Que faire quand mon nac perd son compagnon?


  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?Photo : Fotolia
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. On peut souvent observer des «amitiés», et même voir des couples se former. Les deux animaux deviennent alors inséparables. Malheureusement, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression. Cela se caractérise par divers symptômes, faciles à reconnaître. Le rongeur commence par perdre tout intérêt pour le jeu ou les sorties, et dort tout le temps. Il devient boulimique ou, au contraire, anorexique. Ses yeux paraissent «éteints» et son poil est terne. Le seul moyen de remédier à cette dépression est d’adopter un nouveau compagnon. Il ne remplacera jamais celui qui n’est plus là (et ne doit pas être adopté dans ce but uniquement) mais au moins il suscitera l’intérêt de votre animal, qui réapprendra à profiter de la vie. Si cela n’est pas possible, alors vous devrez passer beaucoup de temps avec votre protégé, et aussi le stimuler plusieurs fois par jour en lui parlant doucement et en l’accompagnant lors de ses jeux et sorties pour vous assurer qu’il ne retourne pas dormir.


    Autres articles à lire

  • Rongeurs - Comment devenir famille d’accueil?

    N.A.C.De plus en plus de lapins et de rongeurs sont malheureusement abandonnés.

    07 Novembre 2016
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Planquez vos chocolats !

    N.A.C.Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    28 Mars 2016
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Des insectes pour ma gerbille

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    02 Janvier 2017
  • Le hamster d'Alsace

    N.A.C.Attention aux arnaques. Ce rongeur sauvage est une espèce protégée qu’il est illégal de capturer et de posséder!

    03 Octobre 2017
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • La souris a profité de l'homme pour conquérir la planète

    N.A.C.La souris grise, l'une des espèces de mammifères les plus invasives, a profité de la sédentarisation des premières populations humaines il y a 15.000 ans pour conquérir le monde, selon une étude qui montre une concomitance avec les premiers chats domestiques.

    25 Mai 2020
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016