Un régime sans le stresser


  • Un régime sans le stresserPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Que ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter !

    Votre petit compagnon ne comprenant pas qu’un régime diététique est mis en place « pour son bien », il risque surtout de trouver que ce changement soudain n’est pas à son goût ! Pour peu qu’il reste sur sa faim, il peut même chercher à voler de la nour­riture (il va donc falloir tout cacher dans la cuisine et bien fermer vos poubelles). Et si la quête d’une nourriture plus appétissante que celle que vous lui proposez en régime vire à l’obsession, il est susceptible de développer de l’anxiété…

    Le mélange 1/4-3/4

    Pour l’aider à mieux accepter son régime, le vétérinaire peut vous conseiller de mélanger, au début, un quart du nouvel aliment à trois quarts de sa nourriture habituelle. Puis, au bout de deux ou trois jours, de faire moitié-moitié. Puis, encore au bout de deux ou trois jours, de mettre trois quarts de l’aliment diététique pour un quart de son ancienne nourriture et, enfin, de passer à la totalité de sa ration en aliment diététique. Cette période de transition est préférable au changement brutal de régime, sauf contrordre du vétérinaire. Il est aussi conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux ou trois repas (notamment avec un chien trop gourmand et trop goulu) et fortement conseillé de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités qu’il affectionne : jeux, sorties, caresses. En revanche, s’il boude sa gamelle, ne cédez pas en lui donnant ce qu’il aime (et qui est hors régime) car, à ce petit jeu, il va vite comprendre qu’il peut avoir « mieux » ! Pour les mêmes raisons, ne compensez pas, non plus, par des friandises.

    Des astuces pour l’aider

    Essayez déjà de rendre plus appétissants les nouveaux aliments, sans faire d’entorse à son régime, quitte à vous faire aider par le vétérinaire : par exemple, un petit bouillon de légumes maison – sans sel ajouté ni pendant la cuisson, ni après – sur des croquettes hypocaloriques peut faciliter leur acceptation. Parfois, le vétérinaire peut autoriser des courgettes cuites : de nombreux chats les acceptent plus facilement que d’autres légumes. Si, malgré tous vos efforts, votre animal reste trop anxieux, un traitement homéopathique antistress, sans risque d’accoutumance, peut l’aider à passer le cap : parlez-en à votre vétérinaire !
    Dernier conseil pour l’aider à suivre son régime : lui changer les idées. Les animaux sont comme nous : il suffit qu’on réduise leurs portions pour qu’ils se focalisent dessus. Offrez-lui plus de séances de jeux, des rencontres avec des copains chiens, etc. Mettez-lui ses croquettes de régime dans un distributeur ou un labyrinthe pour faire fonctionner ses méninges et lui servir les croquettes une par une. Peu à peu, sa gloutonnerie se calmera.


    Autres articles à lire

  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018