Comment savoir si mon chat va mal ?


  • Comment savoir si mon chat va mal ?Photo : shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    Pourquoi le chat est-il si discret quand il est malade ? Pour les comportementalistes, ce serait une survivance de son existence sauvage où tout être fragilisé est une proie potentielle pour un prédateur opportuniste. Alors mieux vaut se cacher le temps de se rétablir… ou de mourir.

    Chez nos chats domestiques, la douleur ou la maladie passe souvent inaperçue, surtout s’il s’agit de maladie chronique comme les problèmes dentaires, rénaux ou cardiaques. Ces pathologies évoluent à « bas-bruit », c’est-à-dire discrètement et, bien souvent, le propriétaire s’en aperçoit quand elle est déjà à un stade avancé.

    Pourtant, si on connaît bien le comportement de son chat et, surtout, ses habitudes, certains petits signes ne trompent pas et doivent permettre au propriétaire de s’interroger.

     

    Quels signes doit-on observer pour rester certain que son animal va bien ?

    • Le poids. Quand l’animal n’est pas en période de croissance, il faut tenir compte de la perte ou de la prise de poids intempestive.

    • Son appétit. En nourriture comme en eau. Mange-t-il de bon appétit, la même quantité ? Boit-il autant qu’avant ? Plus ? Ces changements, surtout s’ils sont soudains, doivent vous faire consulter.

    • Sa propreté. Va-t-il dans sa caisse, comme à l’accoutumée ? Fait-il à côté ? Comme s’il n’avait pas eu le temps de l’atteindre ? Fait-il moins souvent ? Urine-t-il plus ? Plus souvent ? Ou juste quelques gouttes, parfois teintées de rouge ? Si vous nettoyez une à plusieurs fois par jour sa litière, vous serez à même de noter tout changement d’habitude.

    • Sa vivacité. Même si les chats qui vieillissent peuvent être moins joueurs, il faut s’inquiéter du changement soudain dans son activité, sa mobilité, son énergie.

    • Son sommeil. Un chat dort en général beaucoup, mais s’il se réveille souvent, ou au contraire semble trop léthargique et sans réaction à la sollicitation, il faut s’inquiéter.

    • Son aspect physique. Un poil terne, des pellicules, des grattages intempestifs, une dépilation… sont autant de signes extérieurs d’un désordre. Un chat qui ne fait plus sa toilette est aussi un signe que quelque chose ne va pas.

    • Son comportement. Une agressivité nouvelle, une intolérance au contact avec son propriétaire, un repli sur soi ou des miaulements inhabituels sont suspects.

    • Ses vomissements. Les chats peuvent vomir lorsqu’ils ont absorbé trop de poils dans leur toilette. En général, ils recrachent une sorte de gros boudin. Mais s’ils vomissent régulièrement, après avoir mangé ou durant la journée sans raison apparente, c’est souvent le signe d’un trouble.         

    • Son haleine. Une haleine fétide, des gencives trop blanches ou trop rouges et boursouflées           doivent alerter.

    Evidemment, un seul de ces signes ne permet pas d’affirmer que son chat est malade, mais l’addition de plusieurs de ceux-ci et, sourtut, un changement soudain et  prolongé du comportement de son chat doivent mettre la puce à l’oreille de son propriétaire et l’amener à consulter son vétérinaire. En général, la visite annuelle permet au praticien, après une observation de son petit patient félin de voir si ce dernier a changé dans son comportement. Il peut aussi compléter son analyse en posant des questions ciblées au propriétaire qui connaît bien son animal et ses habitudes.

    Ce premier « examen » de visu et par un questionnaire nourri lui permettra ensuite d’orienter son examen clinique et de confirmer (ou pas) une suspicion de maladie, afin de pouvoir agir avant qu’elle ne se développe.

    La prévention, c’est aussi de la médecine vétérinaire. Et elle ne peut se faire bien qu’avec la collaboration du propriétaire de l’animal.

     


    Autres articles à lire

  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Mon chat aussi a un cœur !

    ChatsLe chat peut, comme le chien, connaître des problèmes cardiovasculaires. On le sait moins car les signes qui trahissent cette maladie sont, chez lui, plus discrets…

    04 Février 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018