Un régime sans le stresser


  • Un régime sans le stresserPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Que ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter !

    Votre petit compagnon ne comprenant pas qu’un régime diététique est mis en place « pour son bien », il risque surtout de trouver que ce changement soudain n’est pas à son goût ! Pour peu qu’il reste sur sa faim, il peut même chercher à voler de la nour­riture (il va donc falloir tout cacher dans la cuisine et bien fermer vos poubelles). Et si la quête d’une nourriture plus appétissante que celle que vous lui proposez en régime vire à l’obsession, il est susceptible de développer de l’anxiété…

    Le mélange 1/4-3/4

    Pour l’aider à mieux accepter son régime, le vétérinaire peut vous conseiller de mélanger, au début, un quart du nouvel aliment à trois quarts de sa nourriture habituelle. Puis, au bout de deux ou trois jours, de faire moitié-moitié. Puis, encore au bout de deux ou trois jours, de mettre trois quarts de l’aliment diététique pour un quart de son ancienne nourriture et, enfin, de passer à la totalité de sa ration en aliment diététique. Cette période de transition est préférable au changement brutal de régime, sauf contrordre du vétérinaire. Il est aussi conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux ou trois repas (notamment avec un chien trop gourmand et trop goulu) et fortement conseillé de détourner son attention de la nourriture, en lui proposant d’autres activités qu’il affectionne : jeux, sorties, caresses. En revanche, s’il boude sa gamelle, ne cédez pas en lui donnant ce qu’il aime (et qui est hors régime) car, à ce petit jeu, il va vite comprendre qu’il peut avoir « mieux » ! Pour les mêmes raisons, ne compensez pas, non plus, par des friandises.

    Des astuces pour l’aider

    Essayez déjà de rendre plus appétissants les nouveaux aliments, sans faire d’entorse à son régime, quitte à vous faire aider par le vétérinaire : par exemple, un petit bouillon de légumes maison – sans sel ajouté ni pendant la cuisson, ni après – sur des croquettes hypocaloriques peut faciliter leur acceptation. Parfois, le vétérinaire peut autoriser des courgettes cuites : de nombreux chats les acceptent plus facilement que d’autres légumes. Si, malgré tous vos efforts, votre animal reste trop anxieux, un traitement homéopathique antistress, sans risque d’accoutumance, peut l’aider à passer le cap : parlez-en à votre vétérinaire !
    Dernier conseil pour l’aider à suivre son régime : lui changer les idées. Les animaux sont comme nous : il suffit qu’on réduise leurs portions pour qu’ils se focalisent dessus. Offrez-lui plus de séances de jeux, des rencontres avec des copains chiens, etc. Mettez-lui ses croquettes de régime dans un distributeur ou un labyrinthe pour faire fonctionner ses méninges et lui servir les croquettes une par une. Peu à peu, sa gloutonnerie se calmera.


    Autres articles à lire

  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • La Rochelle : 2 journées 'santé' pour les sans-abri et leurs chiens

    ChiensImplantée depuis 2020 à La Rochelle, l’association Gamelles pleines – qui vient en aide aux sans-abri et à leurs compagnons canins – organise, avec ses partenaires, deux journées « santé », les 6 et 27 mai. Vétérinaires, bénévoles, travailleurs sociaux, associations d’entraide et éducateurs canins se mobiliseront pour rencontrer les plus démunis.

    27 Avril 2021
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016