Publicité

Comment savoir si mon chat va mal ?

Le chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

Partager cet article :
Publicité
Comment savoir si mon chat va mal ?
shutterstock

Pourquoi le chat est-il si discret quand il est malade ? Pour les comportementalistes, ce serait une survivance de son existence sauvage où tout être fragilisé est une proie potentielle pour un prédateur opportuniste. Alors mieux vaut se cacher le temps de se rétablir… ou de mourir.

Chez nos chats domestiques, la douleur ou la maladie passe souvent inaperçue, surtout s’il s’agit de maladie chronique comme les problèmes dentaires, rénaux ou cardiaques. Ces pathologies évoluent à « bas-bruit », c’est-à-dire discrètement et, bien souvent, le propriétaire s’en aperçoit quand elle est déjà à un stade avancé.

Publicité

Pourtant, si on connaît bien le comportement de son chat et, surtout, ses habitudes, certains petits signes ne trompent pas et doivent permettre au propriétaire de s’interroger.

Quels signes doit-on observer pour rester certain que son animal va bien ?

• Le poids. Quand l’animal n’est pas en période de croissance, il faut tenir compte de la perte ou de la prise de poids intempestive.

• Son appétit. En nourriture comme en eau. Mange-t-il de bon appétit, la même quantité ? Boit-il autant qu’avant ? Plus ? Ces changements, surtout s’ils sont soudains, doivent vous faire consulter.

• Sa propreté. Va-t-il dans sa caisse, comme à l’accoutumée ? Fait-il à côté ? Comme s’il n’avait pas eu le temps de l’atteindre ? Fait-il moins souvent ? Urine-t-il plus ? Plus souvent ? Ou juste quelques gouttes, parfois teintées de rouge ? Si vous nettoyez une à plusieurs fois par jour sa litière, vous serez à même de noter tout changement d’habitude.

• Sa vivacité. Même si les chats qui vieillissent peuvent être moins joueurs, il faut s’inquiéter du changement soudain dans son activité, sa mobilité, son énergie.

• Son sommeil. Un chat dort en général beaucoup, mais s’il se réveille souvent, ou au contraire semble trop léthargique et sans réaction à la sollicitation, il faut s’inquiéter.

• Son aspect physique. Un poil terne, des pellicules, des grattages intempestifs, une dépilation… sont autant de signes extérieurs d’un désordre. Un chat qui ne fait plus sa toilette est aussi un signe que quelque chose ne va pas.

• Son comportement. Une agressivité nouvelle, une intolérance au contact avec son propriétaire, un repli sur soi ou des miaulements inhabituels sont suspects.

• Ses vomissements. Les chats peuvent vomir lorsqu’ils ont absorbé trop de poils dans leur toilette. En général, ils recrachent une sorte de gros boudin. Mais s’ils vomissent régulièrement, après avoir mangé ou durant la journée sans raison apparente, c’est souvent le signe d’un trouble.         

• Son haleine. Une haleine fétide, des gencives trop blanches ou trop rouges et boursouflées doivent alerter.

Evidemment, un seul de ces signes ne permet pas d’affirmer que son chat est malade, mais l’addition de plusieurs de ceux-ci et, sourtut, un changement soudain et  prolongé du comportement de son chat doivent mettre la puce à l’oreille de son propriétaire et l’amener à consulter son vétérinaire. En général, la visite annuelle permet au praticien, après une observation de son petit patient félin de voir si ce dernier a changé dans son comportement. Il peut aussi compléter son analyse en posant des questions ciblées au propriétaire qui connaît bien son animal et ses habitudes.

Ce premier « examen » de visu et par un questionnaire nourri lui permettra ensuite d’orienter son examen clinique et de confirmer (ou pas) une suspicion de maladie, afin de pouvoir agir avant qu’elle ne se développe.

La prévention, c’est aussi de la médecine vétérinaire. Et elle ne peut se faire bien qu’avec la collaboration du propriétaire de l’animal.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité