Publicité

Les tigres évacués du temple bouddhiste

Ils étaient l’attraction touristique de Wat Pha Luang Ta Bua, un temple bouddhiste situé en Thaïlande. Après des années de controverse, les moines du  »temple aux tigres » ont accepté de laisser partir les félins qui faisaient leur fortune.

Partager cet article :
Publicité
Les tigres évacués du temple bouddhiste
Shutterstock

Les premiers tigres ont été évacués par camion en fin de journée par des hommes du département des Parcs nationaux, selon un photographe de l’AFP sur place. L’évacuation des dizaines de tigres devrait prendre plusieurs jours, leur destination finale restant à définir.

 « Des responsables ont été autorisés à entrer dans l’enceinte du temple, après que le tribunal de Kanchanaburi a autorisé la fouille », s’est félicité le département des parcs nationaux de Thaïlande.

Publicité

Installé en pleine nature dans la province de Kanchanaburi au nord-ouest du pays Kanchanaburi,  le temple aux tigres avait beaucoup de succès auprès des touristes, ravis de se faire photographier en train d’enlacer les félins.

Depuis de nombreuses années, le temple considéré plus comme une attraction touristique qu’un lieu de spiritualité, était l’objet de vives critiques par les associations de défense des animaux. Notamment sur le traitement qui aurait été réservé aux quelque 130 tigres. Nombreux étaient en effet les touristes à pouvoir s’approcher d’eux, suffisamment pour se prendre en photo à leurs côtés, n’hésitant pas à leur tirer la queue ou à les déranger pendant leur sommeil. Certains soupçonnaient les moines de droguer les animaux étrangement atones. Les moines, quant à eux, ont toujours parlé de dressage…

L’origine des tigres a aussi été remise en cause. Si les moines ont toujours affirmé qu’ils sont pour la plupart issus d’une tigresse orpheline arrivée au temple des voix se sont élevées pour parler de trafic.

Déjà en 2015, les autorités avaient tenté de saisir les tigres, le temple ne possédant pas les documents nécessaires, mais les moines s’y étaient opposés. Cette fois-ci, la décision a été prise après des discussions entre les deux parties.

Avec AFP

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité