Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine


  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe caninePhoto : Shutterstock/135pixels
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Une équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    Dans le département du Lot, au Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), onze chiens sont entraînés depuis plusieurs mois à la détection d’explosifs sur des personnes en mouvement afin de sécuriser l’Euro 2016. 

    Le projet, initié en octobre 2014, a connu un important essor après les attentats de janvier 2015, à Paris. « Au départ, c’était juste expérimental. Nous avions sélectionné deux chiens dont un sachant déjà détecter des explosifs. Ça a été probant et le ministère de l’Intérieur nous a commandé au moins dix binômes (homme/chien) », explique le chef d’escadron Paul Betaille. Depuis, neuf autres chiens, sélectionnés parmi 61 canidés déjà formés à la détection d’explosifs statiques, ont rejoint la petite équipe.

    La formation a débuté le 29 février dernier sous forme de jeu : « Dans son esprit, le chien veut juste retrouver son jouet. S’il réussit ce qu’on attend de lui, nous le récompensons en le lui donnant. C’est pourquoi on recrute des chiens très joueurs, fanatiques de leurs jouets. Ils ne doivent pas non plus être agressifs ou trop craintifs », indique le commandant.

    Les chiens, toujours en formation, ont été entraînés de cette manière à reconnaître l’odeur des explosifs sur une personne en mouvement et à la « marquer » en s’asseyant devant elle et en l’empêchant d’avancer. Ils sont aujourd’hui habitués à différents cas de figure.

    En patrouille avec leur maître au milieu de la foule, ils donnent des coups de museau à chaque passant et marquent la personne dotée d’explosifs. Positionnés de manière statique à un point stratégique, ils font de même avec les personnes défilant devant eux. Enfin, si un suspect a été repéré, le chien est envoyé seul, droit vers lui et le « marque » ou revient vers son maître s’il s’agit d’une fausse alerte.

    Après avoir reçu cet apprentissage à Gramat (Lot), les chiens ont effectué 18 exercices pratiques dans les gares, centres commerciaux, marchés ou stades français tels que le stade de France ou de Toulouse.

    « Actuellement, ils passent leurs examens de fin de stage », a indiqué le chef d’escadron. La formation se terminera une semaine avant le lancement de l’Euro 2016, le 10 juin prochain. De quoi donner tout juste le temps au commando à quatre pattes de faire une petite pause avant de servir la nation. 


    Autres articles à lire

  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017