Publicité

Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

Le tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

Partager cet article :
Publicité
Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as
DR

Dans plusieurs mois, Clément et Mathieu Schaff assisteront à la remise du chien qu’ils auront contribué à financer à la force de leurs bras. Pour l’heure, ils se réjouissent de la solidarité financière qu’a soulevée leur tour de Corse à la rame. « Au total plus de 5000 euros ont été versés par les contributeurs sur la plateforme directement à Handi chiens.

L’investissement auprès de l’association est une affaire de filiation. « Famille d’accueil pour Handi chiens, mes parents attendent leur cinquième chien à élever et à socialiser », souligne Mathieu résident à Toulouse. A son arrivée dans la ville rose, à son tour en 2013, le trentenaire a aidé Yppon, futur chien d’assistance, à bien grandir pour le remettre à l’enfant autiste qui le choisira.

Publicité

Après l’accueil du labrador au pelage noir, Mathieu cherchait un autre moyen d’aider Handi chiens. C’est Clément, son jeune frère, qui a lancé l’idée du tour de Corse en kayak. « La préparation de cette opération de communication sous forme de défi sportif pour faire connaître l’action d’Handi chiens a pris 9 mois. Un délai très occupé pour créer la page facebook et le site Internet, ainsi que pour rechercher des sponsors pour le matériel, et pour les trois mois de préparation sportive », décrit Mathieu. 

Mi août, l’aventure a débuté par la mise à l’eau du kayak de mer à Bastia. Les deux frères avaient déjà fait quelques sorties en kayak pour s’entraîner. Mais ils n’avaient jamais navigué plusieurs heures d’affilée. Au fur et à mesure de leur progression le long des côtes, ils ont eu à soigner les ampoules et à persévérer sous les encouragements de leur entourage, des internautes et des dons versés. « Nous avons fait la boucle et vu de merveilleux paysages en 16 jours. Même si nous visions le financement total d’un chien au départ, les 520 kilomètres parcourus nous ont permis de réunir une belle somme », se félicite Mathieu, heureux du voyage solidaire accompli et en attente d’un don supplémentaire de son employeur. D’ailleurs si notre duo fraternel a fini de ramer, les chiens de l’association Handi chiens ont toujours besoin de dons. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité