dans la zone industrielle de Vémars, en région parisienne. Il a été signalé au service interdépartemental Ile-de-France Ouest de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui s’est rendu sur les lieux le 9 juin dernier. Trois inspecteurs de l’ONCFS, assistés d’un lieutenant de louveterie, ont capturé l’animal avec un filet. Il a été transporté au parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes) où un bilan sanitaire sera réalisé.

    Pour l’instant, les services de l’ONCFS ignorent comment l’animal est arrivé dans la zone industrielle. Il est probablement issu de la propriété d’un particulier, détenteur de cette espèce, soumise à une surveillance étroite car exotique. En effet, l’introduction d’espèces exotiques est la deuxième cause de perte de la biodiversité dans le monde selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Bien souvent, arrivées de manière illégale et incontrôlée, ces espèces dites invasives occupent la niche écologique d’espèces locales et perturbent l’écosystème. C’est le cas du frelon asiatique, de la grenouille taureau ou encore de l’écrevisse de Californie.

    Plus de 12 000 espèces exotiques (dont 10 à 15% sont réputées envahissantes) sont actuellement recensées au sein de l’Union Européenne, pour un coût estimé à environ 12 milliards d’euros/an.  Selon un communiqué de l’ONCFS, « la France est le troisième pays d’Europe avec le plus grand nombre d’espèces exotiques recensées. Dans le cadre de son contrat d’objectifs, l’ONCFS contribue activement à la maîtrise des espèces animales exotiques envahissantes, d’une part, en améliorant la connaissance de ces espèces (veille sur le terrain, études démographiques), et d’autre part, en concourant à leur gestion (actions de régulation, contrôles pour lutter contre l’introduction d’espèces exotiques en France, etc). »

    L’ONCFS rappelle que la détention d’une espèce exotique, et c’est le cas du lièvre de de Patagonie, n’est possible qu’après l’obtention d’un certificat de capacité et d’une autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement pour des animaux non domestiques. Sans ces autorisations, le détenteur encoure une peine d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 euros d’amende.


    Autres articles à lire

  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • L’« extension rapide » du loup est-elle une bonne nouvelle ?

    Faune sauvageUn nouveau bilan de suivi de loup en France fait état d’une population d’environ 430 individus, soit 70 de plus qu’en 2017. Une nouvelle encourageante pour le loup, qui va cependant devoir faire face à une augmentation des tirs…

    27 Juin 2018
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • L'arche de Namibie

    Faune sauvageDu nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    05 Septembre 2017
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Sri Lanka : 7 éléphants découverts morts, sans doute empoisonnés

    Faune sauvageLes responsables de la faune sauvage ont découvert depuis vendredi 27 septembre sept éléphants morts au Sri Lanka, sans doute empoisonnés par des villageois exaspérés par ces animaux qui causent des accidents mortels et détruisent les cultures.

    30 Septembre 2019
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Le brame du cerf

    Faune sauvagePartout en France, des sorties sont organisées pour écouter ce chant légendaire. Un rendez-vous nocturne qui permet de découvrir la forêt sous un nouveau jour…

    03 Septembre 2018
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Que peut faire la France pour sauver les grands singes ?

    Faune sauvageCirques, trafics, zones d’accueil : un collectif réuni autour de la primatologue Sabrina Krief interpelle le gouvernement pour que la France protège la population de grands singes, menacée de disparition dans les années à venir.

    10 Avril 2018