Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?


  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Entretien

    Si l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    La viande apporte des ­protéines animales et des ­vitamines du groupe B, notam­ment la B12, indispensables à la multiplication des cellules. Cela veut-il dire qu’il est impossible de se passer de viande? Non, bien sûr, à condition de trouver, dans d’autres aliments, ces protéines et cette vitamine B12. Si, en théorie, cela est possible car la nature regorge de ces aliments, tous les animaux ne sont pas équipés pour les assimiler. Si les humains ont l’équipement enzy­matique adéquat, ce n’est pas aussi simple chez nos petits compagnons et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les vétérinaires sont divisés sur la question. Certains notent, de façon pragmatique, que leurs petits clients à quatre pattes qui suivent un régime végétarien imposé par leur maître se portent bien. D’autres rétorquent que quelques exemples ne veulent rien dire…

    pour un chien adulte: éventuellement

    En fait, tout dépend du régime imposé à l’animal. Si la viande est remplacée par du poisson, il n’y a pas de problème. Un régime ne proposant ni viande ni poisson, mais avec néanmoins des œufs et des produits laitiers, n’est possible que pour des chiens adultes que l’on ne destine pas à la reproduction, et il faut généralement leur apporter un complément en minéraux et en vitamines. Chez un chiot en pleine croissance, les risques de carences sont trop importants pour s’y risquer.

    Le chat : un carnivore strict

    Chez le chat, les besoins en protéines animales sont encore plus importants. Il est d’ailleurs considéré comme un carnivore strict. Un régime végétalien (sans aucun produit animal) l’expose, entre autres, à une carence en vitamine A, présente dans les graisses animales et les végétaux. Si l’homme peut convertir le bêta-carotène des végétaux en rétinol, le chat en est incapable. Il risque aussi une carence en vitamine D (il n’en synthétise pas grâce aux UV), ainsi qu’une carence en taurine, un acide aminé présent uniquement dans le règne animal. Or, sans taurine, il est exposé à des troubles de la croissance, des problèmes cardiaques, rétiniens, etc. En outre, un régime végétarien, plus pauvre en protéines qu’un régime carné, diminue l’acidité de l’urine et augmente le risque de formation de certains calculs urinaires. Pour toutes ces raisons, un régime sans poissons, ni œufs, ni laitages n’est pas adapté à nos petits félins. Avec du poisson en revanche, c’est tout à fait possible!


    • Plus d’infos : le blog de Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste, auteure de Bien-être et nutrition du chien, éd. Chiron.
    http://blog.cuisine-a-crocs.com


    Autres articles à lire

  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    ChiensParfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    28 Septembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018