Publicité

Les vacances sans stress

À la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

Partager cet article :
Publicité
Les vacances sans stress
Shutterstock/Levante Gyori

Dès qu’ils en ont l’occasion, Karine et Éric emmènent en vacances leur chien Harlem, un berger catalan de 3 ans. «Son bonheur, c’est vraiment d’être avec nous, explique Éric. Il s’adapte à n’importe quel endroit. On l’a habitué à beaucoup bouger depuis qu’il est petit.» Inconditionnel de la piscine de ses maîtres, Harlem vit les vacances dans l’eau, mais cette année, c’est dans la grande bleue qu’il va sauter à pattes jointes!

Pour Masha, alias Mimi-cracra, une coton de Tuléar de 12 ans qui a le chic pour se mettre dans des situations improbables en fu­guant pour s’aventurer dans la forêt voisine, les vacances se vivent sur un mode plus reposant et moins aventurier : «Elle reste collée à nous et apprécie la tranquillité», confie Fabienne Krieger, sa maîtresse. Clifford, son golden retriever, est en revanche tout excité au moment de partir : «Il saute de partout dans la voiture alors que Masha reste tranquillement couchée dans son panier!» Harlem, Masha et Clifford font partie des chanceux. En effet, selon un sondage Ipsos de 2016, pour le site ilspartentavecnous.org, seuls 40 % des Français emmènent leurs animaux en vacances.
Si les chiens et les chats n’ont pas besoin de vacances au sens strict du terme, cette petite parenthèse en compagnie de leurs maîtres peut cependant leur faire beaucoup de bien. Encore faut-il avoir habitué son animal à se déplacer. «Si un chien a appris à voyager avec son maître, il n’y a pas de raisons de ne pas l’emmener en vacances, explique le vétérinaire comportementaliste Thierry Bedos­sa. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte son tempérament et s’assurer qu’il est capable de s’adapter à ces nouveaux lieux de vie». ­Con­trairement aux idées reçues, les chats savent aussi apprécier les vacances, à condition de n’être pas trop craintifs de nature et d’avoir été habitués aux déplacements depuis leur plus jeune âge. «Même un animal âgé ou malade peut partir, poursuit le vétérinaire, si on a pris les précautions qu’impose leur état.» Pour la comportementaliste Aman­dine Roulet, même si les chats sont très attachés à leur territoire, «certains le sont encore plus à leur maître et vont donc s’adapter facilement à un nouvel environnement tant qu’ils sont avec lui».

Publicité

Ce dépaysement peut également apporter du divertissement «aux chiens ayant un quotidien trop monotone et qui le vivent mal», indique Nicolas Cornier, éducateur canin. D’autant plus si le chien cherche en permanence le contact avec d’autres personnes ou animaux, comme Clifford, le golden, qui apprécie la compagnie de ses congénères.

Préparer le changement

«Le propriétaire, avant de l’emmener devrait demander conseil à ceux qui connaissent bien son animal, comme le vétérinaire qui le suit régulièrement par exemple. Le tout est de savoir si le changement va être plaisant pour lui», explique Thierry Bedossa.

Ce n’est pas parce que minou se cache dans la valise au moment du départ qu’il a forcément besoin de vacances. Même si découvrir un nouveau lieu de vie pourrait lui être bénéfique, s’il est aventurier, aime explorer et apprécie la compagnie. Sentir de nouvelles odeurs, voir de nouveaux paysages, se faire de nouveaux amis… seront autant de petits plaisirs pour votre explorateur en chef. S’il a déjà l’habitude de sortir, renouveler l’expérience dans un environnement qu’il ne connaît pas pourrait lui offrir «de nouvelles stimulations», explique l’éthologue Amandine Roulet.

Une fois sur place, si nos vacances se déroulent sur un mode sportif, loisirs et plein air, nos chiens peuvent-ils nous suivre? «On peut proposer des activités plus physiques à son chien si elles lui conviennent, ­con­seille Nicolas Cornier. Cela peut même le sortir d’une routine un peu trop sclérosante dans l’année.» Avec un chien énergique, les vacances sont le moment idéal pour faire de longues balades et même le lâcher complètement, toujours en gardant un œil attentif.

S’il est habitué à vivre en ville, goûter à un moment de liberté ne pourra que lui faire du bien, que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer. Les sorties sont l’occasion de renifler, d’explorer et de rencontrer de nouvelles têtes ou babi­nes, de faire des expériences. Elles enrichissent le vécu du chien qui pourra alors faire face à de nouvelles situations.

La disponibilité du maître, aussi bien dans son emploi du temps que dans sa tête (car il est loin des soucis du quotidien) est à exploiter pour renforcer le lien avec son animal. Notamment à travers des jeux en famille ou en mode duo. On veillera à les adapter à l’endurance de l’animal, son âge et son état de santé. N’imaginez pas lancer un frisbee à un chien qui ne court jamais ou qui ne peut pas sauter, ni à celui qui n’a pas un bon rappel… à moins de vouloir  passer des heures à sa recherche ! Une activité qui, dans bien des cas, est aussi physique pour vous que pour lui.

«Les maîtres peuvent essayer d’autres sports, complète le vétérinaire Antoine Bouvres­se. Sans les rendre toqués pour autant, ils peuvent jouer à la balle avec leurs chiens». Canicross, canisurf, jeux d’agility ou de cache-cache… une multitude d’activités à faire avec son animal sont aujourd’hui proposées. À commencer par la natation ! Les chiens comme Harlem sont nombreux à adorer l’eau. Pensez à trouver une plage où les baignades sont autorisées aux animaux. Ce sera aussi l’occasion pour votre boule de poils de se faire des copains canins. «Aujourd’hui, il existe même des colonies pour chiens, des camps d’été où ils sont avec leurs maîtres et peuvent rencontrer d’autres chiens», explique le vétérinaire. Et si ce genre de structures se dévelop­p aujourd’hui, c’est que «rencontrer d’autres chiens est stimulant pour l’animal».

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité